"histoire de la Bavière" de Bogdan

Bonjour,

Je suis en train de lire ce livre sorti récemment.
Il est passionnant, quelqu’un d’autre l’a lu ?

J’essayerais d’en faire un commentaire à la fin.

a+

J’arrive bien tard pour te répondre mais mon inscription date d’hier, alors je parcours le forum :smiley:

J’avais remarqué ce livre mais j’ai opté pour le récent Histoire de Munich de Jean-Paul Bled, achevé juste avant de visiter cette ville magnifique. Rien à lui reprocher mais le sujet est un peu trop précis pour donner matière à un livre entier, surtout qu’il rentre peu dans les analyses, politiques ou économiques par exemple : on est dans l’information plus que la réflexion. Une bonne lecture malgré tout :top:

L’histoire de la Bavière est moins restreinte, est-ce que Bogdan propose une vision particulière, une idée directrice ? A moins qu’il ne prenne la seule chronologie comme sens de l’Histoire.

Dernièrement j’ai acheté un vieil exemplaire de La Prusse en question de Rudolf von Thadden (à l’opposé de son oncle Adolf von Thadden, un des fondateurs du NPD). Pas encore lu mais la table des matières est déjà tout un programme…

Un excellent compte-rendu à l’époque de l’édition anglaise est disponible sur Persée. Tschüss !

Oups ! Je dois dire que JP Bled propose bien un fil conducteur à son histoire de Munich : l’opposition conseil communal / résidence princière, et sa variante Kunststadt cosmopolite / Bierstadt provinciale. Malheureusement il oublie quelque fois d’illustrer cette tension. Ce qui explique mon oubli :mrgreen:

Pour revenir à la Bavière tu connais peut-être le Louis II de Bavière (1900) de Jacques Bainville (écrit avant son engagement dans l’Action Française, d’ailleurs Barrès le trouvait trop allemand !). Un livre superbe, bien entendu sur le trio Ludwig-Wagner-München mais aussi sur la Bavière, la Prusse et Bismarck, la France. Bref, un ouvrage écrit large…

…et qui ne ridiculise pas mon Ludwig :king: