Huit "lois" qui n'ont cours qu'en Suisse

Cette petite video m’a amusé. :smiley:

1)- Changer de place de parking : qui n’a jamais fait ça ? On est dans une place de parking gratuite , le temps est écoulé et on retourne prolonger le disque de stationement.
En Suisse , cette manoeuvre est passible d’une amende de 35 €. Il faut sortir de son lieu de stationnement et « tournicoter » pour retrouver une autre place…Difficilement controlable. :mrgreen:
2)- Manger de la viande de chien. :open_mouth: Autorisé pour sa propre consommation , mais interdit d’inviter des gens à consommer ou d’en faire un commerce.
3)- Pas de talons - aiguilles dans les immeubles et dans les cages d’escaliers après 22 h : ceci pour ménager le sommeil des voisins.
4-) Pas de chasse d’eau des toilettes la nuit. Ca peut déranger les voisins. :mrgreen:
5-) Il n’est pas interdit de possèder des lamas , mais ils doivent être deux au minimum.
6)- Interdiction de danser durant des fêtes religieuses. ( p-e Karfreitag = vendredi saint ). Je crois que cette interdiction existe également dans quelques länder allemands cathos.
7 )- Interdit de conduire avec des « nus-pieds »…Difficilement controlable…mais en cas d’accident.
Perso , j’adore , quand je le peux , conduire pieds nus , mais il me semble bien que ça doit aussi être interdit en France. A confirmer ou à infirmer
8)- Il est interdit de faire sècher son linge dehors , sur des fils , le dimanche. Esthétique ! :open_mouth:

Le sujet m’avait amusé et j’ai trouvé un autre site qui donne davantage de précisions:

Ah la Suisse et ses règlements… toute une histoire. Il y a cependant quelques légendes urbaines.

Tout ce qui fait du bruit est à éviter et un locataire bruyant se verra confronté à la force publique plus rapidement en Suisse qu’ailleurs, ça c’est vrai. Mais les détails comme la chasse-d’eau ou les talons aiguilles ne sont en fait que la juris prudence de cas documentés et qui servent d’exemples dans les règlements lors de locations. Dans la vraie vie, il s’agit simplement de savoir deviner si vos voisins se plaindront ou pas. Dans de nombreux immeubles, la gêne sonore est minime avec les chasses d’eau, donc pas interdit et une plainte n’aboutirait pas non plus. Il faut noter que c’est la même chose pour les douches nocturnes. La gêne sonore est réelle avec les lave linges, un propriétaire vous tapera sur les doigts à la moindre plainte des voisins (qui ne se gêneront pas pour en faire toute une histoire dès la première fois) et je ne lui donnerais pas tort. Mais c’est le cas dans mon immeuble en Allemagne aussi… j’ai demandé à ma voisine que sa machine soit finie à 23h, c’est le seul bruit que j’entends mais c’est vraiment énervant, et moi je ne fais pas tourner mon lave linge à l’heure de la sieste de sa gamine. On appelle cela le sens commun.

Dans le genre marrant, il ne faut pas non plus faire de barbecue trop souvent sur son balcon, un juge suisse peut vous donner raison si votre voisin s’adonne trop souvent à la grillade. Dans mon contrat de location, c’était interdit expressément, mais ce n’est pas une loi, juste une close de contrat. Il ne fallait pas mettre ses ordures sur balcon non plus, d’ailleurs.

Il me semblait que l’interdiction de conduire pieds nus est générale en Europe, non ?

P.S. Pour le fun, sachez que les deux pluriels sont acceptés pour chasse d’eau, avec ou sans -s. La vieille règle qui garde invariable un composé verbal n’est pas oubliée par tous mais l’académie et l’éducation nationale s’en foutent. J’aime bien le côté pavlovien du -s de pluriel donc j’ai cédé à la modernité. Voila.

si t’as un problème de prostate , tu vas pisser dehors :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Sauf erreur la loi pour les lamas vaut également pour les lapins. Une collègue m’avait mis en garde, ça n’a pas l’air impossible.

Je vais dans le sens d’Elie, j’ai l’impression que ces notions de nuisances de voisinage sont largement partagées dans l’espace germanophone : je n’avais jamais vu un tel règlement que dans mon contrat de location en Allemagne. A vrai dire, en France je n’ai jamais eu de règlement du tout, il fallait juste essayer de faire preuve de bon sens, ce qui n’empêche pas des accrochages à l’occasion… Par contre dans le contrat allemand, oh la la, cette liste d’interdictions ! Et en effet, le balcon semble un sujet très sensible, on n’avait rien le droit d’y faire, même pas sécher son linge (ma question : quel intérêt d’avoir un balcon, alors ?)

Parce que ca nuit à l’harmonie de la facade.

Et pourtant , comme le chantait Nino Ferrer il y a bien longtemps :
« Il y du linge étendu sur la terrasse,
et c’est joli. »

Nino Ferrer était rital. Ca les gêne pas.