Je viens de découvrir en faisant une recherche sur le sujet, que la musique du « Horst Wessel Lied », l’hymne du NSDAP est due à notre Etienne Méhul national, l’auteur de la musique du « chant du départ ». Il s’agit d’une mélodie intitulée « der Abenteurer/l’aventurier », extraite de son opéra « Joseph en Egypte/ Josef in Ägypten. »
http://ingeb.org/Lieder/ichlebte.html
On en apprend vraiment tous les jours!
Pour entendre la mélodie, cliquez en haut à gauche sur mélodie…Je n’en suis pas encore revenu .
Ce qui est intéressant aussi c’est que selon l’article 86a du Code pénal allemand, le Horst-Wessel-Lied fait partie des signes d’organisations anticonstitutionnelles dont la diffusion est interdite. Cela vaut en particulier pour la mélodie et toute interprétation est interdite même avec d’autres paroles.
Comme tu dis, on en apprend tous les jours…
jean luc :wink:
En France, on n’est pas mieux! Regarde nos chants militaires sur la musique de Verdi (« C’est nous, les descendants des régiments d’Afrique », sur l’air des trompettes d’Aïda, entre autres).
A ce propos, une anecdote savoureuse:
Mon frère était EOR dans un RIMA, du côté de chez cri-zi.
Le chef ordonne: « Andergassen, marche au chant! »
Mon frère, un peu distrait, entonne: « C’est nous, les descendants des bataillons* d’Afrique… »
Le chef: Bon, ça va, ça va, on arrête…
- Les bataillons d’Afrique étaient des bataillons disciplinaires…
Dans les meetings du FN , l’indicatif annonçant l’apparition du chef suprême ( Le Pen)…est bel et bien le « choeur des esclaves », du Nabucco de Verdi.
Il parait que Jean Marie Le Pen a été très étonné, lui, le vieil antisémite, lorsque quelqu’un lui a dit que les esclaves en question étaient des hébreux"
D’aucuns vont même jusqu’à avancer que Jésus aurait été juif!
ça énormement de personnes s’accordent à dire que Jésus était juif, non de religion, mais d’origine.
pas mal de sites pour exprimer ce qui fait penser ça aux gens. c’est de plus en plus à la mode de le penser.
perso je ne crois pas en dieu, donc l’un comme l’autre je m’en fiche
Même de religion, non ? Les premiers chrétiens se revendiquaient tout à fait comme juifs (c’étaient des Juifs esséniens). Bien plus tard, Saül/Paul (le fameux « apôtre des gentils »), pour des raisons essentiellement stratégiques, a simplifié les rites et « ouvert » le christianisme à tout le monde.
J’observe ça, moi aussi, en tant qu’agnostique… mais passionné d’Antiquité.
merci d’avoir éclairé ma lanterne
C’est vrai. Comme plus tard Luther l’église catholique, Jésus voulait réformer la religion juive. Sans le vouloir, les deux ont fondé une nouvelle religion, parce que l’ancienne se défendait contre la réforme.
Quelques petites remarques; les contemporains juifs de Jésus l’appelaient « Rabbi » ce qui ne laisse planer aucun doute sur sa formation.
J’ai toujours été amusé par la représentation picturale de Jésus sur les images pieuses et sur les vitraux des cathédrales. On y voit une sorte de « hippie » avant la lettre (teint clair, longs cheveux blonds!!!)
Je me suis toujours bien amusé en faisant remarquer aux intégristes cathos lepénistes que Jésus avait certainement plutôt un type physique méditérranéen et que, selon l’usage en Palestine, ses contemporains devaient l’appeler ; "Ishou (Jesus) ben (fils de) Youssef ( Joseph).
Leur réaction stupéfaite me comblait d’aise.
notre societée n´est elle pas judeo- chretienne.
La religion catholique tire ses racines du judaisme.Mais elle est profondement anti juif.
jean luc
Il est vrai qu’on parle souvent de société « judéo-chrétienne »… mais l’élément religieux tout entier n’est-il pas surestimé ? n’est-on pas tout simplement dans une société romane ?
Y a-t-il eu une rupture entre la Romania païenne d’Auguste et la Romania chrétienne de Constantin ? Absolument pas. Aujourd’hui, notre langue est romane, notre droit est romain, etc.