Hitler s’expose en Allemagne

pour infos.

Selon Rudolf Trabold, porte-parole du musée de l’histoire allemande qui l’accueille, pas moins de 4.000 personnes ont franchi la porte du musée lors du premier jour de l’exposition.

Cette exposition, dit-il, est « la première à expliquer comment cet homme, qui a vécu en marge de la société pendant 30 ans, dans des hôtels de Vienne, a pu devenir un dirigeant presque mythique du peuple allemand ». Il ajoute: « Nous sommes tous concernés par Hitler, il parle à chacun d’entre nous et permet aux Allemands et aux étrangers d’assumer le passé. »
fr.news.yahoo.com/4/20101020/tts … f96_1.html

jean luc :wink:

Je doute vraiment que c’est en exposant des objets de la vie de tous les jours à l’effigie d’Hitler que tout le monde va commencer à faire une réflexion sur le pourquoi du comment du nazisme… C’est pas en montrant un jeu de carte avec la tronche d’Adolf qu’on va comprendre ce qu’on, je pense, ne comprendra jamais. C’est plus pour effectivement se donner une idée de la vie pendant le nazisme, d’être atterrés par le culte de la personnalité et de se dire « j’aurais pas voulu vivre à cette époque », mais certainement pas pour comprendre. Comme le DDR-Museum de Berlin, intéressant pour se donner une idée de à quoi la vie en RDA ressemblait (une grande collection de produits de l’époque, des reconstitutions de maisons…) mais pas de comprendre comment 20 millions de personnes ont pu vivre dans ce pays si particulier.
A mes yeux c’est plus une exposition banale qui risque de nous rien faire apprendre, même si l’intention était bonne et montre une fois de plus que l’Allemagne a le mérite d’assumer son histoire et de constamment l’analyser, chose que certains autres pays feraient bien mieux d’imiter.

un article pas trop mal, même si je met certaines reserves , sur le fait qu´il dit qu´il a fallu 50 ans pour dire comment etais HITLER.

La première exposition d’envergure consacrée à l’ancien dirigeant nazi ouvre ses portes ce vendredi 15 octobre au Musée de l’Histoire allemande à Berlin. Cette rétrospective qui marque une nouvelle étape dans le travail de mémoire du pays met en lumière les liens étroits entre Hitler et ses concitoyens.

Après le traumatisme du Troisième Reich, la fascination exercée par Hitler sur les Allemands entre 1933 et 1945, la popularité du Führer auprès d’une large partie de la population jusque dans les années de guerre rendaient une exposition consacrée à sa personne et mettant en avant la propagande de l’époque difficile. Les craintes étaient trop fortes que les vieux démons ne se réveillent. Les reliques du Troisième Reich ont été reléguées dans les caves des musées ; celles qui étaient tombées entre les mains des alliés après la guerre n’ont pas été réclamées par l’Allemagne. Il a fallu ainsi, à une exception près dans les années 50, attendre 2004 pour qu’un film de fiction mette Hitler au premier plan. La Chute sur les derniers jours de Hitler dans son bunker présentait le dirigeant du Reich de 1000 ans comme une loque humaine incarnée avec brio par l’acteur Bruno Ganz.

lagazettedeberlin.de/6354.html

jean luc :wink:

A mon avis le problème c’est que vous voyez cette expo avec tout ce que vous savez déjà sur Hitler.
Et faisant partie de personnes germanophiles/germanistes/fan de l’allemagne (appelez-vous comme vous le voulez :laughing:), il y a rien d’étonnant à ce que cette expo vous laisse presque indifférent, pour la bonne raison que vous êtes parmi la population la mieux renseignée sur Hitler en long en large et en travers…

mais pensez un peu aux jeunes générations, pensez aux parents qui je l’espère, viendront voir cette expo avec leurs enfants, leurs ados, n’est-ce pas une façon de leur ouvrir les yeux sur les erreurs du passé qui ne doivent plus se reproduire ? n’est-ce pas une raison de leur faire comprendre qu’un choix (par le vote par exemple) peut entraîner la déchéance de tout un peuple ? N’est ce pas la possibilité aux parents d’enseigner à leurs enfants une partie de l’histoire de l’Allemagne ? La possibilité aussi d’aborder le nazisme, et donc le racisme, et tout ce qu’il y a de plus malsain dans l’homme… le culte du « tout puissant »…;
Je crois qu’une telle expo peut servir, sincèrement… si les jeunes générations se déplacent… jeunes adultes (les 20-30 ans actuels) ados et enfants…

et je rejoins RGT sur le fait de Pétain, et la guerre d’algérie (entre autre) concernant le gouvernement français…
Regarder en arrière… parfois… ça fait malgré tout avancer :wink:

Les jeunes générations 18-20 ans sont bien au courant ce sont elle qui sont en 1eme ligne lors des manifs contre le racisme. Quand aux parents , ils laissent le soins á l´ecole de faire ça. Pour eviter que les enfants posent des questions sur la famille, surtout si les grands parents sont encore vivants(secret de famille)

jean luc :wink:

ça c’est bien la réponse d’un père !!! surtout… ne rien dire des secrets de famille… ça pourrait choquer… j’ai toujours trouvé cela d’une débilité incroyable !! d’autant que les enfants sentent quand il y a un lourd secret qui pèse…

et puis Jean-Luc… Prend le « secret » inverse… grand-mamy qui a un affreux numéro gravé sur le bras… et L’enfant de 10 ans, qui le découvre et qui demande ce que c’est … faut lui cacher la vérité et lui dire que du temps de grand-mamy on mettait un code barre sur le bras des enfants pour les reconnaître ?? ou bien lui dire la vérité avec des mots à son niveau, et une Histoire (celle avec un H Majuscule) à sa portée, pour qu’il commence à comprendre que parfois, les adultes sont vraiment des imbéciles ??
personnellement c’est la deuxième solution qui s’impose… Le secret familial ça bousille toujours une famille…

Faut arrêter de mettre tous les jeunes dans le même panier !!! certains ne se sont pas encore rendus compte de ce que fut Hitler, le 3ème Reich, et la Shoah… Pour certains il faudra des images « choc » genre « visiter Auschwitz » par exemple pour qu’ils réagissent et comprennent enfin l’ampleur de ce qu’ont fait Hitler et ses sbires… pour les jeunes de 20 ans, la 2ème guerre mondiale, c’est loin !!! c’est très loin !!! ce n’est plus contemporain, c’est vraiment de l’histoire, au même titre que Bismarck, Louis II de Bavière, ou la révolution Française pour les français !

faire passer des choses dans l’oubli, c’est prendre le risque qu’elles se renouvellent…

non , si l´enfant ne pose pas de questions, pourquoi lui dire :question: , si il pose des question , alors il faut lui dire , mais comment lui dire, moi je sait pas.
le pére de ma femme etait sergent dans l´armée allemande, je sait peu de chose sur lui, sauf qu´il a fait le front russe devant Moscou,puis dans la 6eme armée de von paulus, il travailler pour la reconnaissance aérienne de la 6 eme armée,et qu´il etais photographe, c´est lui qui á pris les photos de Katin, mais c´est tout. Quand á mon pére c´etait un gamin. Je connais un cas oú un grand pére m´a confie qu´il etait SS dans la divition « ADOLF HITLER », je suis un des rares á le savoir, ce n´est pas moi qui diras quelque chose .
j´ai deux filles aucune ne posent des questions ma grande fille m´a dit qu´elle etait pas responsable des erreures des autres , elle pense plus á l´avenir.
jean luc :wink:

Je trouve tout de même que cette tentative de sortir Hitler des livres d’histoire assez intéressante. Au lieu de le garder sous-vide, bien gardé par des profs ou des conférenciers pour être sûr d’éviter tout dérappage, cette figure de l’histoire mondiale se retrouve dans une exposition où le citoyen lambda (version éduquée bonne classe moyenne quand même) se retrouve seul face à la réalité, face aux faits et aux témoignages par les objets et les images. C’est un signe que l’Allemagne commence à faire confiance à ces citoyens pour faire face à cette figure et cette période historique avec le bon sens et la culture démocratique acquis depuis la fin de la guerre. Cette confiance est un bon signe. C’est une démarche encore très modeste, pas vraiment risquée car le public qui ira cette fois-ci est déjà conquis à la cause de la mémoire. Cependant, c’est un pas vers une normalisation et vers une société « désclérosée ». On passe lentement de la parole contrôlés par les historiens à une parole timidement publique. Je ne peux que saluer cette évolution. Trop tôt? Trop délicat? Trop ceci ou cela? Je ne sais pas. C’est la bonne direction, c’est tout.