Il y a 264 ans mourait J.S Bach

C’est le 28 juillet 1750 que l 'un des plus grands compositeurs que la terre ait jamais porté rejoignait l’éternité.
Alors , pour lui rendre un très modeste hommage , deux extraits de sa cantate :" Herz und Mund und Tat und Leben « , que j’ai eu la chance d’entendre il y a quelques semaines en l’église abbatiale d’Ebersmunster.
- YouTube Le choeur " Herz und Mund und Tat und Leben ». ( 1° partie )
Bach Cantata BWV 147 10 - Chorale - Jesu bleibet meine Freude - Harnoncourt - YouTube Le choeur ( 2° partie ) plus connu sous le nom de " Jesus bleibet meine Freude = Jésus que ma joie demeure.)

A la direction ; le maitre Nikolaus Harnoncourt qui vit littéralement la musique qu’il dirige.
Le choix d’Harnoncourt n’est , bien sûr , pas innocent. D’abord parce qu’il a été un des premiers à faire jouer des oeuvres du Kantor sur des instruments de l’époque baroque , mais aussi , par son ascendance huguenotte noble.
Nikolaus Harnoncourt
Dois-je préciser que je ne suis pas vraiment impressionné par le côté noble de ce grand monsieur ;
„Als Adam grub und Eva spann, wo war denn da der Edelmann?“ , mais par sa profonde connaissance de Bach. :respect:
Au violoncelliste Mstislav Rostropovitch qui s’apprêtait à interprèter la bourrée de la 3ème suite pour violoncelle au pied du mur de Berlin , quelqu’un posa la question ,:" Pourquoi Bach , maître ?" la réponse fut immédiate : « Bach , c’est Dieu ! »