Hit parade des noms de famille en Allemagne

J’ai pensé que ça pouvait être interessant de savoir quels étaient les noms de famille allemands les plus fréquents:

Plusieurs petites remarques:

Comme ont pouvait s’y attendre, c’est le trio :Müller, Schmidt et Schneider qui squatte les premières places.

Le nombre des noms de famille d’origine slave, un peu comme le nombre de noms de familles germaniques dans l’est de la France.
Ca me rappelle un roman que j’avais eu à étudier pour la licence: « Levins Mühle », de Johannes Bobrowski (tiens-tiens!).
Au tout début du livre, il parle avec beaucoup d’amour et d’humour de sa terre natale, où, dit-il, les paysans allemands les plus riches s’appelaient, Schimanski, Kowalski…etc, et les paysans polonais les plus riches; Schmidt, Müller…etc :wink:

Petite remarque aussi sur le nom de famille turc Yilmaz (l’intrépide, celui qui ne craint rien.) Il y en a pas mal également en Alsace.
:wink:

C’est exactement ce que j’allais te dire : que les Slaves leur rendaient bien la politesse ! :laughing:

Mais si on conte tous les variantes de Maier: Mayer, Meier, Meyer, Ca devrait égaler les trois nommés?

:wink:

Je remarque que les noms de familles germanophones les plus portés désignent pour la plupart avant tout des « métiers » :unamused:
Ce qui est moins le cas pour les francophones (plus des « prénoms » devenus noms de famille: Martin, Richard, Thomas…):
linternaute.com/femmes/nom-de-famille/

christoph.stoepel.net/geogen/en/Default.aspx

C’est une site que je trouve aussi tres interessant. On peut y rechercher la distribution des noms de famille a l’aide des cartes teintes d’Allemagne.

Comme ca on decele que les « Mayer » avec « ay » se retrouve surtout dans le sud et que les « Meyer » se retrouve partout mais surtout dans le nord. :slight_smile:

merci de votre part

c’est une bonne idée

il semble intéressant

Je pense que c’est efficace

Pub sournoise supprimée par la modération.

Le message ci-dessus est du spam (le lien s’affiche quand on met le message en surbrillance)

Bien vu !!
Je m’étais étonné que Ninjakiwi ait écrit 2 fois presque mot pour mot le même message, mais je n’avais rien soupçonné :wink:

Je me suis fait avoir sur un autre forum en tant que modératrice, alors maintenant j’ai l’oeil :wink:

Je sais Maï (d’ailleurs c’est moi qui ai signalé ce genre d’intrusion à Koko), et ça fait plusieurs jours que j’ai demandé le bannissement de Ninjakiwi à Seb, mais celui-ci doit être en vacances… Et j’avais laissé la pub exprès pour une fois, pour qu’il puisse voir, vu que j’avais déjà supprimé pour les autres bannis récents…

:blush: fallait me prévenir

Oui oui, c’est ma faute… Et ça n’était pas une critique :wink: