Il va falloir changer tous nos bouquins !! :lol:

Es gibt Dinge, von denen wir glauben, sie sicher zu wissen - zum Beispiel, dass Johannes Guternberg den Buchdruck erfunden habe und Christoph Kolumbus der größte Seefahrer aller Zeiten gewesen sei. Die wahren Erfinder des Buchdrucks aber sind die Chinesen (die bereits im 9. Jahrhundert nach Christus so weit waren), und der bedeutendste Seefahrer war wohl ein Chinese namens Zheng He, der ein paar Jahrzehnte vor Kolumbus mit einer deutlich eindrucksvolleren Flotte über die Weltmeere segelte.
Diese weit verbreiteten Irrtümer sind symptomatisch für unser einseitiges Geschichtsbild. Das alte China kommt darin gar nicht oder höchstens am Rande vor. Im Geschichtsunterricht dozieren die Lehrer zwar stundenlang über das Altertum, in dem aber nur die dominierenden Ägypter, Griechen, Perser sowie Römer lebten und herrschten.
Dass es im Fernen Osten zur selben Zeit eine andere Hochkultur gab, wird verschwiegen, nicht aus Absicht, eher aus Ignoranz.

Traduction : Il y a des choses, que nous croyons être sûrs de savoir - par exemple que Johannes Gutenberg aurait inventé l’impression et que Christophe Colomb aurait été le plus grand navigateur de tous les temps. Les véritables inventeurs de l’impression sont toutefois les Chinois (qui maîtrisaient déjà cette technique au 9ème siècle après Jesus-Christ), et le navigateur le plus important de tous les temps fut probablement un Chinois du nom de « Zheng He », qui naviguait plusieurs décennies avant Colomb avec une flotte nettement plus impressionnante sur les mers du monde entier.
Ces erreurs très répandues sont symptomatiques pour notre conception -unilatérale- de l’histoire. La Chine ancienne n’y est jamais évoqué ou tout au plus au bord… Dans l’enseignement de l’histoire, les enseignants parlent certes pendant des heures sur l’antiquité, dans laquelle toutefois seulement les Egyptiens, Grecs, Perses ainsi que Romains dominants ont vécu et prédominés. Qu’il y a eu une autre culture avancée dans l’Extrême-Orient à la même époque, personne n’en parle - pas intentionnellement, plutôt par ignorance.

C’est sur ces quelques lignes que débute l’un des chapitres du fabuleux livre de Wolfgang Hirn sur la Chine.

Alors, pourquoi je vous en parle ?

Eh bien, figurez-vous que de plus en plus de preuves scientifiques attesteraient tout cela : que Gutenberg n’était pas l’inventeur de l’impression, que Colomb n’a pas été celui qui a découvert l’Amérique, et bien d’autres choses qu’on nous apprend depuis tout petit à l’école, dans nos manuels d’histoire,…

Hier soir, relativement tard, ils en ont parlé dans l’émission « Wunderwelt Wissen » (une très bonne émission que je vous recommande, même si vous pensez ne pas encore maîtriser suffisamment bien l’allemand).

En effet, il semblerait que l’amiral chinois Zheng He ait parcouru les mers du globe à la tête d’une flotte de plus de 300 navires avec plus de 28.000 hommes, et sur des navires à 9 mats (!!!) :astonished: :astonished: :astonished: , et ce très longtemps (plusieurs décennies) avant Christophe Colomb.

Imaginez que Zheng He a navigué sur diverses mers du monde de 1405 à 1433 !!! :astonished: Et sa flotte était tout simplement gigantesque. Les plus grands navires mesuraient 400 pieds de longueur et avaient 9 mats, autrement dit plus de deux fois la taille des navires de Christoph Colomb qui allait prendre la route des Indes quelques décennies plus tard.

En Occident, nous sommes entrain de découvrir que notre vision de l’histoire est tellement erronée qu’il sera bientôt nécessaire de réformer et modifier tous nos livres d’histoires. C’est fou n’est-ce pas ?

Saviez-vous que lorsque Marco Polo revint de son voyage en Orient et qu’il raconta ce qu’il avait vu là-bas les gens se moquèrent de lui ?

Et pourtant, il ne raconta pas de bétises. Entre-temps, les scientifiques ont pu faire la preuve que par exemple en 1270, alors que la population de nos plus grandes villes européennes -comme Venise, Naples ou Paris- dépassait à peine les 100.000 habitants, la ville de Peking toute seule comptait déjà près de 1.200.000 habitants !!! En 1270 !!! :astonished: :astonished: C’est fou !!

D’ailleurs les scientifiques et les historiens découvrent de plus en plus de choses qui démontrent de nombreuses erreurs dans nos manuels d’histoires.
Ce qui est particulièrement attristant c’est que ces erreurs sont vraiment symptomatiques de notre vision occidentale (et « nombriliste »…) du monde.

Si ça continue, il va falloir sérieusement penser à changer tous nos bouquins d’histoires ! :laughing: Et il va falloir changer notre façon de voir les choses et remettre sérieusement « sur la tête » tout ce que nous pensions être sûrs de savoir sur l’histoire du monde…

Vidéo : pbs.org/wgbh/nova/sultan/media/expl_01q.html

C’est fou, n’est-ce pas ? :astonished:

Mais citez moi un fait historique non eroné ? :wink:

Je crois remonter plus loin pour la decouverte des ameriques :

Christophe Collomb ne fut pas vraiment le premier homme à atteindre l’Amérique. (là on est d’accors :smiley: )
500 ans auparavant, des Vikings avaient abordés les rivages du Nouveau Monde.

L’un d’eux était Leif Erikson (Marin norvégien(975-1020)
), fils du navigateur Erik le Rouge.

Il la decouvrit de la même facon que Christophe Collomb : par hazard ^^ une erreur de navigation dûe au movais temps en voulant rentrer au Groenland, sa terre natale.

Si ils n’avaient pas 300 navires de 9 mats ils avaient les celebres Drakkards.

Et une traversée avec ca ne devait pas être bien gueile :confused:
Le trajet donne à peu pres ça :

Je ne pense pas qu’ils changeront les manuels d’histoires car si je met un « s » a histoire c’est qu’il y en a bien plusieurs mais chaque civilisation prefere entendre la sienne. :wink:

Nous n’en savons encore rien :wink:
mais cela semble de plus en plus probable :
Nos manuels scolaires d’histoire devront peut-être être réécrits

Un autre article très intéressant :
Pourquoi les Chinois n’ont pas colonisé le monde plus tôt

Je vous parlerai d’un fait dont malheureusement je n’ai plus la source, mais je ne l’ai pas rêvé, qui rejoint totalement ce que vous dites :smiley:

Lors d’une dispute entre un passionné de CC il me soutenait que les chevaux dit « mustang » avaient leur origine des chevaux que CC aurait amené sur le Continent Américain… Je lui rétorquais à l’époque que CC n’avait et d’une pas été le premier homme a faire un si long voyage, mais que ces chevaux là auraient un autre croisement que les chevaux espagnols (prouvé par la génétique), de même qu’il y avait avant CC d’autres chevaux sur ce continent là à l’époque… (ben oui passionné d’équitation :smiley: )

Ici vous confirmez ce que j’ai moi même lu quelque part il y a quelques années, mais je ne retrouve plus les sources… :cry:

Qu’appelles-tu CC ?

Edit : je viens de comprendre qu’il s’agit de Christophe Colomb ! Faut dire, je savais qu’il y avait des passionés de sport ou de philatélie, mais des passionés de CC, c’était pas évident ^^

Pour en revenir à l’Histoire, l’écrivain Bernard Werber dit fort à propos que l’Histoire est écrite par les vainqueurs car ils s’attribuent la plupart du temps la découverte des connaissances qu’ils ont pillé dans la civilisation rivale qu’ils ont écrasé.

Ainsi, qui se souvient que nous devons au Monde Arabe, dont l’influence bienfaisante rayonnait depuis la péninsule ibérique jusqu’aux confins de l’afghanistan entre les 7e et 15e siècles, la connaissance des textes de la Grecque Antique, des découvertes astronomiques, mathématiques et philosophiques majeures ?

L’Europe, en sortant du Moyen-Age, a hérité de ses connaissances lors de l’écrasement de cette civilisation mais elle a tôt fait d’oublier l’origine islamique de ce savoir pour mieux diaboliser la religion musulmane. Aujourd’hui, le petit écolier européen ne peut imaginer que cette religion a été synonyme de tolérance et d’avancée intellectuelle hors du commun.

Pour preuve, lisez ces commentaires d’une association juive ! Difficile à imaginer quand on regarde les informations télévisées aujourd’hui :confused:

Pour plus d’infos, consultez les liens que je donnais il y a 2 ans pile-poil ^^ dans le topic des 1001 nuits. Je vous conseille le DVD, c’est un fabuleux message d’espoir !

oui pardon d’avoir utilisé ma propre abréviation CC pour Christophe Colomb :blush:

Ce passionné je rajoute est un allemand (pour expliquer que ce fût une discussion virulente sur le sujet :smiley: ), et tellement passionné qu’il a refait tout le parcours de Christophe Colomb (Colombus en all) pendant ses vacances…

L’ultime secret ou le Pere de nos peres ? j’ai un doute :confused:

Peut-être que la citation de Bernard Werber est aussi dans ces 2 livres Luluboss, mais c’est dans les Fourmis ou bien dans la série des Thanatonautes-Empire des Anges-Nous les Dieux que je l’ai lu.

D’après ce que j’ai vu, BW n’hésite pas à citer l’Encylopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont il attribue la parentée à son héros Edmond Wells, dans la plupart de ses oeuvres. Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs ^^ !

Ha ? ben autant pour moi je les ai aussi lu mais je pensais que c’etait dans ces 2 là :stuck_out_tongue:

edit: Apres reflexion ca ne serai pas dans "la revolution des fourmis ? Lors de la revolution douce ? Je ne m’en souviens plus tres bien ca remonte a loin tout ca :laughing:

Qui pourrait prétendre connaître tout de notre passé ? Il est évident que certains faits ont été largement « médiatisés » pendant la IIIè République (si on peut utiliser cet anachronisme pour la fin du XIXè).

Rappelons-nous « nos ancêtres les Gaulois » (quelle bêtise, en partie à l’origine de la montée de nationalismes et sentiments patriotiques radicaux et dévastateurs (cf. XXè siècle) !!! ) ou le mythe de Jeanne D’Arc boutant les Anglais hors de France !!!

Cela dit, je voudrais quand même mettre un bémol : pendant toute ma formation d’historienne, on m’a appris à être très suspicieuse avec toutes les sources historiques et exercer un esprit critique dessus. D’autre part, le rôle de la civilisation arabe en Espagne au Moyen-Age, l’un des facteurs à l’origine de la Renaissance (redécouverte des anciens Grecs, de l’idéal humaniste, etc.) est tout à fait reconnu !

J’aimerais aussi parler d’un autre type d’« histoire revue » dont malheureusement je n’ai plus la source. L’un des amis russes de mes parents s’intéresse beaucoup à un groupe d’historiens russes qui s’amusent (??) à revoir toute l’histoire du monde. l’une des théorie-phare : toute l’histoire a été inventée (oui, quand même!! :smiley: ). La preuve : les schémas qui se répètent.
Exemple : une histoire d’un roi qui a eu un fils à qui il est arrivé un truc plutôt exceptionnel et qui se répète à travers les âges à différentes époques. (ceci n’est qu’un exemple… vous voyez ce que je veux dire?). Donc, explication : c’est quelqu’un qui a inventé cette histoire et l’a recollé un peu au pif dans l’histoire avec un grand H.

C’est vrai que notre histoire se base quand même pas mal sur ce que des gens ont écrit, et notamment au Moyen-Age. De la légende à l’histoire « vraie », il n’y a qu’un pas. Comment un moine scripte du Xème siècle peut-îl savoir ce qui s’est passé réellement il y a des centaines d’année, alors qu’il n’y a aucune trace écrite ? :open_mouth:
Solution : il interroge les traditions orales, les légendes et fait un mix de tout ça…

Voilà, quelques nouvelles pistes de réflexions sur la réécriture de notre Histoire !! Qu’en pensez-vous ? :laughing:

Je suis tres interrressé par ces nouvelles théories Surfranna.
J’aime beaucoups l’histoire alors s’il est possible de connaitre d’autres versions ou du moins les suposer ca serai un grand pas de fait contre le mensonge.

Comment s’apelle le groupe d’historiens russes dont tu nous parles ?

Ah, il me semble que j’en ai déjà entendu parler, de ces Russes…

Surfanna, d’accord sur le fait que la rôle de la civilisation arabe est reconnu dans l’absolu, mais en pratique, on ne peut pas dire qu’il soit beaucoup ébruité… Je veux dire que quelqu’un comme toi dont c’est la spécialité le sait, mais ça n’est pas enseigné à l’école primaire et secondaire, tout comme la civilisation chinoise et contrairement à l’Antiquité européenne. Moi-même, je n’ai appris ce rôle de la civilisation arabe qu’en dernière année de fac, pendant mes cours d’histoire de la traduction… :blush:

Brett, merci notamment pour l’article « Pourquoi les Chinois n’ont-ils pas colonisé le monde », parce que c’est bien la question que je me posais aussi !

Je pense que le respeect de l’autre et le fait qu’ils n’avaient pas pris l’habitude de convertir de force les autres civilisation à leur religion , doit y faire aussi beaucoups.

WOW. On a la chance d’avoir une historienne sur le forum. :clap:

C’est intéressant, en effet. Si tu as plus d’infos, je suis moi aussi preneur (l’histoire était une de mes passions dans ma jeunesse), car c’est toujours intéressant d’en apprendre plus par des gens qui connaissent bien le sujet.

Concernant le rôle de la civilisation arabe, je suis assez d’accord avec vous (Sébastien, Surfanna, Sonka), sur le fond : que trop de nos contemporains méconnaissent le rôle qu’a eu la civilisation arabe dans le temps.

Mais, n’oublions pas que s’il y a des gens très respectables parmi nos amis d’origines arabes, la lapidation ou autres horreurs est toujours encore pratiquée sur des milliers de femmes dans la plupart des pays de cette grande et ancienne civilisation arabe… Il ne faudrait pas l’oublier et donner une image faussée en parlant des aspects positifs (que grace à la civilisation arabe les écrits grecs, etc, ont pu être conservés et transmis, etc). Il faut aussi parler de toutes ces horreurs qui sont pratiquées jour après jour et qui sont inadmissibles.

A ce sujet, je vous recommande : Le livre noir de la condition des femmes de Françoise Gaspard (Postface), Christine Ockrent, Sandrine Treiner, qui vient de paraître. C’est édifiant… quand on pense qu’on est au 21ème siècle…

Voilà, j’ai trouvé la référence !!!
Il s’agit d’un monsieur Eugen Gabowitsch qui fait des salons d’histoire à Karlsruhe…

La page d’accueil
Un petit récapitulatif des premières années d’existence du salon (un peu vieillottes, ces pages… :slight_smile: )

Tout est en allemand :alld:

Oui, je suis tout à fait d’accord que ça manque dans les cours de l’enseignement primaire et secondaire. :frowning:

Tout à fait d’accord bien sûr, mais pour moi ce sont deux volets différents de l’histoire. Il faut les regarder tous, et il ne faut pas que l’un fasse oublier l’autre ou vice-versa. Et je ne crois pas que le fait de savoir que nous devons plein de choses à la civilisation arabe ferait oublier la lapidation… A mon avis, ce serait plutôt un moyen de mieux se connaître (parce qu’on sait bien que la haine est attisée par la méconnaissance) et un moyen de souligner nos points communs au lieu de ne souligner que nos différences.

Aujourd’hui, pour une très grande majorité des Français, l’Islam est synonyme de kamikaze et de barbarie.

Le malheur c’est qu’au vu des informations télévisées, on incite les populations occidentales a rejeter la religion musulmanne en bloc, rejet qui conduit les musulmans à adhérer aux propos belliqueux des intégristes.

C’est d’autant plus dommage que lorsqu’au Moyen Age l’ignorance et la barbarie régnait chez nous, l’Islam a insufflé un esprit de tolérance et de progrès au Moyen Orient et sur le pourtour méditerranéen.

Voila pourquoi je trouve regrettable qu’on ne mette pas en avant le bon côté de cette religion pour mettre en valeur les intellectuels musulmans éclairés plutôt que les intégristes :frowning:

D’ailleurs je viens d’apprendre que c’était les arabes qui ont découvert l’île maurice :unamused:

Mais comme ils n’ont pas laissé de traces, ils ont vite été oublié dans l’histoire du pays.

ça a dû être la même chose pour les chinois qui ont découvert l’amérique: ils n’ont pas laissé de traces, dont ils ont vite été oublié dans l’histoire.