Hitzefrei

33° à Hamburg, c’est énorme. C’est plus chaud que dans les Caraibes…

Heureusement que les petits Hambourgeois sont en vacances! On peut toujours prendre le frais à Landungsbrücken, Blankenese…

Ici, au suuuuuud de la Basse-Saxe (pour une fois que je suis au Sud d’un truc), c’est juste intenable, j’en peux plus. Je n’imagine même pas le calvaire que ça doit être pour ceux qui ont des mémoires de séminaire à rédiger ou qui ont encore plein d’exams à passer. C’est d’ailleurs un truc qui me sidère en Allemagne, la fin du semestre est bien trop tardive, et on se retrouve à devoir rédiger 20 pages sous presque 40°C. En France au moins, on finit mi-juin, quand c’est encore supportable. Seuls les gamins sont en vacances, mais rentrent déjà au début du mois d’août, où il fait encore bien chaud, ça m’étonne que personne ne s’en est plaint.

Ceux qui ont des oraux les passent généralement en juillet, en costard c’est encore pire !

Mouais… j’ai un souvenir très transpirant de mes épreuves de bac en juin 91 à Lyon.

Ouais, et des millions de gens qui bossent, accessoirement ! :laughing:

Je parle de ce qui me touche le plus, dans la ville où je suis y’a que des étudiants! :mrgreen:

(J’ai aussi passé mes épreuves anticipées de français (2005) sous une grosse chaleur, puis j’étais assise au dernier rang, derrière moi la fenêtre du lycée qui donnait sur la mer bleue. La poisse à l’état pur.)

J’ai eu la confirmation aujourd’hui : Hitzefrei a été abrogé en Baden-Württemberg.

Je ne pense pas que le « Hitzefrei » soit abrogé (sauf décision ultra-récente).Le décret de 1975 avait certes été abrogé dans les années 80, mais le « Hitzefrei » n’est pas interdit.
La décision est seulement confiée aux chefs d’établissements.
Cf article de la Badische:
http://www.badische-zeitung.de/suedwest-1/hitzefrei-schulleiter-entscheiden--33128683.html

Si ce n’est dans aucune loi ni aucune oukaz, je vous laisse un moment pour remonter les bretelles à un chef d’établissement allemand…

Ça m’a l’air terminé

En Allemagne, du moins! :mrgreen:

Je viens de voir qu’en raison de crues importantes de l’« Elster noire = Schwarze Elster », dans le Südbrandenburg et en Sachsen -Anhalt, l’école de Bad Liebenswerda avait été fermée depuis jeudi dernier, les élèves ayant eu ainsi flutfrei (congé pour cause d’inondations.)
Malheureusement pour eux, tout a une fin, et ils doivent reprendre le boulot demain mardi. :frowning:
http://www.abendblatt.de/vermischtes/article1651534/Lage-an-der-Elster-weiter-kritisch-Flutfrei-fuer-Schueler-endet.html
:wink:

Ca fait un peu drôle de faire remonter ce fil en cette période de froid sibérien, non ? :mrgreen:
On connait les congés forcés « hitzefrei » pour cause de canicule. Il peut également y avoir parfois des congés « kältefrei ».
Dans la petite ville d’Emmendingen (BW), un problème de chauffage au Lycée Johann Wolfgang Goethe a donné deux jours de vacances non prévues au programme . J’imagine la joie des élèves…et des profs ! :smiley:
http://www.badische-zeitung.de/emmendingen/kaeltefrei-am-goethe-gymnasium--55609980.html

C’est une bonne idee. Je me rappelle de ma prof de francais de premiere qui a un jour refusé de faire cours car il faisait trop froid (nous étions dans des bungalows a cause des travaux), elle avait bien eu raison car il etait impossible de se concentrer. Par contre si le Kältefrei existait dans une mesure pareille que la Hitzefrei, je connais des villes dont les écoles fermeraient 6 mois par an :mrgreen: