Hi!

Hallöchen à toutes et à tous!

Je viens d’Alsace et suis amoureuse de la langue allemande depuis quelques années déjà, au point d’en faire mon métier
et d’être devenue une jeune prof d’allemand.
J’ai vécu et travaillé un temps au bord du lac de Constance.
Avide de nouvelles découvertes et d’échanges avec d’autres germanophiles, je me serais ravie de faire votre connaissance! :slight_smile:
Liebe Grüße!

Mery

Bienvenue chez nous !

Bienvenue Mery !

Bienvenue chez nous!

Bienvenue Mery ,
:coucou: :coucou: :coucou:
Un collègue , en retraite depuis 8 ans déjà.
Si je ne suis pas indiscret , dans quel coin du Lac de Constance étais-tu ?
Je suis un fan de Meersburg , j’y étais il y a quelques semaines encore. :wink:

Bienvenue Mery !

Et alors, comment se passent ces débuts de prof d’allemand ? On aurait tendance à penser que l’Alsace est un terrain privilégié pour l’enseignement de l’allemand, mais est-ce réellement le cas ?

Bonsoir et merci pour votre accueil!!!

@ Michelmau: J’ai travaillé à Markelfingen entre Radolfzell et Konstanz durant cette année (capétienne 2013, j’étais en report de stage), mais je me rendais régulièrement à Meersburg, une des plus belles villes allemandes! J’ai vu que tu fais de nombreux tours en Bade, merci pour ces belles photos! posting.php?mode=reply&f=25&t=13390#

@ Sonka:J’effectue des remplacements depuis avril en Alsace. L’enseignement de l’allemand est privilégié dans la mesure où la proximité de l’Allemagne permet l’implantation d’un certains nombres de sections bilingues et européennes et qu’il y a sans doute une plus grande proportion de bons locuteurs dans les classes alsaciennes qu’ailleurs… mais je n’ai (encore) jamais été dans d’autres académies, donc je n’en sais rien. Mes camarades de fac et les collègues d’allemand venant d’autres régions sont en tout cas tout aussi bons que les profs alsaciens.
Étant donné que mon remplacement a commencé en fin d’année et que les élèves n’avaient pas eu de cours depuis l’automne, ils étaient pas du tout contents de voir les cours recommencer (deux classes concourraient pour savoir laquelle parviendrait à me faire fuir), mais j’ai fait mon nid doucement.
J’attends de voir comment ça sera l’an prochain… :slight_smile:

Merci pour les infos ! Alors bonne chance pour faire ton nid, je crois que c’est le lot de tous les jeunes profs :wink:

Merci Sonka! :slight_smile: