Je m’appelle Mathilde, j’ai 25 ans et je vis au sud de Nantes, en Vendée plus précisément. Je suis en Master 1 Français Langue Étrangère à Poitiers pour enseigner le français à l’étranger ou devenir médiatrice culturelle à l’étranger. L’Allemagne est un pays qui, avec le Canada et les États-Unis, m’attire vraiment ! D’ailleurs j’envisage faire mon stage de M2, j’espère trouver un institut dans l’ouest du pays ou à Munich. Je n’ai jamais visité ce pays, l’argent me manque…
Je commence juste à apprendre l’allemand. Par le passé j’ai choisi l’espagnol en LV2 par pure facilité (inutile que je développe pourquoi, vous aurez sûrement deviné ). Bon, en fait cette langue m’a vite soulée, en plus la culture espagnole ne m’intéressait pas ; bref, autant de souffrances pour récolter un 8 à mon Bac L x) J’ai commencé à voir l’Allemagne, et surtout sa langue, d’un autre œil à travers la musique, principalement grâce à deux groupes Tokio Hotel et Killerpilze. En écoutant leurs (excellents) disques, je me suis dit que l’allemand ce n’était pas si moche que ça !
J’ai pas pu suivre de cours d’allemand pendant ma Licence de Lettres. A l’époque j’étais dans une fac catholique et étudiante d’une petite promo (pour ne pas dire minuscule) et le directeur du département n’a pas jugé utile d’aménager mon emploi du temps pour que je puisse les suivre sans rater un cours magistral (par contre, pour ceux qui voulaient suivre Hébreux, pas de soucis… ). Il m’a même rit au nez devant toute la classe, quand je lui ai annoncé mes intentions, : « L’allemand ? Mais pour quoi faire ? » « Oh bah c’est UN PEU la langue la plus parlée en Europe… » (je l’ai pensé très fort mais il a pas entendu malheureusement). Et comme je me suis inscrite trop tard à la fac de Poitiers, j’ai pas pu accéder aux cours aussi. Et puis vu les prix des cours hors de la fac, non merci…