Bonjour à tous,
Je viens ici pour avoir quelques conseils…
Je dois animer une discussion en allemand à la fac et je dois le faire pendant environ une demi heure c’est-à-dire que je dois faire participer tous les gens de mon groupe en fonction de mon thème…
Le problème est que je n’arrive pas à trouver de thème …
Je voudrais trouver quelque chose d’original… qui n’est pas été vu et revu dans les classes…Toutes les idées sont les bienvenues même classiques parce que là je sèche …
Choisis un thème qui fait débat : euthanasie, mariage homo, légalisation des drogues, peut-on tout montrer au cinéma, faut il mettre en prison les enfants/ados délinquants etc. (j’en ai des tas d’autres, si tu veux.)
Le mieux est de commencer avec une citation/une anecdote/une photo provoquante, pour pousser les autres à réagir.
Euh ben si t’en as des tas d’autres donne les moi aussi comme cela je pourrais en parler avec mon binome de discussion et on choisira parmi une petit liste donc si t’en as d’autres tu pe tout me balancer
Comme je n’ai jamais mis de pied dans une école francaise (ca se dit?), tu dois me donner deux ou trois exemples de sujets « vu et revu » dans les classes, alors je saurai ce que tu cherches.
Les sujets vu et revu ce sont les sujets comme les différences entre les allemands et les français… ou bien le systeme des ecoles allemands…Ce sont un petit peu des sujets qui sont des grands classiques et dont tout le monde en a marre parce que tous les ans quelqu’un fait ce sujet …
je te mets des thèmes généraux, après, à toi de voir si tu choisis de discuter d’une question particulière, ou si tu laisses un cadre assez large…
l’alcool et les jeunes. (est-ce un vrai pb ? faut il légiférer etc.)
vivre en colocation. ou plus généralement la vie étudiante (boulots après les cours, couts des etudes/de la vie dans les villes…)
l’engagement politique des jeunes (droit de vote dès 16 ans, manifs des lycéens etc.)
la presse. (est elle indépendante, dit elle la vérité, les gratuits etc.)
peut-on tout montrer au cinéma ? (accès à la violence et au sexe. et internet ? etc.)
les jeunes en prison. (oui/non ? autres solutions etc.)
le sport et le dopage. (santé ou exploits sportifs etc.)
le mariage. (valeur dépassée, divorce, pacs et mariage homo etc.)
la mode (faut il la suivre. importance de l’apparence. → chirurgie esthétique ou tatouages/piercing etc.)
la turquie dans l’europe. (plus generalement l’europe. laquelle, avec qui etc.)
l’extrême droite/ le racisme/ « l’islamisation » supposée de nos sociétés etc.
la laïcité. ca marche toujours, surtout si plusieurs confessions sont représentées.
plus le thème est large, plus ca te permet de dévier un peu si tu vois que plus personne n’a rien à dire.
Tu peux aussi toi même exprimer un avis extrême sur une question (même si tu ne le penses pas), histoire d’inciter les autres à réagir.
ohlalala si si d’ailleurs je t’en remercie j’en ai parlé avec mon binome pour cette discussion et on en a déduit que on allait faire soit un sujet sur le cinéma la presse(les médias en général peut-être) ou bien la mode parce que on va surement faire un jeu de rôle et je pense que ca pourrait être pas mal le jeu de rôle avec la mode … et puis la mode ca permet de dévier sur toutes les conséquences de la présence de la mode dans la société l’anorexie… etc etc etc…
Je pense que ca peut-etre pas mal t’en penses quoi?
oui, c’est une bonne idée. Avec la mode, il y a toujours plein de choses à dire.
Comment tu veux faire ton jeu de rôle ? (ça peut me donner des idées aussi )
ben en fait notre prof nous a dit que on pouvait faire un jeu de rôle c-à-d que l’on attribue à chaque personne de la classe un rôle en rapport a notre sujet et en fait la personne se met dans ce rôle là et participe à la discussion en se mettant a la place de cette personne… C’est l’idée du prof à vrai dire … lol
Tu as aussi une discussion à faire ??
Ah oui, c’est pas mal de faire ça, surtout en petits groupes.
Je suis assistant de français en Autriche, et avec mes classes de terminales, je dois entraîner a l’argumentation, au débat etc. parce qu’au bac, ils doivent écrire un texte argumentatif. Alors on prend un sujet, et on discute des pour et des contre…
Le jeu de rôle, ça fonctionne super bien, d’habitude. Mais il faut donner à tes camarades des personnages bien typés, avec des indications bien claires du point de vue qu’ils doivent défendre.
Il faut qu’ils puissent d’identifier à un personnage pour oser parler
Bonne chance !!
Moi j’ai fait cela sur le conflit du Kosovo: chaque étudiant (c’était à l’unif an cours de nlds) incarnait le négociateur d’un pays présent aux Nations Unies, lors d’une Assemblée Générale. Je leur donnais chacun (secrètement) un objectif à atteindre: s’allier avec tel autre pays, protéger leur accès à la mer, obtenir une concession sur le pétrole, faire parler de lui dans les médias, expulser telle ou telle minorité, protéger telle ou telle minorité… Et évidemment, certains objectifs entraient en conflit !
Ca a super bien marché
Tu organises un débat télévisé. Tu prends le rôle de l’animateur. Tu définis des rôles (autant qu’il y a d’étudiants + ton binome), en essayant de faire moitié pour/moitié contre (selon le point de départ). Tu rédiges en allemand une petite description du rôle sur des cartes que tu distribueras aux étudiants.
ex : Ingrid, 25 ans, mannequin anorexique. Pense qu’il faut être mince pour être belle et pour réussir dans son métier.
Gerhard, 43 ans, dermato. Spécialiste des problèmes liés aux tatouages, piercing etc.
A toi de trouver un point de départ, et de le faire évoluer pour que tout le monde intervienne.
Donne un point de vue extrême à ton binôme, qui incitera les autres à réagir en prenant la parole s’il y a de trop longs silences
ouais c’est ce que je comptais faire également pour l’idée des petits cartes et tout c’est ce que je voulais faire… je pense que il y a moyen de beaucoup s’amuser avec ce sujet et ce jeu de role c’est ca qui est bien dans ce suejt !!!
On ne peut animer un débat que sur un sujet que l’on connait. C’est plutôt à toi de faire la liste des sujets que tu maitrises assez. Et puis pense aux autres… si c’est eux qui doivent débattre, prend un sujet général, pas un conflit particulier, car il faudrait étudier le sujet avant pour éviter d’avoir une simple régurgitation de la propagande reléguée dans les grands médias.