Guten Tag!!
Ich eine kleine Probleme. Meine Komputer hat kein Numerike Klavier, deshalb weiss Ich nicht wie Ich meine « S-tsett » (auch « scharfes s » gennant) machen kann…
Es ist wirklich ärgerlich für mich
äh hast du echt keine Zahl auf deine Tastatur (clavier)? Wenn ja, kanns schwer werden… einfach nur das ß kopieren mit einem Rechtsklick und dann auf « einfügen » klicken. Wenn du doch Zahlen tippen kannst, mach folgendes: ALT + 225, so mach ich das
Du hast wohl ein Laptop, oder?
Da musst du eine Kombination von Tasten nutzen, z.B. mit der Taste Fn, wenn es sie gibt. Das ändert sich aber von Laptop zu Laptop, da kann man also keine feste Regel. Auf den Buchstabentasten rechts hast du bestimmt Ziffer in der rechten unteren Ecke. Diese Ziffer haben eine andere Farbe, z.B. helles blau. Suche also, welche Taste die gleiche Farbe hat (es kann die Fn oder eine andere Taste sein) und nutze sie, um die Ziffer zu aktivieren.
Danke für die Antworte.
Doch, habe Ich Zähletastaturen aber muss ich Großbuchstabe aktivieren um Zählen zu habe. Ich habe schon Fn+maj+225 versuchen, aber kein Ergebnis…
Und habe Ich meine ganzen Blautastaturenversuchen, ohne S-tsett erhalten…
Salut, Fiona!
Si tu utilises Windows XP, tu peux faire le suivant:
Cliques sur START, cherches la le bouton pour la touche contrôle (Systemsteuerung) dans le tableau (le cinqième à droite),
cliques ici,
Tu trouves un nouveau tableau. Cherches le bouton pour le réglage de la date, du temps, de la langue et les régions (le troisième à droite)
cliques ici,
Tu trouves un tableau avec des tâches différentes. Cherches la tâche « Ajouter un autre langue » (la troisième)
cliques ici,
une fenêtre est ouverte: « options pour les régions et pour la langue ».
Cliques sur le bouton pour la langue
Cliques sur le bouton « détails »
Cliques sur le bouton « Ajouter »
Maintenant, tu peux choisir la langue allemande. Si tu cliques sur la fléche, tu as le choix entre beaucoup de langues. Choisis « Allemand, Allemagne » (le cursor est bleu sur cette langue que tu as choisi)
Cliques sur le bouton « OK »
Maintenant, tu peux choisir la langue: Tu cliques sur le premier bouton à droite tout bas sur ton écran.
Si tu choisis le réglage en allemande, tu trouves le « ß » dans le premier rang à droite (quatrième touche) sur ton clavier.
(En France, vous avez le « ) » sous cette touche!)
Si tu veux enlever une langue, tu prends le même chemin, mais après avoir cliqué « détails », tu cliques sur le bouton « Enlever » et la langue disparaît sur ton écran!
Moi, j’ai tous les deux claviers sur mon ordinateur. Il me faut changer le clavier, quand je veux écrire le « ç » et le « ë ».
Mais, je n’ai pas encore trouvé le « oe » comme un seule lettre.
Bonne chance!
Grand-Père
Viele Dank für diese Antwort
Aber… es gibt nur eine kleine Problem, Ich habe nicht windows XP, aber Vista --’
Also mach Kopieren und Einfügen ! Es funktioniert auch .
Je crois aussi qu’on va poursuivre en français, sinon on ne va jamais se comprendre (je ne sais pas pourquoi tu as voulu poser cette question en allemand…)
Tu n’as pas répondu : s’agit-il d’un portable (donc sans pavé numérique séparé en général) ou d’un clavier normal ?
Comme je suppose qu’il s’agit du premier cas : de toute façon la touche maj ne sert à rien, donc c’est normal que tu n’y arrives pas avec Fn+Maj. Sur un clavier normal, il faut faire Alt + une combinaison de chiffres ou Ctrl + une combinaison de chiffres pour obtenir un caractère spécial. Le souci, c’est que sur un portable tu n’as pas directement les chiffres à portée de main. Il faut donc activer le pavé numérique du portable (qui existe mais est superposé aux lettres) et non pas activer les majuscules comme tu le dis, ce qui ne sert à rien. Le pavé numérique se trouve dans les lettres de droite, aux alentours des lettres O, K, L, etc. Les chiffres sont indiqués sur ces touches dans une autre couleur, par exemple bleu clair, et ils se situent dans le coin inférieur droit de la touche (comme le signe @ sur la touche du à). Il y a normalement une autre touche de fonction sur le clavier qui a la même couleur : si tu appuies sur cette touche en même temps que sur une touche où il y a un chiffre, c’est le chiffre qui sort à la place de la lettre. C’est à dire que les chiffres sont activés. Donc, pour insérer un caractère spécial, il faut d’abord appuyer sur la touche de fonction pour activer le pavé numérique, puis en même temps sur la combinaison Alt ou Ctrl + chiffres correspondant au caractère.
Si après toutes ces explications, tu n’y arrive pas, je ne vois plus que 2 solutions…
1/Acheter un clavier français en branchement USB où tu pourras sans problème faire le « alt+225 »
2/Acheter un clavier allemand en branchement USB où tu trouveras une touche dédiée au « ß » en haut à droite.
Sinon pour grand père, au lieu de faire des changements de langues sans arrêt, il existe aussi des raccourcis pour les signes suivant:
-ç - alt+(Fn avec un Laptop)+0231
-œ - alt+(Fn)+0156
D’ailleurs tous les raccourcis sont diponibles dans la table des caractères (Zeichentabelle) qui se trouve ainsi (je ne me souviens plus exactement des noms français):
Alle Programme(tous les programmes)—>Zubehör (accessoires)---->Systemprogramme------>Zeichentabelle
À l’aide des ce tableau tu peux soit choisir un caractères et le copier/coller soit retenir la combination de touche qui lui correspond.
Avec cela tu n’as plus de problème pour écrire français avec un clavier QWERTZ… ce que je fais actuellement
J’en vois une troisième, remplacer le ß par ss, comme cela se fait en Suisse et au Liechtenstein, (tout en sachant que ce n’est pas admis par la réforme allde de l’orthographe.)
…A moins que tu ne sois fétichiste de cette lettre.Certains de mes collègues l’étaient.
Michel, pour ma part c’est ce que je pratique, même en ayant un pavé numérique !
J’envoie des Mit freundlichen Grüssen à tous mes clients allemands et aucun n’a crié au scandale pour l’instant
c’est ce que je fais aussi… car j’ai la flemme de trouver le code pour le s-tset…
t’embête pas fiona… c’est compréhensible aussi avec " ss"
Oui ca reste comprehensible (la preuve) , même si le « ç » change légèrement la prononciation. De plus si le ß existe il y a bien une raison, non ? Je le trouve si beau et si utile… et après tout Grüssen et Grüßen ne se prononcent pas pareil, et Busse et Buße ne veulent pas dire la même chose. Mais bon avec le context on se comprend…
Merci à tous, j’ai voulu le faire en Allemand juste pour m’entraine un peu Mais j’avoue que c’est vite devenu trop technique
Donc voilà, je vais finir par m’en tenir au « ss » mais si j’adore le s-tsett, tant pis
sa restera compréhensible
Détail amusant: j’ai lu que les jeunes suisses allemands amateurs de SMS avaient réhabilité le ß parcequ’il constitue une lettre à lui seul, alors que ss = 2 lettres. (les SMS étant , parait-il facturés au nombre de lettres.)
A confirmer.
Pas que les Suisses, ça m’arrive également d’écrire « daß » par fainéantise, et ça donne un côté rétro en plus
Confirmé pour l’année scolaire 2009-2010. On verra à la rentrée ce qui leur passera par la tête.
Sauf que les Suißes connaißent pas du tout les règles puis qu’ils ne les ont jamais apprises!
Biensûr, où est le problème? Quand on utilise des MAJUSCULES en allemand, il n’y a pas d’autre possibilité.
En plus on se débarrasse très élégamment de la question « ß ou ss? », quand on écrit toujours ss à cause de la claviature…
En plus on se débarrasse très élégamment de la question « ß ou ss? », quand on écrit toujours ss à cause de la claviature…
Une alternative est le majuscule B pour le ß, si il n’y a pas le ß à la claviature ( p.e.: Viele GrüBe und Küsse).