Je m’appelle Mathilde, j’ai 25 ans et je vis au sud de Nantes, en Vendée plus précisément. Je suis en Master 1 Français Langue Étrangère à Poitiers pour enseigner le français à l’étranger ou devenir médiatrice culturelle à l’étranger. L’Allemagne est un pays qui, avec le Canada et les États-Unis, m’attire vraiment ! D’ailleurs j’envisage faire mon stage de M2, j’espère trouver un institut dans l’ouest du pays ou à Munich. Je n’ai jamais visité ce pays, l’argent me manque…
Je commence juste à apprendre l’allemand. Par le passé j’ai choisi l’espagnol en LV2 par pure facilité (inutile que je développe pourquoi, vous aurez sûrement deviné ). Bon, en fait cette langue m’a vite soulée, en plus la culture espagnole ne m’intéressait pas ; bref, autant de souffrances pour récolter un 8 à mon Bac L x) J’ai commencé à voir l’Allemagne, et surtout sa langue, d’un autre œil à travers la musique, principalement grâce à deux groupes Tokio Hotel et Killerpilze. En écoutant leurs (excellents) disques, je me suis dit que l’allemand ce n’était pas si moche que ça !
J’ai pas pu suivre de cours d’allemand pendant ma Licence de Lettres. A l’époque j’étais dans une fac catholique et étudiante d’une petite promo (pour ne pas dire minuscule) et le directeur du département n’a pas jugé utile d’aménager mon emploi du temps pour que je puisse les suivre sans rater un cours magistral (par contre, pour ceux qui voulaient suivre Hébreux, pas de soucis… ). Il m’a même rit au nez devant toute la classe, quand je lui ai annoncé mes intentions, : « L’allemand ? Mais pour quoi faire ? » « Oh bah c’est UN PEU la langue la plus parlée en Europe… » (je l’ai pensé très fort mais il a pas entendu malheureusement). Et comme je me suis inscrite trop tard à la fac de Poitiers, j’ai pas pu accéder aux cours aussi. Et puis vu les prix des cours hors de la fac, non merci…
Donc depuis quelques jours, je commence à apprendre par moi même avec le « Harrap’s Allemand - méthode intégrale » censée me faire accéder au niveau C1 (pitié, ne me dites pas que cette méthode est nulle, je viens juste de l’acheter ) pour acquérir quelques bases avant de suivre des cours à la fac l’année prochaine. Parce que généralement, les cours de langues débutants en fac sont généralement composé de beaucoup d’étudiants faux-débutants et comme j’ai pas envie d’être à l’ouest…
Je suis à la recherche de lieux éventuels de stage en Allemagne, peut-être que des gens suivent/ont suivi le même cursus que moi et pourront me diriger vers des adresses ou me conseiller vers mes recherches
Bon passons sur tes goûts musicaux et l’espagnole… car finalement tu te rattrapes bien!
Tu peux faire sans problèmes les cours de débutants à la fac, si les faux-débutants, c’est pour certaines bonnes raisons, soit ils sont nuls et doivent tout revoir, soit ils veulent s’assurer une bonne note car ils ont le niveau et ne viennent quasi jamais.
Sinon, je ne connais pas ta méthode, dans tous les cas, elle ne t’apportera pas au C1, pas plus qu’une autre, mais te donnera sans doute de bonnes bases. Et le plus important c’est que tu la comprennes, que tu la trouves claire et adaptée à ta facon d’apprendre.
Personnellement j’ai commencé l’allemand à la fac aussi et la seule non débutante qu’il y avait dans mon groupe, c’était parce que le cours du dessus n’allait pas dans son emploi du temps. Sinon, en sachant compter et connaissant les verbes être et avoir, j’étais la plus « avancée » du cours. L’avantage du cours d’allemand à la fac, c’est que les gens qui viennent sont vraiment intéressés pour apprendre la langue, pas comme en anglais où ils veulent juste maintenir le niveau ou autre raison de ce genre.
Oh ne t’inquiète pas, mes goûts musicaux sont beaucoup plus large que Kp ou TH (pourquoi tant de mépris pour eux ? TH, pas étonnant mais pour Kp, je vois vraiment pas ) . Si je devais énumérer tous les groupes que j’écoute, je pense qu’un seul message n’aurait pas suffit mais ça n’aurait aucun intérêt vu que la plupart sont anglo-saxons. Ce sont juste ces deux groupes qui ont changé mon regard sur l’allemand. Et pour finir c’est espagnoL.
@Koelnerin : j’ai le PDV que toi sur les cours à la fac, je verrai bien ce que ça donne à la rentrée
Bon moi j’appris le français il y a 3 ans sans jamais auparavant etre allé en France et j’ai atteint le niveau C1. Donc tout depend de ta motivation en fait, je savais RIEN mais vraiment RIEN maintenant je voudrais apprendre l’allemand avec le même succès (Oui car je pense que malgré tout, je parle bien français et je n’ai pas un gros accent).
Tu sais ce qui m’aidé le plus c’est entendre la radio en français avant de me coucher, même si tu comprends rien fais le (Je le faisais avec l’ordi sur internet) et puis au lendemain, c’est surprenant tu comprends bcp plus…
En espérant que tu auras du succes je te souhaite bonne chance
En Allemagne, les Alliances Françaises sont appelés Institut Français et il y en a pas mal sur le territoire allemand. Par contre, leur stage sont soit très mal rémunérés, soit pas rémunérés du tout, donc partir avec une assurance de revenu autre.
Info intéressante, merci, je savais pas du tout ! Je connais les institut français mais ils veulent que des gens bilingues, enfin je tenterai ma chance au culot. Vu que ça va être un stage de plus de deux mois, ils seront obligés de me payer, après faut voir ce qu’ils donnent vraiment mais je me vois mal travailler en plus de mon stage
J’ai une copine qui a fait un stage à l’Institut Robert Schumann de Bonn, une sorte de sous bureau de l’Institut Français. Elle ne parlait et ne parle toujours pas un mot d’allemand, seulement elle a de très bonnes références en matière d’enseignement du français. Sinon, la bourse maximum que tu puisses toucher c’est 400€/mois, mais tu peux trouver des organismes pour toucher plus de bourses.