Ce militant homosexuel d’avant-garde est mort il y a 75 ans, jour pour jour. Le Mémorial de la déportation homosexuelle lui rend hommage: c’est l’occasion de le (re)découvrir…
Magnus Hirschfeld aura eu une vie hors du commun. Le 14 mai 1935, il s’éteint le jour même des ses 67 ans, en France où il vivait en exil, ayant fuit l’Allemagne hitlérienne. Soixante-quinze ans plus tard, le Mémorial de la déportation homosexuelle (MDH) consacre un vibrant hommage à ce médecin homosexuel engagé dans son temps. A travers une série de soirées projection (à Marseille, Nice, Montpellier et Paris) et la publication d’une plaquette souvenir, le MDH retracera la vie de celui qui, à la suite des Heinrich Hössli et Karl Heinrich Ulrichs, est une figure du combat des droits des homosexuels du début du XXe siècle, mais pas uniquement.
Il en aura fallu du temps, des deux côtés du Rhin…et ailleurs, pour rendre justice aux homosexuels comme victimes du nazisme.
Je ne connaissais pas Magnus Hirschfeld et je trouve très bien qu’on parle de lui et qu’on lui rende officiellement hommage.
Ici, en Alsace, beaucoup de gens connaissent Paul Seel, victime du nazisme en raison de son homosexualité. Je suis d’autant plus sensible à son histoire qu’il fut interné à une douzaine de kilomètres de chez moi, au camp de « redressement » de Schirmeck/Vorbruck et à quelques kilomètres du camp de concentration du Struthof.
Le parcours de Pierre Seel et son courage méritent le respect.
Sur Pierre Seel:
Pierre Seel témoigne en 2003, deux ans avant sa mort:
Une plaque commémorative en sa mémoire est apposée à Muhlouse en mai 2010 en présence de Jean Marie Bockel
PS; des gens courageux comme Hirscheld et Seel, sont la "partie émergée de l’iceberg "pour combien d’autres victimes anonymes ?
Il y a encore des discriminations au moment des commémorations dans certaines villes… les groupes gays sont interdits de commémoration, ne sont pas invités, sont priés de faire une cérémonie après la cérémonie officielle etc… En 2010, en France.
D´accord avec toi ,il y a encore des problèmes, mais si tu regarde 20 ans en arrière, tu ´t apercevras que la société a progresser dans le bon sens, mais il reste encore du boulot.