Il y a 200 ans naissait Robert Bunsen, grand chimiste

Vous rappelez-vous dans vos cours de chimie d’avoir utilisé un fameux brûleur à gaz de laboratoire, nommé « Bec Bunsen » (prononcé à la française « Bunzène »)?? Son nom vient d’un chimiste allemand Robert Wilhelm Bunsen, né à Göttingen, le 30 mars 1811, il y a tout juste 200 ans.

Même s’il est en effet plus célèbre pour le brûleur à gaz de laboratoire qui porte son nom, il a surtout fait un travail de pionnier en chimie organique et en spectrométrie.
Bunsen a été un professeur d’université extraordinaire expérimentateur et populaire dans les années 1830 avec des expériences utilisant des composés organiques de l’arsenic. Ces expériences lui ont presque coûté la vie - dans une explosion a causé la perte de la vue d’un œil et un cas d’empoisonnement à l’arsenic, et plus tard, il défendit des expériences de chimie organique dans son laboratoire.
Il a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université de Mars du château (1838-1851), mais il est plus étroitement associé à l’Université de Heidelberg, où il a travaillé de 1852 jusqu’à sa retraite en 1889. Il a inventé des outils de laboratoire de nombreux, y compris un photomètre de graisse place, une batterie galvanique et un calorimètre à glace, et, avec Gustav Robert Kirchhoff, un spectromètre (1859) qui a mené à sa découverte du césium et du rubidium éléments.
Autour de 1855, il a inventé, avec le mécanicien Peter Desaga, un brûleur à gaz qui produit une flamme constante et presque incolore pour des expériences de laboratoire. Le résultat, connu sous le nom d’un bec Bunsen, est l’un des outils de laboratoire les plus communément reconnus à ce jour.
Il eu de nombreux élèves dont Adolf von Baeyer qui reçut le prix Nobel de Chimie en 1905, pour avoir notamment su synthétiser la couleur indigo (indigotine).

Il a été membre de la Chemical Society et de la Royal Society de Londres, de l’Académie des Sciences de France, il reçu les médailles Copley, Davy et Albert. Une statue a été érigée, en sa mémoire, à l’Université de Heidelberg.

fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Wilhelm_Bunsen

Ah , tous ces grands savants qui ont donné leur nom à des ustensiles qu’on utilisait en chimie !Binzène, Bechère, sans oublier l’Anglais A.Proovett.
Bon , je sors. :mrgreen:

Eh oui, avec michelmau, on court toujours le risque de tomber sur un bec! :mrgreen:

Ca m’inspire une reflexion du talc au talc.
Pas un bec bumsen!J’assume le mauvais goût.
Bon, je ressorts De toutes façons, aujourd’hui, c’est le grand beau temps, alors je le fais avec plaisir. :laughing:

Allez, tous en choeur, là:
Un beau soir en Alsace au printemps!!!

Honnêtement, même les non scientifiques devraient lire la biographie de Bunsen et Kirchhoff. C’est captivant !