Bonjour tout le monde. Il y a dans mon école une sorte de jeu en chanson avec les élèves de diverses langues la semaine prochaine.
Il me faut donc une chanson en allemand, au texte pas trop compliqué voire assez simple et avec la mélodie (je veux bien acheter une version mp3 si nécessaire). Il y a l’incontournable 99 Luftballons, mais peut-être que vous avez mieux… je désespère, les chansons de la bochophonie, c’est pas mon fort
Effectivement le Zehn Kleine Jägermeister, ou Nur zu Beusch (triste, mais très jolie) (Die Toten Hosen)
Sinon Denkmal ou Guten Tag de Wir sind Helden
Schrei nach Liebe (die Ärzte)
Geile Seit de Juli
Symphonie de Silbermond
Ein Kleiner Schritt de Sportfreunde Stiller
Evitons le 99 Luftballons, c’était sympa, mais aujourd’hui ça serait comme faire écouter du Jeanne Masse en cours de français en Allemagne
Il me faut une chanson vraiment simple, et pas triste. En fait, c’est deux classes en une, et les gamins de 14 ans sont plutôt branchés Rammstein alors que les plus petits sont plus Pop. Ça m’éneeeeeeeeeeeeeeeerve de faire des trucs aussi cons juste parce qu’il y a un jour des langues sur le calendrier et que deux autres profs sont des chanteurs fanatiques.
Je suis en train de regarder les textes des chansons citées, mais il faut du pas dûr du tout ou du moins du réaliste après un an d’allemand.
Et vu l’âge, Du willst immer nur ficken de Rosenstolz, ça va pas être possible non plus
Je te conseille, comme Juklien, Schrei nach Liebe des Ärzte, qui a été repris par Scala (un groupe de chorale belge) & Kolacny Brothers. Ce qui est surprenant, surtout quand c’est chanté par une chorale, c’est le terme « Ar***loch » répété dans le refrain.
Sinon, Denkmal des Wir Sind Helden, est pas mal aussi pour les ados.
Je sais ce que c’est de ne pas tout comprendre aux textes allemands
« ohne dich » de Rammstein , mais c’est un peu triste :s en revanche il articule bien dans sa chanson.
Sinon oui pour gueile Seit de Juli.
Merci de tout coeur, vraiment. Grace a vous, j’ai passé une partie du weekend à regarder tout ça de plus près et je crois que je suis sauvé.
Je crois que ça va être Die Toten Hosen, Steh auf, wenn du am Boden bist. Ils articulent bien, c’est pas trop long, pas de sujet polémique pour une école dans le texte, un refrain où les élèves peuvent gueuler comme des dingues… je ne peux pas en demander plus.
merci à tous de votre aide.
Par contre, parmi les noms que j’ai donné aux élèves, les garçons adorent tous Rammstein. Les hormones, je supose…
Oui enfin, pas au bout du 15eme non plus Puis Steh auf ween du am Boden bist n’est pas tellement récente non plus. Et puis de toute façon, les Hosen font actuellement « une pause », donc une carrière en France n’est envisageable aujourd’hui .
Il y a un son allemand. Et ça ne marchera jamais en France à grande échelle. C’est très subjectif, mais ça saute aux oreilles quand on les écoute. Ce n’est pas du tout le genre de tonalité de la pop française.
Je suis pourtant persuadé que beaucoup d’artistes qui chantent dans leur langue pourraient avoir du succès dans d’autres pays s’il y avait des canaux de diffusion. J’ai eu l’occasion de faire entendre l’Islandias Bubi Morthens ou C. Vreeswijk en suédois à des amis allemands, français, suisses ou néerlandais, et ils sont beaucoup plus ouverts que je ne le pensais à des chansons dans des langues qu’ils ne comprennent pas. Il y a un public pour désenclaver ces artistes, comme beaucoup le prouvent ici avec la musique allemande. Désolé de devoir le dire malgré les lois sur le sujet : merci internet.