Oui ! Même dans un Allemagne relativement libre des « monuments de la victoire » la Siegessäule à Berlin mémorise à la guerre de 1870/71.
Tout à fait d’accord. J’habite dans les Ardennes (par ailleurs théâtre des trois conflits!!!) et la guerre de 70 n’est pas si oubliée que ça.
J’ai souvent entendu dans mon enfance des phrases telles que « La ligne bleue des Vosges, n’en parlez jamais; pensez-y toujours ». Il y avait également une chansonnette pour enfants: « N’avez-vous pas vu passer Bismark? » Les Uhlans ont également fait impression, même si en réalité peu de gens en ont vu de vrais et si tout le monde prenait le moindre allemand à cheval pour un Uhlan. Et ne serait-ce que par les bouleversements politiques qui l’ont suivie (la Commune, etc…), cette guerre est, me semble-t-il, loin d’être oubliée…
Il y a récemment eu à la Vitrine du Conseil Général de Charleville-Mézières une très intéressante exposition sur 1870. Il y a toujours énormément de choses à voir à Sedan et dans les environs.Tous ceux qui sont intéressés par cette guerre (et les deux autres) doivent vraiment venir dans les Ardennes (y compris dans les Ardennes belges).
Tout ça pour dire que, selon le département ou la région qu’on habite, la perception n’est pas du tout la même…
dans ma famille un oncle disait toujours par rapport à l’Allemagne « pardonner mais ne pas oublier »