Ca concerne Trèves , une petite ville des bords de la Moselle , que j’adore .Trèves (Trier) s’enorgueuillit à juste titre d’être la plus vieille ville d’Allemagne.
Cette année , le « Rheinisches Landesmuseum » célèbre , comme il se doit la découverte d’une de ses pièces les plus importantes ;un trésor constitué de 2650 pièces d’or , datant du IIème au IVème siècle après J.C , à l’effigie de Néron , Hadrien , Marc - Aurèle…pour un poids de 18 , 5 kg.
Petit historique ; en 1993 , va se construire , dans la Feldstrasse un parking ; avant de procéder aux fondations , comme c’est l’habitude à Trèves , des archéologues professionnels sont envoyés pour effectuer des recherches …qui ne donnent rien.Les premiers engins se mettent donc à l’oeuvre.
Erich Eixner , 65 ans , employé de la Bundeswehr en retraite , archéologue amateur , arrive donc avec cinq ou six autres archéologues amateurs à l’endroit où un trou a été creusé et dans lequel le lendemain , du béton doit être coulé pour y recevoir un des piliers de l’édifice…et là , son détecteur de métaux se met à couiner.Erich creuse et trouve 18 pièces d’or. Il rentre chez lui , mais , sur le chemin du retour , il réfléchit puis retourne sur les lieux de sa trouvaille…et découvre le reste des pièces qu’il ramène chez lui dans un seau en plastique.
Il prévient le conservateur du Landesmuseum .
On attribuera généreusement à « l’inventeur du trésor » , puisque c’est ainsi que cela s’appelle , la somme astronomique 20.000 DMark de l’époque , somme avec laquelle il achètera à son fils une petite Fiat d’occasion !
Quand on sait que la valeur brute du trésor est évaluée à 640.000 Euros , la valeur marchande au décuple de cette somme et qu’un numismate suisse avait proposé au musée pour une seule de ces pièces la somme de 100.000 FS , on se dit que l’inventeur du trésor a été remercié par des clopinettes.
Quant à l’origine du trésor , il ne s’agirait pas d’un trésor privé , mais plutôt de celui d’une administration , qu’un fonctionnaire de l’époque aurait mis en sécurité , au cours d’une guerre civile , en l’enterrant dans une cave. A sa mort , le secret du trésor aurait disparu avec lui.
Sources :
http://www.landesmuseum-trier.de/de/home/sonderausstellung/goldene-zeiten.html