Entre autre je me suis inscrite à ces deux cours, après avoir demandé à des amies bien renseignnées ce qu’il en était réellement - sachant que mon russe et mon polonais sont encore débutants, je vous laisse apprécié :
Die Museumskultur im gegenwärtigen Russland = la culture muséale dans la Russie contemporaine
Hinweise = indication
Russischkenntnisse sind sehr erwünscht, aber keine Voraussetzung. = des connaissances en russe sont très appréciées, mais ce ne sont pas des conditions
Literatur = j’aurais préféré qu’elles soient directement écrites en alphabet cyrillique… Surtout avec mon petit niveau A2-B1!!!
Krasnokutskaja, L.I.: Muzeevedenie. Učebno-metodičeskoe posobie (Pjatigorsk 2011). Mjagtina, N.V. (red.): Muzeevedenie. Učebnoe posobie dlja studentov specialʹnosti muzeologija (Vladimir 2010). Sotnikova, S.I.: Muzeologija: posobie dlja vuzov (Moskva 2004).
Et il y a plus amusant: l’autre séminaire ci-dessous dirigé par un doctorant
Markus Nesselrodt,
Das multiethnische Lódź im 19. Jahrhundert
Hinweise
Kenntnisse des Russischen, Polnischen und/oder Jiddischen sind von Vorteil, aber keine Voraussetzung.
Ces deux séminaires sont tous deux heureusement en langue allemande et pour le dernier, cité, les livres en référence sont tous en allemand et l’autre est Allemand - ce qui ne veut pas dire hélas qu’il parle clairement d’autant plus que c’est un doctorand … Je n’ai rien contre les doctorands au contraire, mais vu ce que j’ai pu m’en rendre compte, il vaut mieux un « vieux professeur » qui sait articuler qu’un jeune chercheur qui avale tous ses mots.
Pour le premier cité, le professeur, Prof. Vladimir Vsevolodov est professeur russe invité, donc son allemand sera très plus facile à comprendre pour moi, c’est pour moi très reposant de suivre des cours en allemand donnés par des professeurs slaves car leur accent assouplit et donne un rythme à la langue allemande.
En discutant avec des camarades, mon niveau dans ces langues suffira, au moins pour me débrouiller honnêtement avec google trad … Mais honnêtement à lire comme ça, si ces cours ne correspondaient pas aussi à un objectif - pourtant très français, la Contemporaine de Nanterre, j’aurais sans doute fui et cela aurait été dommage.
========
Voilà, cela sera sans doute mon dernier message ici, avant quelques mois, je vous embrasse tous très fort : Michelmau, Andergassen, Sonka, Kissou, ElieDeleuze, Koelnerin, Dresden, Edwin, GrandPère, Mislep, Patmulhouse, Cathycat… Et des noms j’en oublie et j’espère que vous, ceux que j’ai oublié, vous me pardonnerez… Je fais mes valises pour retrouver mon Francfort/Oder après demain et je vais faire un gros break mais au mois de décembre pour les fêtes de fin d’années, parce qu’une vraie vie d’étudiante non Erasmus là m’attend avec les défis que je me suis posais vu mon âge et l’éloignement de ma famille.
Votre Valdok