Il y a 20 ans , le trésor de Trèves

Ca concerne Trèves , une petite ville des bords de la Moselle , que j’adore .Trèves (Trier) s’enorgueuillit à juste titre d’être la plus vieille ville d’Allemagne.

Cette année , le « Rheinisches Landesmuseum » célèbre , comme il se doit la découverte d’une de ses pièces les plus importantes ;un trésor constitué de 2650 pièces d’or , datant du IIème au IVème siècle après J.C , à l’effigie de Néron , Hadrien , Marc - Aurèle…pour un poids de 18 , 5 kg.
Petit historique ; en 1993 , va se construire , dans la Feldstrasse un parking ; avant de procéder aux fondations , comme c’est l’habitude à Trèves , des archéologues professionnels sont envoyés pour effectuer des recherches …qui ne donnent rien.Les premiers engins se mettent donc à l’oeuvre.
Erich Eixner , 65 ans , employé de la Bundeswehr en retraite , archéologue amateur , arrive donc avec cinq ou six autres archéologues amateurs à l’endroit où un trou a été creusé et dans lequel le lendemain , du béton doit être coulé pour y recevoir un des piliers de l’édifice…et là , son détecteur de métaux se met à couiner.Erich creuse et trouve 18 pièces d’or. Il rentre chez lui , mais , sur le chemin du retour , il réfléchit puis retourne sur les lieux de sa trouvaille…et découvre le reste des pièces qu’il ramène chez lui dans un seau en plastique.
Il prévient le conservateur du Landesmuseum .
On attribuera généreusement à « l’inventeur du trésor » , puisque c’est ainsi que cela s’appelle , la somme astronomique 20.000 DMark de l’époque , somme avec laquelle il achètera à son fils une petite Fiat d’occasion !
Quand on sait que la valeur brute du trésor est évaluée à 640.000 Euros , la valeur marchande au décuple de cette somme et qu’un numismate suisse avait proposé au musée pour une seule de ces pièces la somme de 100.000 FS , on se dit que l’inventeur du trésor a été remercié par des clopinettes.
Quant à l’origine du trésor , il ne s’agirait pas d’un trésor privé , mais plutôt de celui d’une administration , qu’un fonctionnaire de l’époque aurait mis en sécurité , au cours d’une guerre civile , en l’enterrant dans une cave. A sa mort , le secret du trésor aurait disparu avec lui.
Sources :

http://www.landesmuseum-trier.de/de/home/sonderausstellung/goldene-zeiten.html

Un joli puits de nouvelles intéressantes, que ce Badische Zeitung, n’est-ce pas ?. Même s’il s’agit de 20 ans après.
Le même trésor caché pour être protégé puis environ 1600 ans après découvert et rapporté : deux fonctionnaires d’une honnêteté irréprochable.

Merci je ne connaissais pas cette histoire, cette grande Histoire
même si je connais Trèves :laughing:

Effectivement, Trèves est une ville très sympathique, la Porta Nigra est assez impressionnante quand on connaît son âge et la maison Karl Marx vaut le détour. Puis c’était mon refuge lorsque l’Allemagne, ses kebab et ses Rossmann me manquaient pendant ma vie luxembourgeoise :mrgreen:

J’ignorais l’existence de ce trésor, qui montre que décidément, nous sommes loin d’avoir percé tous les secrets de nos ancêtres!

Effectivement, c’est la ville où l’on va quand on commence à s’emm… à Luxembourg, ou qu’on commence à avoir un vide dans son porte-monnaie… :mrgreen:

pas sur!! j’ai acheté à Trèves des chaussures Mercedes, rien à voir avec la marque
quel confort même s’il n y a pas d’étoile

c’était la première fois que je voyais des chaussures de cette marque

"SCHUHE SEIT 1909 " dans le texte, magnifique :stuck_out_tongue:
( Pas de pub , merci - la modération )