Nous parlons dans ce topique des endroits où l’allemand est parlé dans le monde, voici donc un peu d’histoire de la collonisation allemande:
Bonne idée! Et merci pour le lien wiki → j’ignorais totalement le coté « pacifique » (dans le Pacifique, je veux dire) de la colonisation allemande, et ce malgré le nom révélateur de l’archipel Bismarck… Quant à l’aspect « Autres Pays Germanophones » de cette histoire coloniale, il n’en reste plus beaucoup, ce n’est qu’en Namibie, où on trouve encore une communauté germanophone relativement importante (cf. le sujet « Namibie » dans cette même rubrique).
Pas germanophone non plus - parce que sans habitants (et aujourd’hui russe): le Franz-Joseph-Land. Là c’est plutôt l’histoire de la colonisation autrichienne - bon, disons: d’une expédition incroyablement dure 1872-1874 dans le grand froid et la « découverte » de cet arichipel pour la maison Habsburg.
de.wikipedia.org/wiki/Franz-Joseph-Land
fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_F … ois-Joseph
de.wikipedia.org/wiki/%C3%96ster … expedition
Je recommende le petit roman que l’auteur contemporain autrichien Christoph Ransmayr y a consacré: « Die Schrecken des Eises und der Finsternis »
Qu’est ce que c’est que ces îles? Ca me fait rire les russes s’emparent de tout mais pour faire quoi de ces calottes glacières inhabités et inhabitables?
L’ histoire ne nous dit pas si creuser la glace a servi à l’armée, en tout cas les A utrichiens n’ont rien perdus. En plus on peu pas y aller toute l’année.
Une réponse à ta question peut être qu’un territoire, et en particulier une île, ça ne sert pas qu’à habiter dessus, ça sert aussi à posséder la zone maritime qui est autour (me rappelle plus le nom exact). Ce qui est utile pour y pêcher et aussi pour y faire naviguer des bâtiments militaires.
C’est notamment la raison pour laquelle la France garde un truc comme Clipperton, qui en soi n’est d’aucune utilité non plus.
Ceci dit, il est vrai que les Russes aiment particulièrement avoir des territoires qui ne leur servent à rien, ça flatte leur fierté et puis s’ils n’étaient pas à eux ils seraient à quelqu’un d’autre, alors je suppose qu’ils préfèrent que les autres aient moins et eux plus. Le conflit sur les Kouriles avec le Japon, par ex., est particulièrement ridicule, on voit pas vraiment ce que ces îles peuvent bien faire à la Russie, mais voilà, c’est une question d’honneur !
Fierté certainement, mais j’insisterais également et surtout sur les enjeux stratégiques, soit le contrôle des voies maritimes (en l’occurence, l’expédition autrichienne préparait le « terrain » pour le passage du nord-est - Nordostpassage liberation.fr/actualite/even … 393.FR.php
Vu ce double contexte, la conquête d’iles même inhabitées et « perdues » ne me semble plus si anodine.
Exact c’est vrai que c’est la guerre froide entre Japon et Russie à ce sujet, j’ai vu un reportage. Néanmoins il y’a beaucoup de touristes japonais et il il se fait des échanges entre les deux peuples.