Le 27 septembre 1870, Strasbourg se rend aux troupes prussiennes. Huit mois plus tard, l’Alsace-Moselle est annexée au nouvel empire allemand. Oubliée, cette guerre a pourtant été décisive pour les destinées non seulement de la région mais aussi de la France et de l’Allemagne.
Qui se souvient de 1870 ? « Cette guerre est sortie des mémoires », constate François Pétry, ancien conservateur en chef du patrimoine en Alsace. « Elle est oubliée, confirme Franck Burckel, en charge des animations des Archives de Strasbourg, alors qu’elle est fondatrice. Elle permet de comprendre ce qui va suivre ». Débâcle française et grande victoire allemande, 1870 est le premier acte d’un drame qui en comptera deux autres, encore plus terrifiants : les deux guerres mondiales…
1870 est un séisme géopolitique. Pour l’Alsace (moins Belfort) qui (avec une grande partie de la Moselle et une partie de la Meurthe et des Vosges, dont Schirmeck) devient allemande, après plus de deux siècles de domination française. Pour la France, qui devient une République après avoir été un empire. Pour l’Allemagne, qui devient un empire en fédérant un conglomérat de royaumes, de principautés et de duchés. Notre grand voisin y gagne l’unité dont rêvait Bismarck. « Pour eux, précise Franck Burckel, c’est le début d’un âge d’or ». Il durera le temps que dure la paix.
Vient le temps des déchirements
lalsace.fr/fr/article/385194 … mande.html
D’un siège à l’autre
La guerre de 1870 a été marquée par une avance allemande rapide… mais aussi de nombreux sièges, en particulier dans la région.
STRASBOURG (13 août-28 septembre 1870). Environ 60 000 assiégeants encerclent la ville où sont repliés entre 10 et 20 000 militaires et 85 000 Strasbourgeois. Le bombardement s’intensifie à partir du 23 août (quelque 200 000 obus seront tirés). L’objectif : terroriser les civils, pour pousser les militaires à se rendre. Mais la population résiste, malgré la mort de plus de 200 habitants et la destruction d’un tiers de la ville.
Des bâtiments prestigieux sont atteints, comme la cathédrale, l’Aubette, la bibliothèque (voir ci-contre). Le général Uhrich, gouverneur militaire, se rend quand, à force de tranchées, les ennemis se sont approchés si près qu’ils ont créé des brèches dans les remparts du nord.
SÉLESTAT (20-24 octobre 1870). Environ 10 000 obus tombent sur la ville, causant la mort d’une cinquantaine de civils.
NEUF-BRISACH (6 octobre-11 novembre 1870). La citadelle subit de violents tirs d’artillerie du 2 au 10 novembre.
lalsace.fr/fr/region/alsace/ … autre.html
Quelques dates
Voici quelques-unes des dates importantes du conflit en Alsace :
1870
19 juillet : la France déclare la guerre à la Prusse.
4 et 6 août : défaites françaises à Wissembourg (le 4) et Woerth-Froeschwiller (le 6).
8 août : la division badoise du 14 e corps d’armée prussien arrive devant Strasbourg. La ville est assiégée à partir du 13.
2 septembre : reddition de Napoléon III à Sedan. Le 4, la République est proclamée à Paris.
11 septembre : entrée de la délégation suisse dans Strasbourg. Les premiers réfugiés en sortent à partir du 15.
27 septembre : à 17 h, le drapeau blanc est hissé sur la cathédrale. La capitulation est conclue à Koenigshoffen le 28, à 2 h du matin.
20-24 octobre : siège de Sélestat. Suivi du 6 octobre au 11 novembre par celui de Neuf-Brisach.
1871
18 janvier : l’empire allemand est proclamé à Versailles.
15 février : armistice général.
18 février : reddition de Belfort. Bitche se rend le 26 mars.
10 mai : traité de paix de Francfort-sur-le-Main : le Haut-Rhin, le Bas- Rhin et la Moselle sont rattachés à l’empire allemand.
lalsace.fr/fr/permalien/arti … dates.html
La phrase
« Si Strasbourg est attaqué, Strasbourg se défendra tant qu’il restera un soldat, un biscuit, une cartouche ». Déclaration aux Strasbourgeois du général Uhrich, gouverneur militaire, le 10 août 1870. À l’époque, on avait encore un certain goût pour l’éloquence… Sur l’affiche, cette déclaration était rédigée en français et en allemand.
lalsace.fr/fr/permalien/arti … hrase.html
differente personalité de l´epoque, mouvement de troupe, oppération militaire en Alsace, armement
antan.unblog.fr/2008/06/page/2/
jean luc