Hitler n'est plus citoyen d'honneur de sa ville natale

Eh oui, il en aura fallu du temps ! Soixante -six ans après la fin de la guerre, la municipalité de Braunau am Inn ,petite ville de Haute- Autriche située à la frontière austro-allemande à quelques 60 km au nord de Salzburg, ville natale d’Adolf Hitler,vient de déchoir ce dernier, jeudi dernier, d’une citoyenneté d’honneur qu’elle lui avait accordé en 1933, au moment de son accession au pouvoir, cinq années avant l’annexion de l’Autriche.
Le conseil municipal de la ville a , en effet, à l’unanimité des groupes politiques le constituant , pris cette décision (dans le cadre de « questions d’urgence » ):shock: jeudi dernier. Les mois précédents déjà, certaines communes autrichiennes comme Anstetten et Waidhofen an der Ybbs avaient pris leurs distances vis à vis de ces citoyennetés d’honneur.
Remarque tout à fait perso; le fait qu’il ait fallu attendre tant de temps pour prendre une telle décision ne repose-t-il pas sur une économie souterraine lucrative alimentée par la venue « en pélerinage » de nostalgiques du personnage et du Reich millénaire ?
Source;

Edit; dans l’article wiki « Hitler als Ehrenbürger » , on peut trouver une (longue) liste des villes allemandes et autrichiennes dont Hitler fut citoyen d’honneur.

:open_mouth: ben il leur en fallu du temps !! :open_mouth: :unamused:

En fait, j’ai vu un petit reportage sur la question… personne ne savait plus trop s’il l’était toujours ou pas. le maire a ordonné des recherches dans les archives et avait annoncé que dès que la question était éclaircie, il la mettrait à l’ordre du jour pour régler le problème une bonne fois pour toute si ce n’était pas déjà le cas. Il a été très bien, je trouve. Disons qu’à partir du moment où des doutes ont été levés, tout a été très vite.

D’où, sans doute, la procédure de « Dringlichkeitsanfrage », non ?

Remarque au passage: les vieux nazis détestent les nouveaux. Disons que j’ai mes sources. Les petits vieux et vieilles qui ont donné leur jeunesse à la folie ambiante de ces années-là n’ont rien en commun avec les marginaux néonazis qui écoutent de la musique bien trop forte pour eux. Ils ont connu et cru en un élan nationaliste majoritaire et conservateur, à l’opposer de la réalité marginale et révolutionaire incertaine des mouvements néonazis actuels. Bref, pour ma petite vieille nazie de référence qui vient d’ailleurs d’entrer en maison de retraite, les petits jeunes sont trop vulgaires, ils fument et boivent et écoutent de la musique forte, alors que son idéal SS dans sa jeunesse était un sportif bien rasé plus proche physiquement du macrobiotique californien actuel. Les vieux nazis se sentent beaucoup plus à la maison dans les instances de la CSU et de la CDU… faites la conversion pour l’Autriche. Je ne doute pas un seul instant que cette ville, qui a dû être très nazie à l’époque, veuille prendre toutes ses distances envers les néonazis.

donc si je te suis bien, le nom d’Hitler n’était pas présent sur tous les papiers officiels de tous les jours du genre
Membre d’Honneur de notre commune : Adolf Hitler,
Maire Honoraire : Adolf Hitler

etc etc… ?
J’avais cru en lisant le message initial de Michelmau, que pendant 60 ans ils avaient supporté la présence de ce nom sur les papiers officiels…

Très intéressante, la liste des citoyennetés d’honneur en Allemagne, mais c’est du boulot merdique, comme toujours. Les jeunes savent plus travailler. Pour Aschersleben, Esens, Gladbeck, Hameln, Herne, Schwalmstal, Trèves, Uetersen (Prusse), Radolfzell (Bade) et Worms (Hesse), faudra revoir la copie! :mrgreen:

J’avais lu cette info.
Moi qui croyait que les américains avaient dénazifié le coin.
comme quoi les poubelles de l’Histoire sont encore pleines. :mouaif:

La citoyenneté d’honneur se termine du point de vue juristique automatiquement avec la mort. Mais biensûr on aurait pu se distancer un peu plus et surtout plus tôt.

Je ne sais pas, si c’est encore actuel, mais à Braunau il y avait au moins jusqu’aux années 1980 une « place Adolf Hitler ». Incroyable.

mieux vaut tard que jamais :mrgreen: par contre ils auraient pu le faire sans en parler, ça fait encore de la pub pour le moustachu :mouaif:

En 1989, le maire de l’époque Gerhard Skiba a fait ériger devant la maison natale de Hilter un monument contre la guerre et le fascisme.
De plus j’ai vérifié sur ViaMichelin : Cette place n’existe plus. :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Monument_c … e_fascisme

Mieux vaut tard que jamais.

Je me rappelle lors d’un voyage en train avoir vu en passant près d’une toute petite ville un train de la Reichsbahn abandonné en sortie de gare. Il reste ici et là des petits restes, mais rien de grave.

ils auraient du faire un musée de l’holocauste dedans
et lintitulé " le Musée du Barbare"

Il y a Reichsbahn et Reichsbahn. Je préciserai à l’intention des p’tits jeunes ici que la DR a existé jusqu’en 1994, et que depuis 1991, ses locomotives roulent dans toute l’Allemagne.

exact , j´ai vu quelques locomotives surtout à vapeur circuler après la chute du mur , elles étaient estampiller reich bahn avec l´étoile rouge ( :laughing: )

Il n’y a jamais eu d’étoile rouge sur les locomotives ou les wagons, ni sur les uniformes de la Reichsbahn. Qu’est-ce qu’on va imaginer… :unamused: Quant aux locomotives à vapeur, elles venaient avant la chute du mur jusqu’à Hambourg et Bebra pour la plus grande joie des photographes.
Je parle principalement de la série de motrices 143 qui furent affectées à Dortmund et Mannheim dès 1991, pour la remorque des trains régionaux.

C´était à Menningen, que j´ai vu ses locomotives marquer reich bahn il y avait motif sur le front de la locomotives,une chose qui m´a frapper il y avait des inscriptions en Français.

Meiningen, c’est un atelier de réparations, où l’on restaure les locos et les wagons pour des sociétés de trains historiques. Il est géré aujourd’hui par la DB.

peut être , mais celles que j´ai vu en 1990 étaient en service régulier . Je sait aussi lors du passage de la vapeur au tout électrique, la SNCF a vendu de nombreuse locomotives à la RDA .

La commune de Dietramszell , en Haute-Bavière a pour citoyens d’honneur , depuis 1933 Adolf Hitler , Hindenburg et le gouverneur de la Bavière (Statthalter) Ritter von Epp. C’est une archiviste qui a fait cette découverte.
En outre , sur les murs de l’abbaye salésienne qui abrite aujourd’ui une école Montessori , figure une sculpture représentant le maréchal Hindenburg.
Le conseil municipal s’est donc réuni …pour décider de laisser les choses en l’état , par 8 voix contre 8 . Un nouveau vote doit avoir lieu. Selon le droit communal bavarois , parait-il , le titre de "citoyen d’honneur " de quelqu’un , disparait à sa mort.
Ici , un article interessant de la « Süddeutsche Zeitung » expliquant comment différentes communes de Bavière confrontées au même problème l’ont gèré.
Un passé « refoulé » ( au sens psychanalytique du terme) ou « rejeté » ? Verdrängt oder verworfen ?