Hey !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jérémy j’ai 23 ans et je suis étudiant en médecine. J’aimerai faire mon internat de médecine en allemagne mais je ne sais pas trop comment m’y prendre et comment ça se passe exactement. Auriez-vous des infos à ce sujet ou a qui je pourrais m’adresse, et connaitriez vous des gens qui ont aussi fait leur internat en allemagne ?

Bonjour et Bienvenue chez nous !

tu as oublié certains renseignements te concernant…
parles-tu allemand ? (existentiel pour faire un internat en Allemagne il me semble ! )

  • je ne connais pas les possibilités pour les étudiants en médecine, mais à la base… ce que tu demandes… C’est possible ??? je veux dire, il est autorisé à un étudiant en médecine en France, d’aller faire son internat dans un pays étranger ?

Hey !! c’est en Suédois
donc Hallo !! pour ici

bienvenue ami :laughing: :laughing:

Je ne suis pas suédois

Alors oui je parle un peu allemand mais je compte prendre des cours.

Je sais que je peux faire mon internat en allemagne mais j’aimerai plus d’infos

Vous pouriez m’indiquer dans quelle rubrique je dois poster svp ?

Bonjour Maltire et bienvenu!!!
Prendre des cours en allemand cela ne suffira pas, pour obtenir le niveau requis… Il faut un investissement total et encore plus la réussite aux examens… Ce n’est pas impossible, mais cela demande du temps, si comme toi on part d’un niveau assez faible.

… Maintenant si tu veux suivre tes études en Allemagne, et vraiment concrètement et les réussir, soit tu passes les tests de sélection en langue allemande que l’université où tu veux étudier te propose, soit tu passes un niveau C2…
Parce que même si les universités allemandes veulent accueillir des étudiants étrangers, elles sont soucieuses d’afficher un taux de réussite favorable…

Et pour toi franchement, les contraintes des études de médecine en Allemagne seront les mêmes qu’en France, sauf qu’en plus il te faudra une parfaite maitrise de l’allemand…

Juste par comparaison.Toi, est-ce que tu penses qu’un étudiant ne maitrisant pas parfaitement la langue française peut réussir des études de médecine en France???
Non, n’est-ce pas… Et bien c’est la même chose en Allemagne

Bienvenu, ton projet est totalement réalisable, la première étape c’est une parfaite connaissance de l’allemand et il faut juste foncer !!! :wink:

Qui t’as dis que mon niveau était assez faible ?

Et les contraintes ne sont pas les mêmes le système des études de médecine en allemagne est complètement différent.

Et enfin je ne veux pas étudier en Allemagne mais y faire mon internat, ca n’a donc rien a vour avec l’université.

Est-ce que quelqúun pourrait me dire dans quelle rubrique poster pour que je puisse trouver des gens qui ont suivi mon parcours et qui s´y connaissent ?

Bon courage !

et donc on n’apprend plus rien quand on est interne en médecine ???

pas encore toubib, et déjà présomptueux… c’est l’impression que tu donnes…

c’est quoi pour toi « parler un peu l’allemand » ??? parce que tu vois, moi aussi, je parle « un peu l’allemand », et avec mon peu d’allemand, je suis loin de pouvoir dire à un patient « il faut que vous passiez une scintigraphie myocardique, afin que l’on sache exactement comment se comporte votre coeur »…
par contre, je suis capable de m’expliquer, et de me faire comprendre, avec des mots à MA portée, du vocabulaire de tous les jours… pas du vocabulaire spécifique tel que le vocabulaire médical…
et tous ceux qui me connaissent ici confirmeront que « je parle UN PEU allemand »…

alors mon humble avis, et ça va pas te plaire, tu surestimes ton allemand actuel (et ce que les cours vont pouvoir t’apporter ! )…

mais pour un simple exemple, si tu arrives à comprendre sans dictionnaire le texte ci-dessous, alors je changerai d’avis…
pour les internes en médecine

Tu peux poster ici : astuces-pratiques-pour-vivre-et-partir-en-allemagne-vf35.html
Mais je ne crois pas que tu auras beaucoup plus de réponses qu’ici.

Kissou je n’ai pas dit que je n’ai plus rien a apprendre c’est juste que je ne vais pas aller a l’université c’est tout.

Et j’ai écrit que je comptais prendre des cours non ?

Enfin bref je pensais que les gens étaient un peu plus mature ici mais a priori beaucoup de membres sont encore adolescent.

Sonka je te remercie, je vais tenter ma chance.

Quelle perspicacité après 3 jours de présence ici ! :respect: :veneration:

Diagnostic sûr et sans appel. Hé oui, tout le monde ne peut pas devenir adulte ! On est démasqués, michelmau ! :mrgreen:
De toutes façons, les gens matures ont bien autre chose à faire que de fréquenter ce genre de forum.
Il a raison, en fait. Il a posé une question précise, à savoir comment ça se passe exactement, l’internat en Allemagne, et on le ballade avec des niveaux supposés de langue allemande sans répondre à sa question… :unamused:
Faudrait ouvrir une rubrique rien que pour les pros : médecins, juristes, etc… Mais ce ne serait pas gratuit !

Dans ce sens oui, comme un adolescent pourrait demander des détails sur la formation des pilotes de ligne en Allemagne, alors qu’il n’aurait ni son bac ni le niveau requis en Allemand.
Mais je pensais que notre interlocuteur voulait des détails concrets en lien avec son propre cursus, avant de se lancer dans une telle entreprise. Je pense que nous voulions lui éviter de foncer droit dans le mur.

Pour répondre à sa question:
En ce qui me concerne aucune de mes connaissances n’a été jusqu’à se lancer dans des études de médecine en Allemagne, avec un faible niveau en allemand, sans avoir au préalable étudier l’allemand jusqu’au niveau requis par l’université ou l’école d’accuieil.!!! Aucune!!!.
D’autant plus qu’en Allemagne aussi un numerus clausus est de rigueur.

Pour un Français, il sera toujours plus facile de faire des études de médecine en France et ensuite de faire valider ses acquis professionnels par ses pairs en Allemagne, s’il veut vraiment exercer là-bas, une fois le doctorat de médecine acquis.

Des expériences réussies à son niveau et pour un Français ???
De toute façon si cette personne avait eu le niveau requis en allemand,elle aurait pu dès le départ consulter des expériences réussies d’étudiants allez disons la vérité, plutôt polonais ou ukrainien d’ailleurs , mais aussi des étudiants réfugies… C’est d’ailleurs l’exemple de ces personnes que je lui conseillerai de suivre, non pas par la démarche administrative, mais par l’état d’esprit, l’énorme volonté de travail et la modestie :respect: .
Honnêtement, l’Allemagne en a rien à faire d’étudiants français parlant un peu l’allemand et de plus en plus, alors qu’elle a toute une ressource d’étudiants étrangers qui eux maitrisent parfaitement leur langue!!! Qu’on se le dise!!!
. Et les conditions d’obtention d’un diplôme ou de la validation d’un diplôme change d’un Bundesland à l’autre

Pour les Français j’ai entendu dire que certains se formaient en Roumanie pour échapper au numerus clausus… Libre à lui, mais rien à voir avec l’Allemagne…

Mais bon l’info vaut mieux la chercher sur des sites allemands, sinon la première chose à faire c’est d’avoir le niveau d’allemand requis… Sinon c’est juste du temps perdu du lui… Désolée, mais c’est comme ça, et pas autrement !!!

Tout à fait d’accord, si ce n’est que même sans étrangers, l’Allemagne a plus que sa dose. Tu parles des Français qui se forment en Pologne, mais c’est pareil pour les Allemands recalés au numerus clausus, sauf qu’ils vont en Lettonie, par exemple.

Ou en Autriche :smiley: