L’hebdomadaire viennois s’interroge notamment sur le « tournant énergétique » vert, mettant à l’honneur un « métier du futur » : celui de conseiller en énergie, qui calcule le gaspillage provoqués par la machine à café ou la chaîne hifi branchées en permanence. « De plus en plus de gens engagent des conseillers, car ils ne veulent pas dilapider une énergie précieuse », constate le magazine, qui souligne que « les fournisseurs de solutions vertes sont pris d’assaut en Autriche depuis [la catastrophe nucléaire de] Fukushima »
L’énergie abondante et bon marché est terminé.
Les ajustements obligatoires se feront donc par les prix et dans la douleur puisque nous avons été incapable de prévoir un avenir prévu de longue date et cela au moins depuis les conclusions du Club de Rome.
Nous ne faisons que payer le prix de notre imprévoyance criminel et pensant stupidement que less ressources naturelles étaient infinies alors qu’elles ne le sont aucunement.
Les générations qui vont nous suivent porteront ce bilan à notre passif.
J’ai aussi compris que le cours de l’or n’a jamais été aussi haut.
Or l’Allemagne possède les deuxièmes réserves d’or après les Etats-Unis d’Amérique entreposé à la Banque Centrale.
J’ai enfini compris que l’on allait exploiter des gisements de pétrole en Alsace qui va devenir aussi riche que l’Arabie Saoudite.
le seuil de rentabilité des puits de pétrole d’Alsace est fixé à 80-90 $ le baril (c’est pour cela qu’ils ont été abandonnés au début des années 70 : trop cher à exploiter) et on en a reparlé en 2008 quand le baril a brièvement atteint les … 146 $ le baril. On est repassé à 100 $.
ceci dit à part un pour des besoins pédagogiques (il y en a un près de Pechelbronn), je n’ai jamais vu de puits en fonction en Alsace depuis les 3 ans dont on en parle.
il y en a-t-il encore d’ailleurs du pétrole ? parce que cela ne date pas d’hier, l’extraction du pétrole en Alsace. mais de 1498 !!! (si, si).
et pour mémoire la raffinerie de Reichstett va fermer dans quelques semaines.
l’Alsacie-Saoudite, cela reste à voir …