Holunderblütensaft - Boisson au sureau

J’avais posté pendant la période de déconnage du forum une demande de recette de Holunderblütensaft (jus de fleurs de sureau).

Le message est parti aux oubliettes et comme le sureau était coupé sur ma table de cuisine, j’ai plus ou moins improvisé en fonction de recettes internet très contradictoires et du sens du vent.

Et au final, c’est très bon. :smiley:

En gros les proportions:

• une vingtaine de grosses fleurs de sureau
  • pas mal de jus de citron (normalement, il faut mettre deux citrons entiers mais je n’en avais pas)
  • env 7 litres d’eau
  • env 800g de sucre
  • 30g d’acide citrique (en pharmacie, mais pas dans toutes.)

J’ai mis les fleurs à tremper dans une grande cocotte remplie de l’eau, du jus de citron et du sucre et j’ai fait macérer le tout 24h au frais.
Le lendemain, j’ai alors rajouté l’acide citrique et porté le tout à ébullition (et 7 litres de liquide dans une cocotte, ça met son temps à bouillir…) et fait refroidir.

Excellent. Exactement comme dans mon souvenir. :smiley:

La prochaine fois, je ferais certainement du sirop, plus pratique pour le stockage! (Le principe est le même, il suffit de mettre moins d’eau et plus de sucre, dans des proportions 1l/1kg à peu près)

(On peut aussi faire pétiller le jus en ajoutant du bicarbonate de soude, mais je suis assez anti-bulles…)

(J’ai fait quelques photos, si elles donnent quelque chose, je les posterai)

Intéressant, merci :wink: