Une petite fille blonde qui tend un bouquet de fleurs à un homme- extrait d’un film documentaire tourné à Berchtesgaden en 1944.La petite fille s’appelle Hilde et l’homme Adolf Hitler.Hilde Schramm est la fille de l’architecte nazi Albert Speer,ministre de l’armement d’Hitler, condamné à vingt ans de détention par le tribunal de Nuremberg.Un lourd héritage pour cette petite fille issue d’une fratrie de 6 enfants, qui avait le droit, une fois par an, de rendre visite à son père, à la prison de Spandau.
Dans un livre, Hilda Schramm rend hommage à sa prof d’histoire, Dora Lux, qui l’a accompagnée dans ses études jusqu’au bac.Dora est issue d’une famille juive berlinoise; ses parents se sont convertis au protestantisme.Dora, elle, est athée, tout comme son mari.Un 1933, elle refuse d’apporter un acte de naissance à la police et par là, de porter l’étoile jaune et de se faire appeler Sarah, mettant ainsi sa vie en danger. Elle survivra à la guerre. Plusieurs membres de sa famille trouveront la mort à Auschwitz.
Dans la période de l’après guerre, Dora Lux, qui fut, à Berlin, une des premières femmes à passer son bac et à suivre des études universitaires, aura une grande influence sur la formation intellectuelle de la jeune Hilde.
Hilde a aujourd’hui 74 ans.Elle est sociologue, éditrice et a consacré une bonne partie de son énergie à défendre les victimes du nazisme. Elle appartient au groupe berlinois des Grünen et a été vice-présidente du Parlement de Berlin (1989-90.)
Pour en savoir plus sur Hilde Schramm.La version allemande de sa bio est, comme on pouvait s’y attendre, beaucoup plus complète.
Interview de Hilde Schramm sur ARD:
http://www.ardmediathek.de/ard/servlet/content/3517136?documentId=10186340 (On y voit, au début, un extrait du docu de 1944 mentionné plus haut.)
et aussi, toujours sur ARD:
- YouTube
Le livre, « Meine Lehrerin Dr.Dora Lux » est publié chez Rowohlt.