Ici on peut aussi parler allemand

Vu que le coin allemand est déjà peu fréquenté et que régulièrement, les gens y parlent français, je me demande s’il ne conviendrait pas mieux de permettre l’utilisation des deux langues. Chacun y parlerait le français ou l’allemand selon son choix. Peut-être qu’ainsi il attirait davantage de monde.
J’attend avec impatience vos réponses.

Non. Le coin allemand est le coin allemand, point. C’est comme un petit jardin à l’écart du tumulte francophone, une retraite pour ainsi dire, où les germanophones sont un peu chez eux, et les francophones peuvent s’exercer au maniement de la langue, en sollicitant des corrections si nécessaire. Ouvrir cette rubrique au français scellerait à terme la disparition de la langue allemande sur ce forum.
Par contre, pour assouplir un peu cet avis tranché, je propose, pour rendre le jeu plus attrayant et accroître la participation d’intervenants moins à l’aise dans la langue de Goethe, que le fil « mysteriöse Bilder » soit déplacé dans la partie francophone dans une rubrique ad hoc pour devenir un fil à statut spécial bilingue, où chaque intervenant pourrait s’exprimer dans la langue de son choix, un peu comme au Sud-Tyrol ou en Belgique dans la région de Bruxelles-Capitale. Je propose « Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes » (étendu aux régions d’autres pays où l’allemand est langue officielle) et que le jeu ne soit plus en conséquence limité à la seule Allemagne.

Bon pour les 'mysteriöse Bilder" pourquoi pas? De toute façon je suis totalement pour cet assouplissement et si on le fait pour une partie pourquoi pas pour l’ensemble?
Hélas mon avis n’est pas aussi tranché que tu le penses mais ne reflète que la réalité, comme tu peux le constater par toi même, , si tu regardes les derniers messages sur dans cette rubrique.

Et j’aimerais que tous ceux qui comme toi disent non à ma proposition, s’engagent au moins à ne pas écrire en français dans cette rubrique. Sinon c’est un peu se contredire soi-même.

Personnellement j’aimerais que cette rubrique ne soit qu’en allemand, mais ce n’est pas ce qui s’y passe et mise à part « lmysteriöse Bilder » peu de gens l’utilisent. Ces derniers temps, en dehors de ce jeu je suis peut-être une des rares à l’utiliser sans qu’il ne soit question de placer une annonce ou de me faire corriger un devoir… J’aimerais jouer aussi, mais je suis totalement nulle pour deviner les lieux :blush:

Et pourtant, la grande Allemagne ne t’est pas tout à fait déconnue, à en juger ton parcours d’apprennante et de voyageuse…

On a toujours quelque chose à apprendre, non ???Je suis autant nulle pour la France, voir même plus.

sur sujet je joins Andergassen , das deutsche Eck reicht ! :smiley:
mais pourquoi pas un assouplissement…
:wink:

@Edwin
Au moins tu es logique avec toi-même, puisqu’il y a pas si longtemps, tu es venu y parler français :wink: … Sur la COP21. Bon trois mots c’est pas la mort du petit cheval :wink:
D’accord l’assouplissement mais comment tu fais pour avertir les gens, si cela ne se voit pas dans le titre? Concrètement tu proposerais quoi??

Personnellement l’assouplissement serait peut-être que les Allemands puissent y parler français de leurs pays entre autre … Un cadeau à la gent masculine allemande que je te conscens à toi et à Grand-Père :wink: …Mais les Français, ils ont tout le forum pour s’exprimer dans leur langue, alors pourquoi celui-ci

Alors je me suis dit :stuck_out_tongue:ourquoi vouloir imposer une langue quand peu de personnes ne fait attention à l’intitulé de la rubrique!!!

@Everybody みんなさん
====Clair ne pas faire attention n’est pas un défaut, tout comme celui de ne pas avoir vu la rubrique « je me présente » avant d’envoyer un message . Et là l’humour de nos modos agit et il suffirait que ce même humour agisse quand les gens parlent en français dans la seule rubrique destiné à la langue allemande…

Sur le BF j’aurais pas besoin de vendre ma salade, dans le coin français on parle français et personne ne déroge. Ma salade est gratuite et je la propose à tous avec le sourire.

De toute façon que les réponses soit positives ou négatives, je suis contente d’avoir créer cette rubrique. Ainsi les gens veilleront peut-être à respecter leur propre dire, par référence à cette rubrique. Je trouve que c’est mieux de rester clair envers soi-même, on ne peut pas reprocher aux autres ce que soi-même on se permet de faire, non?

Pour le sujet qui nous concerne , si quelqu’un ouvre un fil en allemand , en toute logique , je continuerai en allemand, s’il commence en français , je poursuivrai en français…comme ça s’est fait tout naturellement pour le fil sur Wintergatan.Regardez le déroulement.
Ce n 'est qu’après coup , que j’ai remarqué dans quel rubrique il avait été mis.
Cela ne m’a pas posé de problème ontologique grave.
EDIT ; je n’ai pas fait de statistiques , mais il suffit de regarder la liste des sujets abordés dans cette rubrique pour constater qu’ils sont pour 95 % en allemand…alors pour une petite exception , pas la peine d’en faire tout un pataquès , me semble-t-il.

idem

Tu as raison, c’est surtout les derniers fils qui sont concernés et cela avait tendance à s’amplifier… . Je voulais quand même attirer l’attention sur cela. Et maintenant c’est fait. J’ai bien noté que vous êtes en majorité contre le fait que l’on puisse aussi parler français dans la rubrique. C’est bien cela?

En fait j’ai écrit cette rubrique parce que ces derniers temps j’avais la nette impression qu’aussi bien les « modos » que les Allemands se fichaient tellement de cette rubrique qu’ils ne s’y donnaient même plus la peine d’y écrire en allemand. Elle est déjà très peu fréquentée, alors c’est pas la peine d’en rajouter, vous ne croyez pas? ou autant appeler un chat un chat.
Je ne veux froisser personne mais je parle en toute sincérité et j’espère que pour cette rubrique que vous semblez tous aimer, vous ferez davantage attention.
Merci :respect:

Je ne me « fiche » pas de cette rubrique ; simplement , je n’ éprouve personnellement pas le besoin d’y poster des messages. Si je veux m’exprimer en allemand , je le fais plutôt sur le forum frère.
Je la vois plutôt réservée à des germanophones qui ne maitrisent pas trop bien la langue allemande , et leur donne la possibilité de poser des questions dans leur langue maternelle à des francophones , ce qui est déjà pas mal , non ?

Effectivement Michelmau j’ai bien compris.
Mais Bonjour Frankreich c’est pour parler de la France et non de l’Allemagne.

C’est pour cela que je viens d’écrire justement à la rubrique « Was gerade einfällt : eine Rubrik, nur auf Deutsch »,pour des renseignements au sujet des forums allemands où l’on peut parler en langue allemande des événements de la culture allemande comme je le fais avec mes amies allemandes non francophones ou avec les amis d’Heinrich Heine. Je voulais confronter mes points de vue avec des personnes aimant la culture allemande d’une manière plus générale… Mais cela ne marche plus, et comme il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit à quiconque puique ce n’est pas la volonté des autres, eh bien pour parler en allemand de la langue et de la culture allemande, j’irai voir ailleurs… C’est pas grave, c’est juste constater les faits, cela ne marche pas. D’ailleurs actuellement, rares sont les Allemands qui l’utilisent pour s’exprimer en allemand.

Par contre , pour l’Allemagne en langue française, cela marche très bien, et je suis très contente d’être parmi vous depuis presque 5 ans à présent :wink: :wink:

Je comprends ta vision des choses Valdok…
maintenant… il faut aussi comprendre la mienne, et celles des personnes comme moi, celles qui n’ont pas un allemand fluide, qui font des fautes à toutes les déclinaisons, et qui ne sont pas capables (ou plus capables) de s’exprimer en allemand sur un sujet (à l’écrit en plus ! ) sans chercher 3 mots dans le dictionnaire (que ce soit pour répondre, mais déjà pour comprendre ce que toi ou d’autres ont écrit précédemment)…

pour ma part, l’allemand devient un complexe à l’écrit, face à vous tous, qui êtes majoritaires à le parler, l’écrire et le lire, avec facilité et fluidité…
Je pense à toi, à Michelmau, Sonka, Elie, Andergassen, Koelnerin, Dresden, Edwin (enfin pour lui c’est facile ! :laughing: ) et tous les autres…

alors la rubrique, « on parle allemand », sur ce forum, ne m’attire pas plus que ça…
si je vais sur bonjour-Frankreich, je me force, mais tu sais que je n’y vais pas beaucoup…

voilà pour ma vision des choses je zieutais parfois la rubrique « mysteriose Bilder », mais ayant du mal à comprendre les indices laissés
par les autres, ben… j’ai laissé tomber…

faut pas voir non plus dans mes propos une sorte de « je baisse les bras »… c’est surtout que je manque cruellement de temps pour l’allemand, ça fait plus d’un an que ça dur… et… je ne vois pas comment ça pourrait changer dans l’immédiat (hormis si je prends une année sabbatique pour faire le tour de l’Allemagne… mais c’est pas au programme ! :mrgreen: )

J’ai bien compris tes propos Kissou. Que tu n’aies pas le temps, cela ne m’étonne pas du tout!!! Moi, je suis assez insomniaque et je travaille principalement chez moi, car j’envoie mes fichiers par internet et je n’ai pas à enlever 100 spams par jour dans un forum !!!
Tu dis :

Tiens, toi aussi , t’as laissé tomber??? Moi c’est pire que toi, même en comprenant les indices, je ne trouvais pas la ville. Mais même si je participe plus, j’aime bien ce jeux car il est très instructif… :laughing: :laughing:

Cet échange à propos de la rubrique allemande est positif et je comprends bien mieux vos points de vue à vous tous. Certes, je suis un peu déçue du peu de succès de la rubrique en langue allemande, vous l’avez tous compris… J’ai encore en tête l’année où j’avais échangé avec Grand-Père surtout beaucoup de contributions sur les contes d’Andersen et il me semble que même toi aussi avait écrit dans cette rubrique… Enfin c’était génial!!!
L’essentiel pour moi, c’est que tout le monde puisse participer quelque soit le niveau… sans avoir peur de faire des fautes et surtout avec plaisir. Et c’est bizarre j’avais pas vu les choses comme Andergassen ou Edwin. Je veux dire « un coin où les Allemands se sentiraient chez eux », mais dans le fond, pourquoi pas . Peut-être parce que sur BF j’écris très rarement dans le coin français et je pensais que nos amis allemands francophones (Grand-Père, Edwin) n’auraient pas eu envie d’écrire dans la rubrique allemande .
Je trouve un peu triste que maintenant l’essentiel des contributions en allemand soient uniquement pour de l’aide auxl devoirs et je comptais aussi sur cette rubrique pour que les échanges aillent un peu au delà…

Mais bon, voilà j’ai évoqué le sujet vous m’avez répondu ,et c’est bien ainsi :wink:
A part « mysteriose Bilder » dette rubrique ne marche pas, mais heureusement, toutes les autres marchent vraiment très bien :wink: :wink:

maintenant Valdok… des rubriques comme « 'mysteriose Bilder », tu peux en créer d’autres !! les allemands ont plein de trucs que nous n’avons pas…
je croyais que pendant un temps il y avait un sujet sur les objets de cuisine que nous n’avons pas en France…
ça peut être un autre sujet à animer… à toi de voir !

c’est aussi vous qui faites vivre ce forum ! les bonnes idées, on les prend toutes !

Tu as raison…Un genre de chmilblick?.. Je vais essayer enfin il faut trouver la bonne idée… J’avais bien apprécié le personnage mystérieux ainsi que le calendrier de l’Avent de Grand-Père, même si j’ai peu participé, j’ai quand même suivi. Cela a dû lui prendre un temps fou!!!

. De toute façon Doreandme et Elie m’ont fait mentir ce soir :blush: . Je m’étais remis un peu au boulot et en retournant sur notre forum j’ai découvert qu’ils avaient tous les deux écrit dans cette rubrique. Certes je n’aurais pas pensé qu’Elie aurait eu envie d’écrire en allemand, l’allemand il en fait toute la journée avec ses élèves suisses allemands, alors :smiley: , mais Doreandme??? Cela a été une bonne surprise.
Kissou je ne veux forcer personne et tout le monde n’a pas forcément le temps, mais je suis vraiment contente quand nos jeunes Français écrivent en allemand pour le plaisir sans qu’il ne s’agisse de devoir à rendre…

Bon, j’ai , perso , largement le temps , mais je ne vois toujours pas l’intérêt de s’entretenir entre Muttersprachler francophones majoritairement, en allemand , je considère ça plutôt comme un" exercice de style " tout à fait artificiel , mais bon , c’est mon avis tout à fait personnel et qui n’engage que moi en tant qu’utilisateur , je précise. :wink:

j’écris ici et dans importe quelle rubrique parce que j’ai ENVIE .
souvent ,pas souvent , français ,allemand ,anglais…
Et pas parce que quelques Users ecrivent pas dans certaines rubiques… :open_mouth:
Il se trouve seulement aussi mon interet pour l’allemagne est plus le même que il y a quelques années.
Donc venez tous sur BF parler allemand :mrgreen:

En fait beaucoup de gens pensent comme to, Michel. Je n’entretiens pas forcément le même rapport que certaines personnes avec la langue française… C’est plutôt moi l’extra-terrestre. En fait l’allemand est un petit peu ma langue maternelle :wink: . Je ne suis pas née à Berlin mais j’y ai passé ma toute petite enfance. A mon retour en France à 5 ans, l’école maternelle m’a réappris à en avoir honte, heureusement à 10 ans mon prof d’allemand m’a réconciliée pour toujours.

En fait j’ai passé les concours militaires pour devenir prof d’anglais pour les pilotes, parce que je savais que je serais aussi sollicitée pour l’allemand et j’aurais des missions de longues durées à Berlin.

L’an dernier j’ai passé le C1 parce que cela m’a pas demandé d’efforts scolaires par contre cette année j’ai laissé tomber le C2, non pas à cause du travail sur la langue, mais parce que mes camarades de classe pourtant tous adultes et d’autres ayant des parents allemands, étaient trop scolaires. Et je ne supportais pas les explications de plus en plus nombreuses de la prof en français,sans doute parce qu’elle s’était rendue compte que les élèves cherchaient la définition des mots dans leo application, plutôt que d’écouter ses explications. Et c’est là que l’allemand devenait artificiel. Et c’est bizarre parce que les gens en C1 ne faisaient pas cela eux, et vu la personnalité du professeur cela aurait été impossible, de toute façon :laughing: .

Heureusement mon école doctorale m’a proposée les cours de l’université allemande en ligne dans ma spécialité puisque travailler en Allemagne fait partie de mon projet professionnel. J’ai toujours préféré les cours en allemand que les cours d’allemand.

Bon Michel j’arrête là, je raconte trop ma vie. Je me sens mieux en Allemagne qu’en France, et dès que je peux que cela soit pour des formations, des séminaires ou pour voir des amis ou en vacances, j’y vais. S’il n’y avait pas eu ma petite famille, mon doctorat je l’aurais fait à Darmstadt comme on me l’avait proposé et pas à Marseille. Sans doute il serait déjà terminé et je serais en post-doc à Darmstadt… Mais maintenant, wait and see :question: .
Heureusement qu’il y a les amis de BF pour m’apprendre à mieux aimer mon pays et ma propre langue :wink: :wink: