A l’heure où certains sur ce forum, remettent encore et encore des sujets sur le 3ème Reich, le 2ème Reich, il était bon, je pense, de montrer que certains allemands avaient aussi envie de braver la guerre froide et de voir le monde changer…
Même si pour cela, certains comme Mathias Rust ont bravé les interdictions, et ont purgé des peines de prison, il est bon de voir, que l’Allemagne ne se résume pas au 3ème Reich… loin de là !
Personnellement je n’admire pas Mathias Rust, mais je me souviens très bien de ce type de 19 ans qui atterrit sur la place rouge, presque naturellement, et ce geste là, j’avoue que je l’admire profondément !! Fallait oser faire ceci à ce moment-là !!
peut-être l’un des premiers frémissements populaires annonçant que le monde allait changer ( et que le mur allait tomber ?)
On y voit ce que l’on veut, dans ce geste, de l’inconscience ou de la bravoure, peut importe… mais 25 ans après, je trouvais qu’il était bon de s’en rappeler
Mikhaïl Gorbatchev profita de l’émotion causée par l’événement pour limoger son ministre de la Défense et le responsable de la défense aérienne — fidèles à l’esprit brejnevien, ils étaient tous les deux réputés opposés à la glasnost et à la perestroïka —, en les remplaçant par des partisans de ses idées politiques. Plus de 2 000 officiers, dont la plupart étaient opposés aux réformes de Gorbatchev, furent également évincés. Ainsi cet évènement impromptu favorisa-t-il la victoire des réformistes sur les conservateurs communistes et les militaires.
Heureusement que tu aies présente sur le forum Kissou pour nous rappeler cette vérité que nous aurions pu oublier par mégarde.
Il ne vous reste donc plus qu’a nous interdit d’aborder certains sujets et le forum sera parfait.
A la moitié de la vidéo environ, un petit film d’époque, réalisé par un amateur, nous montre l’atterrissage du Cessna de Rust sur la Place Rouge.Interessant de voir la réaction des badauds présents :
surtout l’attitude débonnaire du type en uniforme.
Kissou : encore un petit gars qui a fait un grand geste symbolique, sans doute un peu par inconscience et fanfaronnade au début. c’est vrai qu’ensuite certains aspects de sa vie sont assez bizarres.
il faut souvent un peu de folie pour faire avancer le monde.
maintenant est-ce que son action a VRAIMENT modifié le cours de l’histoire ?
ou a servi de prétexte de Gorbatchev pour apporter quelques changements stratégiques dans l’appareil du pouvoir, éléments qui ont AIDE au changement ?
En 1987, le changement politico-social était déjà amorcé en URSS.