HILFE [poursuivre ses études en allemagne]

Salut !

Je suis en master 1 pro et je voudrais terminer mon cursus (c’est-à-dire trouver une équivalence master 2) en Allemagne (…bErlin ! :smiley: )

Est-il facile de s’inscrire dans une fac allemande sans passer par la case inscription en France ? J’ai lu qqpart que les inscriptions en fac allemande était quasi-gratuite…

…ayant terminé ma licence à Berlin (erasmus), j’ai vu à quel point le système universitaire allemand est différent du système français. Et je compte me nourrir de votre expérience afin de savoir s’il est possible de s’inscrire à la rentrée prochaine dans une fac allemande et ressortir avec un diplome equivalent au master 2 francais ! (sans devoir s’inscrire en France…)

houlà ! je ne suis pas certain d’avoir été très clair là !

merciiii !

Franchement, les transfers se décident dans l’université directement, et c’est un peu au cas par cas. Il faut s’adresser au bureau des équivalences de l’université qui t’intéresse, prendre ton courage à deux mains pour réunir toute la documentation, et faire vite, car on est déjà pratiquement en mai.

On a déjà abordé ce sujet quelque part il me semble. Fouille un peu dans les archives, tu trouveras peut-être des choses intéressantes à ce sujet.

Oui c’est tout à fait possible. Pour la gratuité je ne suis pas sûre. Je crois qu’il y a eu justement des changements récemment mais pas partout en Allemagne. Donc peut-être que Berlin n’est pas concerné. Moi je payais je ne sais plus combien de marks (oui ça date) mais la somme couvrait l’équivalent de la carte orange, donc au final c’était très peu cher. C’était sur Francfort. Mais déjà à ce moment il y a avait des mouvements de protestation contre le fait que l’université allait devenir payante. Je ne sais pas si cela s’est fait au pas.

Je te suggère de contacter directement l’université qui t’intéresse, ils te diront quelles sont les conditions d’admission et tu pourrais aussi regarder sur leur site pour voir quelles sont les formations proposées.

Étant donné les différences entres les 2 systèmes, à mon avis cela va être difficile de trouver quelque chose qui te permette de terminer le master que tu viens de commencer, à moins bien sûr d’un accord spécifique entre ta fac et une fac allemande (mais du coup tu n’est pas sûr d’aller à Berlin).