Idée de stage dans le domaine culturel : le Goethe-Institut

Bonsoir,

Vous êtes en fin de licence ou en master d’études interculturelles, de traduction, d’allemand, de sciences politiques… en Allemagne ou en France et vous avez un excellent niveau d’allemand et vous maîtrisez éventuellement une autre langue étrangère. Peut-être avez-vous envie d’effectuer un stage volontaire - non conventionné, rémunéré, dans une grande institution allemande en Allemagne ou ailleurs ? Le Goethe-Institut est une excellente opportunité !

Testé et approuvé. Alors étudiante en master de linguistique en Allemagne, j’ai voulu faire une petite pause durant mon master et j’ai cherché des possibilités de découvrir d’autres horizons dans d’autres contextes linguistiques et culturels. Et là, je suis tombée sur des offres de stage du Goethe-Institut à l’étranger. Apprenant l’arabe, c’est l’institut franco-allemand de Ramallah en Palestine qui me faisait de l’oeil, mais je n’y ai pas postulé en raison de la situation politique et sécuritaire. J’ai donc postulé dans tous les autres pays arabes en mettant en avant mes compétences et mes savoirs académiques et culturels (allemand/français/anglais/arabe) et j’ai obtenu un stage dans un pays du Maghreb, dans le département linguistique.

Je me suis occupée d’un concours de rap auxquels les étudiants pouvaient participer pour obtenir une bourse d’études pour un séjour linguistique en Allemagne, j’ai animé des rencontres et des conférences sur les parcours universitaires possibles en Allemagne, j’ai effectué des traductions de l’allemand vers le français.

Dans les pays de Maghreb, l’arabe est certes la langue parlée et écrite dans la vie de tous les jours, mais le français reste la langue de l’élite économique et culturelle - alors l’arabe est absent de la communication officielle de l’institut, mais reste tout de même un atout culturel de choix, notamment pour la vie dans le pays.

Généralement, les instituts Goethe proposent des stages dans le département linguistique ou dans le département culturel. Après mon stage, on m’a proposé un poste dans le département culturel que j’ai accepté. Selon les pays, il peut y avoir une certaine souplesse au niveau des contrats locaux, donc des portes peuvent s’ouvrir si on a envie de rester sur place.

Informations en allemand sur les stages à l’institut Goethe : goethe.de/de/uun/kar/stu/pra.html
Les (nombreuses) offres de stage à l’institut Goethe de Paris pour 2021 : goethe.de/ins/fr/de/sta/par … r/pra.html

Les offres sont disponibles sur le site de chaque institut, donc n’hésitez pas à les consulter individuellement si cela vous intéresse. :respect:

Merci pour ce bon tuyau ! Ca pourrait sembler évident, mais c’est bon de savoir que le Goethe propose vraiment des stages avec des belles opportunités, et d’avoir un retour de « vécu ».
Du coup, tu n’as pas repris tes études ? En tout cas je te félicite pour ton embauche !

J’ai repris et fini mes études après mon semestre de césure passé à l’Institut Goethe ! :slight_smile:

Les stages dans les Goethe Institut Français ont l’avantage de rémunérer les étudiants, ce qui n’est pas le cas de tous les stages que cet organisme propose dans le monde.
Il faut savoir que pour les stages au Goethe Institut de Paris (tout comme les stages à la maison Heinrich Heine de la cité universitaire), les préfèrences vont plutôt vers les étudiants résidant dans les pays germanophones.

Par contre, l’an dernier le bureau du Livre, de l’édition et des médiathèques / Institut français d’Allemagne (Berlin) proposait un stage de six mois rémunéré…
• Stage conventionné avec une université française à pourvoir dès septembre pour une durée de 6 mois
• Temps de travail : 35h par semaine
• Rémunération mensuelle : 577.50 €
• Lieu de travail : Institut français d’Allemagne – Französische Botschaft – Parizer Platz 5 – 10117 BERLIN

Une nouvelle piste à suivre ???

Dans mon cas, le stage était rémunéré à hauteur de 300€ par mois en devise locale. Je ne serais pas partie dans le cas contraire. Je n’ai également pas eu besoin d’une quelconque convention, le stage était volontaire et non conventionné. Effectivement, les Instituts Goethe ont des règles différentes, cela dépend peut-être de la demande. J’imagine qu’il y a moins de candidats pour l’Afrique du Nord que pour Paris…

Le Magreb attire peut-être moins mais au moins il accueille des stagiaires (ce qui n’est pas le cas de la Pologne!!!) et leur propose une rénumération décente (ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne!!!). Et c’est un bel avantage de connaître la langue arabe en tant qu’étudiant en Allemagne - bien sûr à condition de faire cursus d’études en langue allemande (minimum niveau C1). Mes amies arabophones (en master ou en doctorat) ont rapidement trouvé pendant leur étude du travail en tant que professeur d’allemand pour les personnes migrantes ou réfugiées provenant des pays arabophones à Berlin. Et c’était assez bien payé : du 11 au 14 euros de l’heure.

Féicitations d’avoir trouvé ce stage - c’est pas évident de se faire embaucher chez eux!
Ca a dû être une fabuleuse expérience que de travailler en Palestine.

Moi aussi j’ai eu la chance de faire un stage au Goethe, ceci dit de façon indirecte.
Pour la petite histoire, je voulais absolument faire un stage au Pays-Bas, mais malheureusement l’une des conditions des Goethe-Institute locaux était un niveau de néerlandais que je ne possédais pas. Je me suis donc rabattue sur une place de stage dans un institut culturel, co-financé par le Goethe, au Luxembourg. J’y ai appris beaucoup de choses qui allaient devenir très utiles plus tard.

Par la suite, j’ai voulu travailler au GI comme employée, ça n’a évidemment jamais marché.
Ca restera un rêve!