Hi !

Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau, mais j’ai déjà 36 ans !
En fait, j’ai toujours regretté de ne pas avoir développé mon allemand qui était ma seconde langue au collège. J’ai toujours adoré cette langue, mais je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre en Allemagne. Et comme je suis naturellement assez paresseux, je n’ai pas vraiment bossé à fond cette langue (j’ai eu un pauvre 10 au bac, synonyme de 0 point de bonus à cette matière optionnelle).

Mais voilà qu’une occasion se présente, et j’ai bien l’intention de ne pas passer à côté ! En effet, je vais me rendre dans quelques mois chez mon oncle qui vit à Berlin (un homme que j’ai vu 2 fois dans ma vie), je vais donc pouvoir enfin pratiquer cette langue magnifique ! J’ai donc décidé de me remettre à l’allemand, et cette fois-ci je ne lâche pas coute que coute ! Je veux absolument être capable de me débrouiller seul sur place. Et j’essayerai ensuite de me rendre en Allemagne régulièrement.

Ma méthode pour l’instant : j’apprends des chansons ! Mon groupe numéro 1 pour l’instant c’est Tokyo Hotel, mais j’ai aussi trouvé quelques chansons pour enfants.

Ce que j’espère de ce forum, c’est,

  • d’avoir des conseils pour mieux parler l’allemand (je vais avoir besoin de coups de mains pour mieux comprendre l’utilisation de certains mots, comme le mot « schon » par exemple…),
  • d’avoir des infos pour trouver des films en VO allemands (sous-titrés en français au début ce serait mieux parce que je ne suis pas bon pour le moment), ou de nouveaux groupes de musiques sympa et utilisant un vocabulaire intéressant à apprendre.

Sachez aussi que j’adore l’Allemagne, j’ai pas mal d’admiration pour ce peuple, et que comme j’ai du sang flamand (à la fois du côté français et belge), j’essayerai peut-être de me mettre au flamand si j’ai un jour le courage… (mais là on verra bp plus tard !!)

En tout cas, pour moi l’avenir de la France passe par l’Allemagne, et notre relation bilatérale doit passer devant toute autre relation que nous pourrions avoir avec le reste du monde ! En plus, j’adore le système allemand, je trouve que leur vision de la société (sociale et solidaire, alliée à une réussite financière vraiment remarquable) a de grandes qualités. Je pense donc que nous avons des choses à apprendre d’eux, comme eux en ont bien sur à apprendre de nous.

Au plaisir de discuter avec vous !!

Bienvenue Jaggy !

D’abord bravo pour ton projet !
Si ce n’est pas indiscret… Tu es fille ou garçon ? J’ai été assez étonnée par la mention de Tokio Hotel, car c’est un groupe surtout pour ados et en particulier pour filles. Même si je trouve une ou deux de leurs chansons pas tout à fait inintéressantes, je pense qu’il y a plus passionnant pour un adulte. J’espère que tu trouveras d’autres sources musicales dans la rubrique musique, il existe de nombreux sujets sur des musiciens de tous styles et de tous bords.
Pour le cinéma, itou, la rubrique cinéma devrait t’ouvrir pas mal de perspectives.

Bonne lecture sur le forum et n’hésite pas à poser des questions !

« Je suis un ptit nouveau », Sonka! :wink:

Ouai, je suis un grand mec… même si j’utilise des chansons pour adolescentes pour apprendre la langue de Goethe !! :laughing:
Ca fait un peu étrange je sais, mais bon je n’ai honte de rien !! :stuck_out_tongue:

En fait, c’est surtout le hasard qui m’a fait commencer par Tokyo Hotel… simplement parce que c’était le seul groupe allemand dont j’avais jamais entendu parler ! Donc ben à défaut d’autre chose, j’ai tapé « Tokyo hotel » sur deezer, et puis j’ai regardé les chansons les plus populaires… et voilà !

Je vais aller voir sur le topic sur la musique allemande, histoire de découvrir des groupes plus intéressants.
Mais moi plus que la musique, c’est la découverte de la langue que je cherche. Il me faut donc des textes assez simples mais suffisamment bien écrits pour que je puisse m’en servir lors de conversations usuelles… et tant pis si les chansons sont moyennes.

Par exemple, je viens de découvrir Rammstein, et parfois je trouve ce groupe vraiment intéressant. Mais la chanson « Du hast » par exemple, pendant laquelle ils ne font que répéter « Du hast-Du hast mich-Du hast mich gefragt » tout le temps ne me sert pas à grand-chose…

Salut et bienvenue! Moi aussi, en voulant améliorer mon niveau d’allemand, je me suis tournée vers la musique. Je te conseille le groupe de rock « Element of Crime » (malgré le nom en anglais, les chansons sont presque toutes en allemand) et le fameux groupe de rap « Die fantastische Vier ». Le premier, parce que c’est vraiment de la chanson rock tendance mélancolique, très typique de l’esprit berlinois à mon avis, et parce qu’on entend distinctement les paroles. Les fantastische Vier, parce que c’est pas trop mal pour du rap, à la base pas trop ma tasse de thé, et aussi parce que les paroles sont bien audibles.

tu vas vite changer d’avis !! et TH va vite redescendre dans ton propre "TOP 50 " (ben oui, les jeunots du forum se demanderont de quoi je parle, un type de 36 ans… aura très bien pigé ! )
Va découvrir Illico Die Ärzte… Ich und Ich… July… pour ceux que j’écoute le plus :wink: les textes sont intéressants (bon… si tu ne veux pas de répétition verbale évite le « tu das nicht » de die Ärzte… :laughing: )… et tu verras que Tokio hotel… à côté… c’est… Chantal Goya §! :laughing:

au fait… Bienvenue chez nous !!

bienvenue sur le site et bon courage pour la remise à niveau de l’allemand.
j’ai été dans la même situation que toi il y a une quinzaine d’allemand et oui, si tu es motivé tu vas voir que toutes les strates d’allemand enfouillies et fossilisés vont resortir. Et rien de tel que l’immersion pour dépoussiérer tout cela.

par contre

euh… :bad: :bad: :bad:
(sérieux ce n’est pas si idyllique que cela, je garde le système français malgré ses imperfections).

Bienvenu