Identité nationale

Salut à tous,

Je fais mon mémoire sur la culture politique allemande, et en particulier sur l’identité nationale: qu’est-ce qui crée l’identité allemande ? Encore plus précisément, je travaille sur le lien entre langue allemande et identité nationale.
Pouvez-vous me conseiller des auteurs, des livres, des sources intéressantes sur ce sujet ?

Autres mots-clés: langue, nationalité, naturalisation, communauté nationale par le sang, etc. Ainsi que la procédure d’Einbürgerung; faut-il parler allemand pour devenir Allemand ? Pourquoi ?

Je peux préciser le champ de recherche si nécessaire.

Mon souci, c’est de trouver des sources autres qu’en français :wink: Alors si vous pouvez me faire gagner du temps c’est tjs ça de pris :wink:

→ en allemand, par exemple, tu veux dire? Je ne vois aucun problème, il y en a certainement des tonnes! :wink:

Certes, il y a en bcp :wink:
Ne croyez pas que je me repose uniquement sur vous! Je cherche de mon côté, mais pour augmenter mes chances d’avoir les sources les plus pertinentes, je me réfère directement aux « plus-au-courant » que moi…

Ce qui peut déjà m’aiguiller dans une direction, c’est des noms d’auteurs, par exemple. Je trouverai ensuite les articles et livres de mon côté.

Sinon, qui connait des moteurs de recherche d’articles scientifiques allemands ? Sur les moteurs français et francophones, forcément ça traite peu de l’Allemagne…

Va donc fouiner autour de Deutsche Leitkultur, peut-être trouveras-tu de l’inspiration!

C’est un sujet extremement fascinant mais énormément vaste: historiquement on ne peut pas faire l’économie du romantisme allemand avec ses « Leitbegriffe » Volk, Seele, Vaterland, Sprache, Heimat, Verwurzelung etc. très important pour l’invention de la « nation »* ou plus neutre: la Nationenbildung avec ses termes de Republik, verspätete Nation, Kleinstaaterei, etc.. Après il y a les années noires du totalitarisme hitlérien avec ses termes de Rasse, völkisch, Lebensraum, Anschluss, heim ins Reich, Untermensch, qui restent - en général: ex negativo - la base de toute discussion actuelle allemande sur Nation, Kultur, Bürger, Identität, doppelte Staatsbürgerschaft, Einwanderung, Integration… et il y a des concepts qui sont restés (presque) inchangés, comme le droit du sang: Blutrecht - jus sanguinis (vs. Bodenrecht - jus soli).

Il faut surtout oublier toute notion française d’ universalisme égalitaire jacobinisme, centralisme, laicisme républicain etc…

*d’après « Die Erfindung der Nation », petit livre, trad. américain de Benedict Anderson, qui retrace, si je me souviens bien, justement cette idée romantiques de « Volk = Nation » bpb.de/methodik/47QYBS,0,0,M … ation.html

regarde aussi le site en général: bpb.de/ si tu y fais des recherches avec un ou plusieurs de ces mot clés, la Leitkultur de oschpele incluse bien sûr (et le débat récent et chaud auquel il fait allusion en te proposant ce terme), cela devrait déjà te donner des pistes pour mieux cerner le sujet et mieux trouver de la litterature :wink:

Mémoire de quoi? C’est incroyablement vaste comme sujet si tu n’es pas au moins en maîtrise, et encore, il faudrait au moins indiquer un contexte, un époque…

Une thèse de doctorat (Dissertation), qui m’avait impressioné à l’époque:

Ludwig Linsmayer: Politische Kultur im Saargebiet 1920-1932. Symbolische Politik, verhinderte Demokratisierung, nationalisiertes Kulturleben in einer abgetrennten Region. Sankt Ingbert 1992.

L’auteur fait une sorte d’anthropologie culturelle politique et analyse très finement le symbolisme des fêtes ouvrières, la construction d’identité(s) politiques dans (et par) les associations de sport, des commémoration de guerre, entre autres, pour en distiller une Wahrnehmung (perception) du (fait) politique particulière à la Sarre pendant une periode exceptionelle de l’histoire de cette région - toujours avec l’ambition plus vaste, d’en faire une reflexion sur la possibilité d’une « histoire de la culture politique » en général.

En prime, il y a une liste de litterature commentée sur la « politische Kulturgeschichte » allemande récente :wink: .

Mais Elie a bien raison, faudrait que tu nous précises ton sujet, présenté comme ça c’est énormément vaste!