Bonsoir,
Vous êtes en fin de licence ou en master d’études interculturelles, de traduction, d’allemand, de sciences politiques… en Allemagne ou en France et vous avez un excellent niveau d’allemand et vous maîtrisez éventuellement une autre langue étrangère. Peut-être avez-vous envie d’effectuer un stage volontaire - non conventionné, rémunéré, dans une grande institution allemande en Allemagne ou ailleurs ? Le Goethe-Institut est une excellente opportunité !
Testé et approuvé. Alors étudiante en master de linguistique en Allemagne, j’ai voulu faire une petite pause durant mon master et j’ai cherché des possibilités de découvrir d’autres horizons dans d’autres contextes linguistiques et culturels. Et là, je suis tombée sur des offres de stage du Goethe-Institut à l’étranger. Apprenant l’arabe, c’est l’institut franco-allemand de Ramallah en Palestine qui me faisait de l’oeil, mais je n’y ai pas postulé en raison de la situation politique et sécuritaire. J’ai donc postulé dans tous les autres pays arabes en mettant en avant mes compétences et mes savoirs académiques et culturels (allemand/français/anglais/arabe) et j’ai obtenu un stage dans un pays du Maghreb, dans le département linguistique.
Je me suis occupée d’un concours de rap auxquels les étudiants pouvaient participer pour obtenir une bourse d’études pour un séjour linguistique en Allemagne, j’ai animé des rencontres et des conférences sur les parcours universitaires possibles en Allemagne, j’ai effectué des traductions de l’allemand vers le français.
Dans les pays de Maghreb, l’arabe est certes la langue parlée et écrite dans la vie de tous les jours, mais le français reste la langue de l’élite économique et culturelle - alors l’arabe est absent de la communication officielle de l’institut, mais reste tout de même un atout culturel de choix, notamment pour la vie dans le pays.
Généralement, les instituts Goethe proposent des stages dans le département linguistique ou dans le département culturel. Après mon stage, on m’a proposé un poste dans le département culturel que j’ai accepté. Selon les pays, il peut y avoir une certaine souplesse au niveau des contrats locaux, donc des portes peuvent s’ouvrir si on a envie de rester sur place.
Informations en allemand sur les stages à l’institut Goethe : goethe.de/de/uun/kar/stu/pra.html
Les (nombreuses) offres de stage à l’institut Goethe de Paris pour 2021 : goethe.de/ins/fr/de/sta/par … r/pra.html
Les offres sont disponibles sur le site de chaque institut, donc n’hésitez pas à les consulter individuellement si cela vous intéresse.