Hilfe! problème de traduction notes de musique en allemand...

Une petite impro sur la sansula, afin que tout le monde sache quelle sonorité cela a.
Il doit y avoir un autre nom pour cet instrument; « sansula » ne m’a rien dit, mais quand j’ai vu les photos, je me suis dit que je le connaissais sous un autre nom. Il est d’origine africaine, non?

:wink:

Oui c’est un instrument d’Afrique du sud, une version morderne de la Kalimba.
On peut apparenter son fonctionnement à celui de la calebasse, plus connue, car le son est créer en pinçant les languettes avec les 2 pouces, reçu par la membrane qui vibre et stocké dans la pièce de bois.
On peut donc libérer le son ou le garder pour le faire travailler (d’où le wah-wah-effekt) en posant la sansula sur une table ou les cuisses.

Merci pour ces précisions, annega!
:wink:

MERCI !!! c’était ça que j’attendais !! :wink: :laughing:

C’est super joli !!
Et merci pour l’explication sur les notes. Je suis musicienne mais bien incapable de me débrouiller avec les gammes allemandes. Suffirait juste que je les apprennes. lol

En tous cas, les primes et les secondes m’avaient toujours intrigué, et je n’avais pas trouvé jusqu’ici d’explication satisfaisante. Je remercie Nebenstelle pour m’avoir fait faire un grand pas dans l’interprétation de la notation! :veneration:

La confusion a même un nom, :mrgreen: elle s’appelle « enharmonische Verwechslung »
de.wikipedia.org/wiki/Enharmonische_Verwechslung

Elle explique :unamused: le fait que dans la gamme tempérée, il n’y aucune difference audible entre une kleine Sekunde et une übermässige Prime ou entre une grosse Sekunde et une verminderte Terz:

  • Prime: zero écart - unisson (= verminderte Sekunde)
  • Kleine Sekunde: un demi-ton (=übermässige Prime)
  • Grosse Sekunde deux demi-tons ( =verminderte Terz)
  • Kleine Terz: trois demi-tons (=übermässige Sekunde)
  • etc…

Sont quand même plus fort en jouant leurs instruments, ces musiciens :laughing: