Dans le « Charlie Hebdo » de cette semaine (n°1040), 8 pages de dessins sur Berlin.
Entres autres :« les fantomes de Berlin ».
:« le modèle allemand ? ».
:« Occupy Berlin »
:« Grün Power. »
:« les murs parlent ».
Les dessins illustrent les propos de (entre autres) Volker Beck (Député au Bundestag, premier secrétaire du groupe &colo « die Grünen » et de Frank Hornig, directeur du bureau berlinois du Spiegel.
Je relève,au passage, un dessin avec la légende :« Kottbussertor à Kreuzberg.Le quartier turc est devenu branché.(Qu’est-ce qui ne devient pas branché à Berlin ?) »
La périphérie est (du moins jusqu’à maintenant). Si le cas de l’abruti qui a confondu Kottbusser Tor et Cottbusser Platz fait école, Hellersdorf risque de devenir la future « place to be » à Berlin. J’y reviendrai, ça vaut son pesant de cacahuètes.
C’est quand même assez rare qu’un hebdo satirique ( je n’en connais que deux en France) consacre 8 pages de dessins à Berlin. Alors s’il a pu se glisser une connerie qui peut choquer les berlinologues avertis, ça ne me semble pas bien grave.
Non, non, loin de moi l’idée de rabaisser les mérites de Charlie Hebdo, c’était pour répondre à michelmau qui demandait s’il y avait encore quelque chose qui n’était pas branché à Berlin. D’où ma réponse sur la périphérie est. Mais comme je l’ai dit, j’y reviendrai plus en détail, on peut vraiment s’amuser avec les touristes. Berlin, c’est grand.