C’est une exposition un peu particulière qui ouvre ses portes vendredi au Musée historique allemand de Berlin. « Hitler et les Allemands -nation et violence », entend se pencher sur Adolf Hitler, la propagande nazie et le soutien apporté par nombre d’Allemands à son régime dictatorial.
C’est pas tres fut-fut de faire une telle exposition dans le contexte actuel de poussee du racisme… vraiment pas. Je ne vois pas ce que cette exposition changera dans l’etude du national-socialisme et dans la tentative de comprendre, exposer des trucs a l’effigie d’Hitler, bof quoi, rien de bien exceptionnel…
je ne partageais pas votre avis avant de lire le lien donné par Jean-Luc et je ne le partage toujours pas…
extrait de l’article :
c’est justement pour que les peuples ne se fassent plus berner par un brun, petit à moustache, pronant la race aryenne de grand blond aux yeux bleus (bref… tout son portrait quoi !! ) qu’il faut des expositions comme cela… Pour montrer à tout le monde (pas juste aux allemands !) qu’un jour, une partie d’un peuple a suivi, les yeux fermés, les ordres d’un petit bonhomme, et que ces ordres ont abouti à une 2ème guerre mondiale et à la mort de 3 Millions de juifs (pour ne parler que d’eux !).
c’est par ce genre d’expo, si elle est bien faite, que l’on peut se rendre compte de ce qu’est la manipulation mentale…
Je pense personnellement, que si j’avais la possibilité de voir cette expo, j’en ressortirai avec l’envie de vomir (je reste polie sur le terme), mais que le résultat de cette expo serait le même qu’après la lecture de « Die Welle »… la certitude que MES idées et MES idéaux n’appartiennent qu’à moi, et que suivre un « chef » parce qu’il parle bien, est la plus belle des conneries que l’on puisse faire…
Je pense que pour chaque nouvelle génération, il faut sans cesse réexpliquer qui était Hitler et ce qu’était le nazisme.
Naturellement, il faut que tout soit fait sous le controle d’historiens et pas n’impoorte comment.
Je souhaiterais qu’on ait le courage en France, de faire une semblable exposition sur Pétain, Laval, la « révolution nationale », la milice, les dénonciations de résistants et de juifs…etc .Il y a des choses que les jeunes (et les moins jeunes doivent savoir et ce, dans toutes les couches de la société.)
Je cite un extrait d’ une interview de Simone Veil à propos de son livre de mémoires:
Ce genre de choses ne se produirait pas si un travail pédagogique sérieux était (avait été) fait à tous les niveaux.
Pour ceux que ça interesse, l’interview en question in extenso:
tiens tiens… aurions nous les mêmes lectures Michelmau ? cette phrase m’avait époustouflé quand j’ai lu le livre de Simone Veil…
au passage, j’ai malheureusement eu l’occasion de voir ce tatouage (pas celui de Simone Veil…; ) et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos (j’en ai des frissons rien que d’y penser)…
Je rejoins donc Michelmau, si une telle exposition peut faire prendre conscience de certaines choses à certaines personnes, alors je dis OUI il faut la faire !! et il faut qu’elle fasse le tour du monde !
@Kissou & Michelmau : j’étais du même avis mais en voyant la présentation sur euronews je suis plus sceptique. Sans vouloir juger une exposition sur deux minutes de vidéo, je ne suis plus très sûr de son utilité.
Quelle réflexion critique le public va-t-il construire à partir de ces objets ? La simple curiosité sera-t-elle dépassée ?
Un complément d’information sur l’expo en question:
Lire aussi le texte d’un historien alld qui montre que le charisme, le « magnétisme » prétendu d’Hitler était de toute pièce une création des idéologues du nazisme.
oui, je suis d´accord,il faut que tu sache que sur les chaînes de télé allemandes, c´est trois ou quatre émissions sur Hitler , la guerre, le troisième reich, alors il y a des fois , ou j´en ais ras le bol.
L’exposition « Hitler et les Allemands » ouvre le 15 octobre au musée de l’histoire allemande à Berlin. Alors que le magazine Stern vient de sortir un cahier spécial (« Extra ») sur « l’histoire des Allemands », avec en couverture une galerie de portraits de personnages historiques où le visage d’Hitler apparaît plus haut que les autres, se pose encore la question de la fascination passée et présente exercée par le sinistre personnage. lagazettedeberlin.de/index.php?id=6348
L’exposition explique la rapide ascension d’Hitler par la fascination qu’il exerçait dans les médias grâce à la propagande nazie. Mais selon Simone Erpel, une conservatrice de l’exposition, le soutien massif de la population a tout autant contribué à son essor. Elle explique que les Allemands n’ont pas été des victimes d’un démagogue, mais voyaient Hitler comme un sauveur capable de rétablir travail et fierté dans une Allemagne humiliée et appauvrie par la Première Guerre mondiale.
Il faut pas oublier que Hitler est devenu chancelier par les urnes,
L’étalage entend démontrer l’implication d’une bonne partie de la société dans le nazisme jusqu’à la fin, et ce, même si c’était parfois sous l’emprise de la terreur. Il s’agit de signifier qu’il était peu probable d’en ignorer les conséquences, comme le sort des juifs et de groupes boucs émissaires pour les problèmes du pays.
Tout le monde savait ce qu´il se passer dans les camps, mais on disait rien pour pas y aller. J´ai eu un témoignage direct , d´un ongle de ma femme , ancien soldat á 17 ans,á la question tu savait pour les camps, après plusieurs minutes de réflexion, il m´a répondu "oui je savais qu´il se passer des choses pas très catholique , dans les camps , pas dans le détail, mais on savait , et on en parlais pas
J’ai retrouvé le titre de l’expo dont je parlais hier dans la discussion sur le populisme: « Fremde? Bilder von den ‹ Anderen › in Deutschland und Frankreich seit 1871 ».
Vu la qualité de cette dernière expo, je pense que celle sur Hitler doit être également très instructive et ne doit poser aucun problème de fascination nauséabonde. J’ai l’intention d’aller la voir quand il y a aura un peu moins de monde. Je crois comme Michelmau à l’intérêt de la pédagogie au sujet du nazisme.
En revanche, ce que je m’explique mal, c’est l’engouement pour l’expo. Des queues devant le Deutsches Historisches museum, il ne doit pas y en avoir souvent. En tout cas, sur le thème de l’immigration, il n’y en avait pas…
Le thème de l’immigration n’est pas aussi fascinant (et aussi sulfureux) que le thème « Hitler »!
Et puis, Berlin, c’est devenu un « must » du tourisme national et international, en toute saison! D’autant plus que c’est la période des vacances d’automne!
Ok mais de là à ce qu’il y ait autant de files d’attente?? Tu as raison, ce doit être le côté sulfureux du sujet et la multitude de motivation pour visiter une telle expo.
C’est peut-être la preuve d’une certaine maturité des Allemands qui s’autorisent à monter de telles expo. Je trouve que c’est bon signe.
Il a été nommé chancelier. Les « élections », c’est autre chose, lié mais distinct. Pour en avoir eu un récit d’un témoin de l’époque à Hambourg, je tiens beaucoup à mettre les guillemets à « élections ».
Le soutien populaire à l’homme ne fait cependant aucun doute.
Comme le veut la tradition, le chef du partis le plus important du reichstag est nommé par le président en l´occurence VON HINDENBURG. Concernant les élections , elles se sont dérouler sous la pression des matraques brunes ou rouges , parfois á la grenade, et aux combats de rue.1932 verras la dernière élection « libre », il faudras attendre 1949 pour l´ouest,1990 pour l´est. Pour moi 1932 est une date charnière, elle détermine la responsabilité des allemands .
tout allemands qui avaient le droit de vote est responsables, du moins pour ceux qui ont voter pour.
jean luc
j´ai le visage du bon homme sur les pièces de monnaies , et sur les timbres ( pour l´histoire)
et l’expo sert aussi à démontrer que la fascination qu’exerce un homme sur son peuple, ne mène pas forcément à sauver ce peuple, mais plutôt à le condamner à demander pardon pendant des années et des années…
L’expo permet sans doute de montrer et de démontrer, qu’un vote doit être réfléchi, et pas impulsif !
C’est toujours le même débat. Lors de la sortie du film « La Chute », il y avait eu un grand débat sur Hitler, est-ce qu’on peut montrer un visage humain de ce personnage, etc.
Cette exposition semble très intéressante. Pour ma part, je trouve important qu’on puisse parler de ce sujet, afin d’éviter qu’il devienne un tabou. Certes, les allemands ont déjà bien leur dose concernant la guerre, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir et certains aspects moins connus à faire découvrir, tel que le propose cette expo.
Il serait intéressant pour la France d’en faire autant pour sa propre histoire. Pétain, la guerre d’Algérie, le colonialisme, etc. Beaucoup de sujets tabous en France…
pour ma part ,cet exposition ne apprendras rien sur le personnage et son régime, par contre si il y avait une exposition sur « HITLER, ET LES SCIENCES OCULTE » lá je suis preneur. C´est pour celas que je me suis donner 3 á 4 jours de réflexion avant de publier sur le forum.