Homme au pair et licence Université de Strasbourg par correspondance

Bonjour à tous,
après intense réflexion et avoir écarté l’idée d’un échange Erasmus (1 seul semestre possible donc trop court à mon gout ou retour impossible fin juillet dans le cas d’un départ à l’année) je cherche une alternative pour partir l’an prochain en Allemagne. J’ai pensé à faire « homme au pair » bien que les hommes dans ce cas là soient assez peu nombreux, la formule me semble adaptée: elle me permet un soutien financier et surtout des responsabilités et un contact avec la langue quasi permanent. Refusant cependant de perdre un an d’études, j’aimerais parallèlement préparer ma Licence 3 d’Allemand LLCE avec l’Université de Strasbourg Marc Bloch très vraisemblablement. Le premier semestre se valide sur Contrôle Continu, le deuxième sur Examen final. J’aimerais connaître vos avis sur la possibilité réaliste ou non de concilier les 2 (30h de travail dans la famille par semaine).
Merci

Salut nikorsika,

Je comprend tout à fait ta réticence par rapport à l’échange Erasmus d’un semestre, c’est ce que j’ai fait et c’est effectivement bien trop court pour te familiariser vraiment avec la langue, malgré que ce soit une expérience très enrichissante !
Mais en ce qui concerne ton projet, j’ai bien peur que ce soit difficilement réalisable. Je m’explique: être « jeune homme au pair » va te demander beaucoup d’investissement en temps et en énergie, il te sera peut-être difficile de concilier ton travail avec les enfants et tes obligations par rapport à la fac, surtout en cas de contrôle continu. Même si tu obtiens une dispense d’assiduité aux cours en raison de ton travail, tu devras quand même naviguer entre la France, Strasbourg en l’occurence, et l’Allemagne assez régulièrement pour pouvoir passer tes examens, bosser à la bibliothèque, faire des exposés, etc… Peut-être qu’avec une bonne organisation tu réussiras à concilier les deux, mais à mon humble avis ça sera compliqué et l’un de tes deux « devoirs » va en pâtir. Donc moi ce que je te conseillerais ce serait peut-être de finir d’abord ta L3, de décrocher ton diplôme (comme ça c’est fait, la boucle est bouclée !) et de prendre ensuite une année pour travailler et passer du temps en Allemagne, avant de reprendre les études (ou pas…).
Je ne sais pas si ce que je te dis t’aide, mais puisque tu voulais un avis, le voici :smiley: . Bon courage et tiens-nous au courant de la décision que tu prendras !

merci de ton avis. Du coup je me demande si j’ai bien compris ce qu’ils entendent par Controle continu au premier semestre. J’avais cru comprendre que l’ensemble du semestre consistait à rendre les travaux sans avoir à se rendre à Strasbourg, contrairement au deuxieme où la présence aux examens était demandée. J’ai vérifié sur le site et il me semble bien qu’il s’agisse de devoirs à renvoyer:

Quelqu’un aurait il des infos, ou mieux suit cet EAD avec Strasbourg ? Il va de soi que si de nombreux aller et retour à Strasbourg sont demandés, mon projet tombe à l’eau. De plus, la masse de travail dépendant beaucoup de l’université ca m’interesserait d’avoir d’avis de gens ayant fréquenté cet établissement.

Si tu veux faire une licence 3 à distance, tu peux aussi t’inscrire à Paris X.
Tu reçois les cours sur une plate-forme internet où tu peux aussi discuter avec les autres étudiants.
Tu passes les examens des 2 semestres en juin (ou même en septembre).
Tu ne dois donc te rendre à Nanterre que fin juin (ou début septembre).

D’après ma propre expérience de la fac (j’ai fait une licence bi-disciplinaire avec une des deux majeures en LLCE allemand, mais à Lyon), le contrôle continu consiste non seulement en des travaux à faire chez soi et à rendre (dossiers par exemple), mais tu as aussi beaucoup de profs qui tiennent à ce que les étudiants, en plus des travaux écrits, fassent des travaux à l’oral, comme des exposés en cours avec discussion à la fin, parce que mine de rien quand tu étudies une langue, il est aussi nécessaire de la parler et de t’entrainer à la parler. Lors de tes deux premières années de licence tu n’as jamais eu d’examens oraux ?
Bref, c’est comme ça que ça marche à l’université à Lyon, mais pour Strasbourg je ne sais pas, leur explication sur le site me semble dire que tu auras des travaux à remettre, mais ça n’indique pas qu’il n’y a que ça dans le contrôle continu. A mon avis tu devrais appeler directement le secrétariat du département des Langues de cette fac, tu en sauras tout de suite plus concernant les modalités d’évaluation…plus vite qu’ici en tout cas :wink:

merci bien, ca m’interesse grandement ça, je vais me renseigner !
en fais tu toi même l’experience ?

si bien sûr on va dire que 30% de nos partiels ont lieu à l’oral et je trouve ça deja trop peu. merci de ton aide en tout cas, je vais appeler Strasbourg demain et décider en fonction

Oui, je suis inscrite en Licence 3 allemand à Paris X.
Mais j’ai appris que je n’allais sûrement pas pouvoir passer les examens car je vais devoir surveiller et peut-être corriger le bac en juin…

Cette remarque est hors sujet:
@ Yseult : Tu prépares la licence d’allemand tout en étant prof!? Mais tu bosses à mi-temps, ou tout simplement très bien organisée?

Je suis professeur stagiaire, donc je n’ai que 6 heures de cours, mais 12 heures d’IUFM en plus…
Je suis inscrite en enseignement à distance et depuis que je sais que je ne pourrai sûrement pas passer les épreuves en juin, je suis un peu démotivée, d’autant que je dois rendre mon mémoire pro dans un mois…

Entendu, c’est vraiment dommage. J’espère que tu pourras trouver une solution. La masse de travail te semblait importante ?

Je fais actuellement des études d’allemand à distance au SCED de Strasbourg. Je ne suis qu’en première année, mais, quant aux modalités des examens, cela ne change pas grande-chose. Pour les semestres impaires, il est inutile de se déplacer : les devoirs sont à rendre par courrier ou courriel (l’université encourage vivement les étudiants à préférer la deuxième solution). Quant aux semestres pairs, les examens ont lieu à Strasbourg, indicativement la dernière semaine de mai.

Quant à la possibilité de mener de front des études à distance et un travail, ça dépend vraiment des cas. C’est n’est pas évident, mais ce n’est pas impossible. Pour travailler les cours et rendre les devoirs il faut prendre sur son temps libre, et si tu es en Allemagne je pense que tu voudras aussi en profiter pour connaître des gens et découvrir les pays. Si tu arrives à trouver un équilibre entre ces exigences (études - vie sociale - découverte du pays), à mon avis c’est faisable.

Quant à l’Université, elle envoi les cours régulièrement et, d’après mon expérience, les profs sont disponibles à éclairer les doutes des étudiants par e-mail (voire téléphone, mais cela coûte plus cher et ce n’est pas toujours gagné de pouvoir le joindre). Les polycopiés sont toutefois assez synthétique. Pour bien réussir ses examens, il faut beaucoup intégrer. Il te faut pouvoir accéder facilement aux informations complémentaires. Si tu te décides pour les cours à distance, une aide précieuse seraient:

  • une bibliothèque bien fournie et facile d’accès (p.ex. : ouverte le weekend et le soir) ;
  • une connexion internet ;
  • quelqu’un qui soit prêt à t’envoyer de France les livres que tu ne trouves pas en Allemagne.

Tu dois sûrement pouvoir te faire remplacer pour la surveillance bac si tu t’y prends dès maintenent,non?
Un examen,c’est un cas de force majeure et les rectorats ont toujours des surveillants en reserve pour ce genre d’éventualité. :wink:

Malheureusement non, j’ai déjà demandé à mon chef d’établissement qui m’a répondu que tous les profs de français de l’acadamie devaient y participer. En fait, j’aurais eu une dispense si je passais un concours de la fonction publique, mais comme dans mon cas, c’est un examen, ça ne marche pas. :frowning:
De plus, je ne dois pas uniquement faire de la surveillance, je dois également veiller au bon déroulement du baccalauréat, rentrer les notes des élèves (quelle responsablilité! Je sens que je vais relire 10 fois avant d’envoyer les notes) et eventuellement corriger.

Je vais essayer de passer la session de septembre, vu mon âge et ma situation de célibataire, je serai très certainement remplaçante l’année prochaine… à mon grand desespoir! J’aurai donc sûrement du temps en septembre.

merci pour toutes ces indications, elles sont très claires et utiles. Je vais en discuter un peu autour de moi. Bonne continuation à toi !