Il y a 150 ans aujourd'hui...

… le roi de Prusse Guillaume Ier était proclamé empereur d’Allemagne dans la Galerie des Glaces à Versailles, humiliation suprême pour la France vaincue. 48 ans plus tard, dans cette même ville, l’Allemagne vaincue allait à son tour connaître une humiliation encore plus cruelle, dont on connaît les conséquences.
La date du 18 janvier n’était pas un hasard : en effet, le 18 janvier 1701, le prince-électeur du Brandebourg Frédéric III, un souverain d’importance assez modeste à l’échelle du Saint-Empire, se proclamait roi « en » Prusse à Königsberg sous le nom de Frédéric Ier, et Berlin devenait capitale d’un nouveau royaume. Le « en » a son importance : il ne pouvait en effet y avoir dans le Saint-Empire d’autre royaume que le royaume de Bohême. Le duché de Prusse, possession des Hohenzollern qui recouvrait à peu près le territoire de la Prusse-Orientale pré-versaillaise, ne faisait pas partie du Saint-Empire. Après un arrangement avec l’empereur Léopold Ier sur le dos de Louis XIV lors de la Guerre de succession d’Espagne, Frédéric III pouvait s’autocouronner roi « en » Prusse dans sa ville natale Königsberg. Frédéric Ier demanda par la suite à l’empereur Joseph Ier le droit de porter le titre de roi « de » Prusse, mais c’est son petit-fils Frédéric II qui sera le premier roi officiel « de » Prusse.

Humiliation peut-être, mais c’est quand même un bel endroit pour la proclamation d’un empereur.
Sans-Soucis est à peine plus grand qu’un F3, Neuschwanstein est à la fois trop kitsch et trop bavarois, Vienne n’était pas libre et Hohenzollern a une rampe d’accès terriblement raide. Non, vraiment, Versailles c’était mieux.

Et surtout, on était déjà sur place avec l’armée d’occupation, pour la deuxième fois dans l’histoire ! youtube.com/watch?v=j5BcF79rlwM* Voilà pourquoi les Autrichiens appellent les Allemands des « Piefkes ». :vamp:

  • Le trio reprend le thème de la marche de Hohenfriedberg, composée en mémoire de la bataille dans laquelle Frédéric II flanqua une raclée mémorable aux Autrichiens en 1745.

Quelle coincidence Andergassen, on a justement parlé de cela à mon cours sur l’histoire de la Pologne aujourd’hui. Et j’ai posé la question au professeur car je ne comprenais pas bien la différence entre König in Preußen et König von Preußen
J’aurais du lire ton post avant hier :wink: