Idées pour débutants

Je vous expose mon petit problème : je suis assistant de français dans 2 lycées autrichiens, et dans chacun, j’ai une heure avec des débutants (qui n’ont qu’un peu plus d’un mois de francais derrière eux), et j’ai énormément de mal à trouver des activités à faire avec eux…

Pour aujourd’hui, la prof m’avait demandé de préparer des exercices sur les nombres et la conjugaison, mais ce que j’ai fait ne lui a pas plus du tout… Elle souhaite quelque chose qui les fasse parler systématiquement, qui les mette en situation de dialogue…

Questions : est-ce que vous auriez des idées de jeux, d’activités orales qui peuvent se faire avec des débutants en langue ??

merci d’avance !

je me souviens d’un exercice que j’ai du faire en allemand avec un collègue quand j’étais en 6ème !!
C’était pour apprendre, les chiffres, on devait faire un « sketch » où l’on jouait au tennis de table, et où on comptait les points que l’on marquait ! :wink:

bon d’accord… l’exercice ne convient pas forcément à des élèves de niveau lycée, mais sur ce modèle là, tu peux sans doute trouver un exercice s’en approchant ?? non ??

pour la conjugaison c’est plus dur…des exercices à trou peut-être ?? style Comment t’…-tu ?? je m’appelle Kissou // l’élève devant conjuguer le verbe manquant, à l’aide du verbe qui l’aide dans la réponse…
c’est des idées, comme ça… je ne sais pas trop si ça peut correspondre à ce que tu cherches !

Hop, vers le blabla (ce n’est pas une question d’allemand :wink: )

Sinon, non, à froid, pas d’idée…
Mais je trouve ta prof un peu, comment dire, gonflée ? Tu n’as aucune formation spécifiques, tu n’es pas en stage de FLE, donc je pense pas qu’on puisse attendre de toi que tu élabore du contenu innovant et spécifique ?

Ah, les débutants c’est difficile ! La prof a raison (même si elle est gonflée effectivement !) il faut des dialogues systématiques très simples parce qu’en fait ils peuvent difficilement faire autre chose. Voici quelques idées de situation.

L’identité : tu joues sur les prénoms
COmment tu t’appelles ? Je m’appelle Lisa.
Tu demandes à la voisine de Lisa : Comment elle s’appelle ? Elle s’appelle Lisa
Toujours à la voisine : Et toi ? Tu t’appelles Lisa ? Non, je m’appelle Emma
Si plusieurs personnes ont le même prénom, c’est encore mieux, tu peux bosser le pluriel.

etc… Ca a l’air super simple, mais je t’assure qu’il y a déjà du travail.

Tu distribues des petits papiers à chacun (2 par exemple). Tu leur dis d’écrire dessus quelque chose qu’ils aiment (un plat, une ville, une personne, un animal, une couleur…). Ils peuvent s’aider de leur livre. Dans le même temps, tu écris le schéma au tableau :
C’est toi qui aimes X ?
Oui, c’est moi, j’aime X
Non, ce n’est pas moi, je n’aime pas X
Tu mets les papiers dans un sac. Le premier élève tire un papier. Il lit et essaye de deviner qui aime le truc en question.
exemple : Marcel, c’est toi qui aimes le football ? Non, ce n’est pas moi, je n’aime pas le football
Alors l’élève continue à chercher.

Voilà, ça peut déjà te donner des idées. Sinon, tu peux les faire bosser sur la prononciation, dis-moi si des exos t’intéressent. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à demander !

Je vais le dire clairement même si ça n’aide pas en pratique : un assistant n’est pas là pour préparer les cours à la place du prof. C’est écrit noir sur blanc dans les règlements que personne ne lit. Tu n’es pas censé être prof, donc tu n’es pas censé savoir construire un cours.

Avec des débutants, un assistant devrait plutôt faire de la prononciation, faire répéter les jeux de rôles donnés par la prof, aider dans des petits groupes à transformer une histoire narative simple en dialogue à jouer devant la classe…

Ta prof se décharge de son travail sur toi, c’est de l’exploitation. Demande lui droit dans les yeux des exemples d’exercices qui lui conviennent, et engage-toi simplement à en faire plusieurs versions sur le même modèle. Tu ne peux pas et dois pas faire plus.

Merci Maïwenn pour ton idée (qu’est ce que tu aimes ? etc.). Ca a bien marché, et ça a plu à la prof qui me demande de refaire ça la semaine prochaine avec d’autres questions !
Si tu as d’autres idées à me soumettre pour plus tard, je suis preneur :slight_smile:

Pour répondre à ElieDeLeuze, c’est vrai que j’ai souvent l’impression d’être là pour que le prof puisse s’accorder une heure de repos… Mais on ne me demande jamais de faire de grammaire, ou des corrections d’exos, voire de copies. Je suis souvent chargé de lire des textes, et de faire le travail de compréhension qui va avec. Mais je suis libre dans ma façon de faire.

Le principe que t’as donné Maïwenn, tu peux le faire avec les mois de naissance, les villes de naissance (tu dois trouver cela sur les fiches des élèves si tu y as accès ! ) ou bien les endroits où ils sont partis en vacances l’été dernier ??

ce qui me fait penser… Que j’ai des cartes postales en attente pour toi depuis plus de 15 jours !!! :laughing:

maintenant tu peux le faire avec les choses qu’ils détestent :wink: