Depuis la déclaration de guerre à la Prusse (juillet 1870) jusqu’à la répression de la Commune (juin 1871), ces 12 mois que Victor Hugo appelle « L’Année terrible » sont parmi les plus tragiques de l’histoire de la France au xixe siècle.
Le 1er mars 1871, Paris est occupée par l’armée allemande. Le 18 mars la ville se soulève contre le gouvernement dirigé par Adolphe Thiers qui décide de quitter la capitale pour s’établir à Versailles. Le Comité central de la garde nationale parisienne organise alors des élections pour la formation d’une Commune qui s’installe le 28 mars dans l’Hôtel de Ville pavoisé de drapeaux rouges. paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329
jean luc
il y a 140 ans commencer la commune de Paris peut entre vous en connaisse l´histoire , voire son existence,mais sachez qu´il va durablement imprégner le mouvement ouvrier mondiale.
Malheureusement, je n’en connais même pas l’histoire, et la raison est très simple : ce n’est pas un sujet étudié à l’école en cours d’histoire. Pour parler des victoires de guerre de la France sur l’Allemagne, il n’y a aucun souci. Par contre, pour parler des défaite et même de comment l’Alsace et la Lorraine ont été perdu, tout est encore tabou… regrettable.
Un communard est un apéritif semblable au kir ou un vin rouge remplace le vin blanc.
De même que le « véritable » kir est élaboré exclusivement à l’aide de bourgogne aligoté, en guise de vin blanc, de même le véritable communard ne saurait être confectionné autrement qu’avec un vin rouge de Bourgogne. L’utilisation de crème de cassis est également une obligation aux yeux des puristes.
Je pense, Koelnerin, qu’on est de la même génération. Cependant, je vois les choses complètement différemment. Au lycée, toute cette partie de l’histoire était traitée : unification allemande, défaite contre la Prusse, Commune. Je n’ai jamais eu l’impression que les programmes d’histoire, les livres ou les profs, faisaient l’impasse sur certaines parties peu glorieuses de l’histoire de France.
Quant à la Commune, on en voit encore des traces à Paris : le Mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise, et l’Association des Amis de la Commune de Paris qui organise tout un tas de manifestations en rapport avec la Commune.
Alors tu as eu la chance d’avoir les bons profs et les bons livres, car personnellement, de tous les livres de cours que j’ai pu lire, le mieux que j’ai pu lire sur le sujet c’est 2 lignes… et j’adore l’histoire, donc ce n’est pas une question que je n’y ai pas fais attention. Et c’est d’ailleurs après le lycée que j’ai (enfin) appris comment la guerre de 70 avait été perdue.
Et quand je dis qu’il y a des impasses de faîtes sur l’histoire françaises peu glorieuse, c’est parce que par moi-même, j’ai découvert bien d’autres partie d’histoire, toutes passées sous silence lors des cours d’Histoire. Un exemple très concret: le récent film La Rafle dérange beaucoup de nombreuses personnes juste par le sujet qu’il traite (ces personnes l’estimant exagéré voire faux).
Bref, on s’éloigne du sujet.
Connaissez-vous la révolte des Canuts ? Je demande ça parce que j’en ai parlé avec mon mari récemment. Toutes les personnes scolarisées en URSS la connaissent, parce que c’est une révolte ouvrière !
Donc, évidemment, 1848, la Commune, tout c’est du rabâché pour eux, alors chez nous on l’aborde juste vite fait en coup de vent…
On ne s’en éloigne pas beaucoup finalement du sujet parce qu’en effet l’histoire de la Commune est très peut connu en France (sauf le mur des fédérés sans doute) donc on peut se poser des questions.
Je rejoins Koelnerin, bien que ne faisant pas partie de la même génération (à mon grand regret !! )… j’ai eu la chance d’étudier un peu Rimbaud, mais la Commune reste un truc complètement inconnu pour moi…
Seule chose que je situe… c’est le fait fictif de la mort de Gavroche sur les barricades de Paris, dans les Misérables de Victor Hugo…
et j’apprends juste aujourd’hui qu’il y a eu des barricades dans l’une des villes voisines de mon secteur, lors de la Commune… Je n’en savais rien avant aujourd’hui…
A la décharge des profs d’histoire; les programmes de première et de terminale sont proprement démentiels…il faut faire des choix en prévision des possibles sujets du bac, hélas !
Pour moi, la Commune , c’est d’abord une des plus belles chansons politiques du répertoire français, d’autant plus belle que ses paroles ne sont pas politiques du tout: "le temps des cerises " de Jean Baptiste Clément.
C’est le gavroche de Victor Hugo: « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau.! »
C’est une grande aspiration à la liberté, c’est la figure exemplaire de Louise Michel, l’institutrice rouge, qui fut déportée au bagne de Cayenne.
C’est enfin la « semaine sanglante » de Monsieur Thiers qui envoie les « Versaillais » mater l’insurrection.
C’est le dépôt de gerbe annuel au « mur des Fédérés ». C’est comme le dit Jean Luc, un des moments marquants de l’histoire du mouvement ouvrier. Célèbre chanson :« Elle n’est pas morte » (la Commune), musique de Jean Baptiste Clément:
La semaine sanglante :(repression féroce par les Versaillais:, une chanson qui fait froid dans le dos)
@Sonka; oui, je connais la révolte des Canuts :« Pour chanter Veni Creator, il faut une chasuble en or…c’est nous les canuts, nous marchons tout nus. »…Ma femme est bressanne et elle a fait ses études d’anglais à Lyon…
Edit; côté culinaire, je connais aussi la « cervelle de canuts. »
La révolte des Canuts à Lyon, c’est quand même 40 ans plus tôt…
Sur la Commune, et puisque le site est consacré à l’Allemagne, il faut noter que les Allemand ont apporté leur soutien aux « Versaillais » de Thiers pour mater la révolution parisienne. Une aide indirecte, en libérant très tôt des soldats qui vont gonfler les rangs des Versaillais, et une aide directe en bombardant certains secteurs de Paris.
Je suis ultra d’accord avec Michelmau sur Le temps des cerises…
Je suis de la même génération que Koelnerin, en cours jusqu’a la terminale, et je suis de son avis…PAs abordé, ou tellement vite, que je n’ai pas suivi…
Alors si monsieur le dit… C’est peut-être qu’on est des cancres et qu’on devrait nous jeter des pierres, car nous sommes d’infâmes médisants…
Ou alors tu enseigne peut-être ailleurs que dans le « publique ».
Oui, c’est une possibilité qu’il ne faut pas exclure !
Petit aide-mémoire : pour notre génération, la Commune entre dans le programme de 1e. Pas en 2de ni en terminale.
J’ai bien précisé « pour notre génération », car il me semble bien qu’Elie est un peu plus âgé que nous. J’ignore comment étaient organisés les programmes scolaires en son temps.