Il y a 140 ans, la France cédait l’Alsace

Le 27 septembre 1870, Strasbourg se rend aux troupes prussiennes. Huit mois plus tard, l’Alsace-Moselle est annexée au nouvel empire allemand. Oubliée, cette guerre a pourtant été décisive pour les destinées non seulement de la région mais aussi de la France et de l’Allemagne.

Qui se souvient de 1870 ? « Cette guerre est sortie des mémoires », constate François Pétry, ancien conservateur en chef du patrimoine en Alsace. « Elle est oubliée, confirme Franck Burckel, en charge des animations des Archives de Strasbourg, alors qu’elle est fondatrice. Elle permet de comprendre ce qui va suivre ». Débâcle française et grande victoire allemande, 1870 est le premier acte d’un drame qui en comptera deux autres, encore plus terrifiants : les deux guerres mondiales…

1870 est un séisme géopolitique. Pour l’Alsace (moins Belfort) qui (avec une grande partie de la Moselle et une partie de la Meurthe et des Vosges, dont Schirmeck) devient allemande, après plus de deux siècles de domination française. Pour la France, qui devient une République après avoir été un empire. Pour l’Allemagne, qui devient un empire en fédérant un conglomérat de royaumes, de principautés et de duchés. Notre grand voisin y gagne l’unité dont rêvait Bismarck. « Pour eux, précise Franck Burckel, c’est le début d’un âge d’or ». Il durera le temps que dure la paix.

Vient le temps des déchirements

lalsace.fr/fr/article/385194 … mande.html

D’un siège à l’autre

La guerre de 1870 a été marquée par une avance allemande rapide… mais aussi de nombreux sièges, en particulier dans la région.

STRASBOURG (13 août-28 septembre 1870). Environ 60 000 assiégeants encerclent la ville où sont repliés entre 10 et 20 000 militaires et 85 000 Strasbourgeois. Le bombardement s’intensifie à partir du 23 août (quelque 200 000 obus seront tirés). L’objectif : terroriser les civils, pour pousser les militaires à se rendre. Mais la population résiste, malgré la mort de plus de 200 habitants et la destruction d’un tiers de la ville.

Des bâtiments prestigieux sont atteints, comme la cathédrale, l’Aubette, la bibliothèque (voir ci-contre). Le général Uhrich, gouverneur militaire, se rend quand, à force de tranchées, les ennemis se sont approchés si près qu’ils ont créé des brèches dans les remparts du nord.

SÉLESTAT (20-24 octobre 1870). Environ 10 000 obus tombent sur la ville, causant la mort d’une cinquantaine de civils.

NEUF-BRISACH (6 octobre-11 novembre 1870). La citadelle subit de violents tirs d’artillerie du 2 au 10 novembre.

lalsace.fr/fr/region/alsace/ … autre.html

Quelques dates

Voici quelques-unes des dates importantes du conflit en Alsace :

1870

19 juillet : la France déclare la guerre à la Prusse.

4 et 6 août : défaites françaises à Wissembourg (le 4) et Woerth-Froeschwiller (le 6).

8 août : la division badoise du 14 e corps d’armée prussien arrive devant Strasbourg. La ville est assiégée à partir du 13.

2 septembre : reddition de Napoléon III à Sedan. Le 4, la République est proclamée à Paris.

11 septembre : entrée de la délégation suisse dans Strasbourg. Les premiers réfugiés en sortent à partir du 15.

27 septembre : à 17 h, le drapeau blanc est hissé sur la cathédrale. La capitulation est conclue à Koenigshoffen le 28, à 2 h du matin.

20-24 octobre : siège de Sélestat. Suivi du 6 octobre au 11 novembre par celui de Neuf-Brisach.

1871

18 janvier : l’empire allemand est proclamé à Versailles.

15 février : armistice général.

18 février : reddition de Belfort. Bitche se rend le 26 mars.

10 mai : traité de paix de Francfort-sur-le-Main : le Haut-Rhin, le Bas- Rhin et la Moselle sont rattachés à l’empire allemand.
lalsace.fr/fr/permalien/arti … dates.html

La phrase
« Si Strasbourg est attaqué, Strasbourg se défendra tant qu’il restera un soldat, un biscuit, une cartouche ». Déclaration aux Strasbourgeois du général Uhrich, gouverneur militaire, le 10 août 1870. À l’époque, on avait encore un certain goût pour l’éloquence… Sur l’affiche, cette déclaration était rédigée en français et en allemand.
lalsace.fr/fr/permalien/arti … hrase.html

differente personalité de l´epoque, mouvement de troupe, oppération militaire en Alsace, armement
antan.unblog.fr/2008/06/page/2/
jean luc :wink:

La dépéche d ÉMS qui provoqua la guerre bayern-bilingual.de/gymnasiu … alien1.pdf

Je suis pas vraiment d’accord quand il/elle dit que la guerre de 1870 est sortie des mémoires et oubliée…

il y a une expo en ce moment sur le siège de Strasbourg aux archives municipales de Strasbourg.
et non, je ne pense pas que cela soit sorti des mémoires !
enfin pas de ceux qui se préoccupent un tant soit peu des choses du passé.

Cette guerre en dehors de l´Alsace-Lorraine est oublier qui se souvient de l´ancienne frontière, en dehors de l´Alsace- Lorraine peut de monde . A part l´Est de la France où se sont déroulé l´essentielle des batailles de cet guerre, peut de gens se rappelle cet guerre, qui a commencé un certain 19 juillet 1870 pour ce terminé un certain 8 mai 1945.

Tout à fait d’accord avec François Pétry et Lalilou : il n’y a guère que ceux qui s’intéressent au passé pour garder le conflit de 1870 en mémoire.

Le dernier numéro des Saisons d’Alsace est consacré au sujet, ainsi qu’à la période 1870-1914 :wink:

La remarque « il n’y a que ceux qui s’intéressent au passé qui s’en souvienne » ne me paraît pas très futée… Car ceux qui ne s’intéressent pas au passé, ne se souviennent pas plus de cette guerre que d’une autre… Et parmi ceux qui s’intéressent au passé, je pense que la guerre de 1870 est plus dans les mémoires que la guerre de Sept Ans, ou celle de Trente Ans…

De plus, je ne suis pas d’accord avec ta formulation, jean-luc, qui laisse penser que la guerre de 1870, la 1e et la 2e guerre mondiale ne seraient en fait qu’un seul conflit. C’est donner aux 2 guerres mondiales une signification très franco-française…

Bien futé celui qui saura mesurer la mémoire collective.

Je n’ai pas l’impression qu’un intérêt historique soit spécialement nécessaire pour se souvenir de la guerre d’Algérie ou des deux guerres mondiales.

Comme le déclarait Alphonse Allais :« on aura beau faire et on aura beau dire, mais il y aura de moins en moins de gens qui auront connu Napoléon. » Ben oui, valable pour tous les évenements passés.
:wink:

Beaucoup d´historiens considèrent  que la 2eme guerre n´ait que l´aboutissement final d´un conflit qui a commencer un certain 19 07 1870.Il auras fallu 3 guerres majeurs pour que l´Allemagne deviennent la démographie qu´elle est devenue aujourd´huit.

En 1870 Bismarck doit écraser la France , pour permettre l´unification des allemands , il le sait, et s´arrangeras pour que la France déclare la guerre, on connais la suite,elle seras conclus par une mauvaise paix , qui alimenteras l´esprit de revanche de la France. Bismarck sait que l´ennemie mortelle de l´Allemagne c´est la France.
En 1914 , c´est lAllemagne qui déclare la guerre á la France, l´Angleterre l´a déclareras une fois que les allemands entre en Belgique,l´ennemis principale c´est encore la France, cette boucherie seras suivit d´une mauvaise paix, qui alimenteras l´esprit revanchard des allemands,. Cette revanche les allemands la veulent , HITLER aussi, d´ailleurs dans son "livre"mon combat , il écrit ceci LA FRANCE EST LENNEMI MORTELLE DE L`ALLEMAGNE. Lorsque la guerre éclate en 1939, la France est seul face á l´Allemagne, l´Angleterre n´enverras que 9 division en France ,en 1940 c´est bien la France (93 division)qui est seule face á l´Allemagne (133 division).
le fil conducteur est le suivant guerre de 70, défaite française et revanche, guerre de 14-18 défaite allemande et revanche,guerre 39-45 défaite allemandes et point final.
L´Europe ravagé par cet guerre , a perdu sa domination sur le monde au profits des russes et américains ne joue qu´un rôle secondaires dans le concert des nations.

Sortie des mémoires… sans doute…

la faute à qui ?? probablement à l’enseignement en général, qui fait que, personnellement, je n’ai aucun souvenir d’avoir étudié cette guerre…
j’ai l’impression que mes cours d’histoire sont passés de ce Corse de Napoléon à 14-18, sans passer par la case 1870…

j’avoue donc que, bien que m’intéressant à l’histoire (européenne va-t-on dire), je suis vraiment incapable d’aligner 2 mots sur la guerre de 1870…(pas de chef d’état en mémoire, pas de maréchal/colonel en mémoire… Rien de rien… )

A mon grand désespoir d’ailleurs… va falloir que je comble cette lacune :wink:

Oui, je suis d’accord sur le côté franco-allemand. Mais les guerres mondiales ne peuvent être résumées à une envie de revanche d’un côté ou de l’autre… Tu sais aussi bien que moi que la 1e guerre mondiale a commencé entre l’Autriche et la Serbie et que pour la 2e, c’est la France qui déclare la guerre à l’Allemagne, alors que c’est la France qui possède l’Alsace… La question alsacienne qui est au centre de la guerre de 1870 n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres dans les 2 guerres mondiales !

@Kissou : alors réjouie-toi : l’enseignement à fait des progrès. De mon temps (2002-2003), tout un chapitre sur les nationalismes en Europe, qui traitait non seulement de la guerre de 1870 mais en plus de la guerre entre l’Allemagne et le Danemark et entre l’Allemagne et l’Autriche dans le cadre de l’unification allemande.

Très d’accord.
Il y a sans aucun doute une dimension franco-allemande particulière dans tous ses conflicts et un contentieux et une rivalité anciens entre les deux puissances (et je suis d’accord aussi avec l’oberservation que la guerre de 1870/71 et constitutive pour l’Allemagne en tant que état nation) mais je me souviens d’un historien (français du reste) qui disait que si l’on regardait la seconde guerre mondiale de la lune (il voulait dire, d’un point de vue desinteressé dans une lecture qui fait abstraction des « mythes » et « histoires » nationales differentes), on arriverait à la conclusion que cette seconde guerre mondiale, vu les proportions et les enjeux, était avant toute autre chose une énorme guerre germano-russe avec quelques conflicts « annexes ». These provocatrice certes, mais illustrative pour contredire cette perspecitve uniquement « franco-allemande » voire « franco-française ».

La premiére chose , la guerre de 1870 a eclaté á cause de la sucession du trone d´Espagne, vacant , la France ne voullais pas d´un prince hohenzoller comme canditats
(peur d´encerclement Prussien) voir la depéche d´EMS, il n´est en aucun cas question de l´Alsace á ce moment, cet question ne viendras d´aprés ,
Aprés 1870 l´Allemagne est devenu un monstre, qui fait peur des alliance vont se faire en 1892 c´est l´alliance entre la France et la Russie 1904 c´est avec l´Angletterre,
la Serbie est l´allier de la Russie, en face on trouve L´Allemagne , l´Autriche-Hongrie,Bulgarie, Turquie, Italie(seras allier de la France fin 1914 Grace á Benito Mussollini)
En 1914 la tension en Europe est au maximum , en 1906, et 1911 la France et l´Allemagne ont mobilisé leur flotte de guerre sur la question du Maroc,en fait ce sont les questions coloniales , et les débouches économiques qui en découlent qui sont en jeux. Le principal ennemis de l´Allemagne c´est la France qu´elle doit abattre en premier, quand á la France elle veut sa revanche , certe mais pas point de faire la guerre seule, mais elle a préparer sa population á cette éventualité ce n´est que dans l´année 1887 que la question de l´Alsace - Lorraine revient sur le tapis, et c´est seulement en 1916 que la France réclame retour á la patrie de l´Alsace - lorraine. Si la France est vaincu en 1914, la Russie et l´Angleterre n´ont pas les moyens de gagner la guerre.
C´est cette rivalité Franco -Allemande qui va amener la 1ère guerre mondiale , Sarajo ne seras que l´étincelle dans une poudrière.
Le lien entre 1870 et1914 , c´est l´Alsace -Lorraine qui donne une caution morale á la France , mais les vrais raisons sont d´abord économiques sans l´Alsace -Lorraine la France n´a aucun motif de faire la guerre á l´Allemagne.
Le lien entre 1914-18 et 39-40 , c´est le traité de Versaille, Hitler veut rétablir l´Allemagne dans ses frontière de 1914,c´est la cause direct de la 2eme guerre mondiale.

Merci pour le renseignement Mislep !! Ravie de voir que les jeunes générations auront sans doute moins de lacunes que moi, pour cette partie là de l’histoire, si toutefois, la jeune génération s’intéresse à l’Histoire… (ce dont je doute fort !!)…
Pour le reste du sujet, je ne m’y connais pas assez pour avoir une idée précise sur la question… je m’abstiens donc…

La guerre de 1870 est une guerre franco-allemande. Les guerres de 1914 et 1939 sont des guerres mondiales. Voir ces dernières comme les actes 2 et 3 de celle de 1870, c’est à mon avis très réducteur. Je ne peux rien faire de plus que le répéter… La plupart des pays en guerre en 14 et 39 n’avaient aucun lien avec la guerre de 1870 et ont pourtant trouvé des raisons d’entrer dans la danse…
Je suis absolument d’accord qu’il y a un lien entre les 3 guerres, mais ca me paraît surtout valable pour les histoires de France et d’Allemagne…

la fin de chaque conflit prépare le terreau et les ferments du suivant, c’est une règle quasi-immuable de l’histoire.
mais ce n’est pas pour autant la même partie qui se joue.

en vrac pour 1870
comme cela Napoléon 3, Bazaine, Trochu, Gambetta, Guillaume 1er, Bismarck, Krupp, Sedan, incendie de la biblio de Strasbourg et du Hortus de Herrade de Landsberg.

il faut dire que cela n’a pas duré très longtemps (quelques mois) et c’est purement franco-prussien. je ne sais pas si un belge ou un espagnol ou un italien sache seulement que cela ait eu lieu.

Merci pour les liens et l’article…

Dans une célèbre encyclopédie en ligne on peut lire ceci :

« Dans les armées de la Révolution française, un franc-tireur est un soldat de certains corps d’infanterie légers. Par extension, combattant ne faisant pas partie d’une armée régulière.
L’appellation de franc-tireur employée pendant le siège de Sébastopol réapparaît pendant la guerre franco-allemande de 1870. Il s’agit de corps de volontaires plus ou moins importants qui se lèvent contre les troupes prussiennes. Le commandement allemand leur refusa la qualité de belligérant.
Par la suite, les conventions de La Haye (1899 et 1907) et de Genève (1949) accordent la qualité de belligérant aux francs-tireurs à condition qu’ils se présentent en formation militaire et aient à leur tête un chef responsable pour ses hommes, qu’ils portent un signe distinctif reconnaissable à distance et enfin qu’ils portent les armes ouvertement et reconnaissent les lois de la guerre.
Évolution
L’appellation de franc-tireur s’efface de plus en plus souvent devant celle de partisan. Entre 1941 et 1945 en France, deux mouvements de la Résistance intérieure française s’organisent :
? Franc-Tireur créé en zone sud par Jean-Pierre Lévy
? Francs-tireurs et partisans (FTP) dirigés par Charles Tillon »

Ainsi, on peut méconnaître l’histoire tout en utilisant les mots, les expressions et les concepts qu’elle a formés.