Il y a 48 ans , Benno Ohnesorg

Il y a 48 ans mourait Benno Ohnesorg.
Benno était étudiant en germanistique et en romanistique ( excusez-moi si je ne connais pas l’équivalent en français.)
Cette nouvelle trouvée dans la presse me renvoie de nombreuses années en arrière , quand j’étais jeune étudiant.
Petit rappel des faits :
2 juin 1967 ; le schah d’Iran , Mohamed Reza Pahlavi vient en visite officielle en Allemagne ;il est reçu , avec les égards que l’on doit à tout chef d’état quel qu’il soit par le président Heinrich Lübcke.
Les étudiants de cette époque-là sont nés à la fin de la guerre et après la fin de la guerre. Ils sont très politisés , dans le bon sens du terme , et pensent qu’ils ont leur rôle à jouer. Guerres de libérations , décolonisation .
Devant l’opéra de Berlin où le schah et la shabanou doivent assister à une représentation de la "flute enchantée " de Mozart, des étudiants sont rassemblés. Des sbires de la SAVAK , la police politique du régime de Téhéran , armés de bâtons , avaient déjà commencé à cogner sur les manifestants.
La police allemande est là et essaie de maintenir l’ordre.
Mouvement de foule , coup de feu , un étudiant sans arme , Benno Ohnesorg ,tombe touché par une balle dans la tête. Un policier , Karl-Heinz Kurras , se disant en légitime défense , a tiré.
Il passera devant les tribunaux et , deux fois , sera relaxé.
De nombreuses années plus tard , après la réunification et l’ouverture au public des dossiers de la STASI ( la police politique de RDA) , on apprendra que ledit Kurras était membre du SED et informateur informel de la STASI , et que que la RDA tentait de déstabiliser le gouvernement de l’ ouest en braquant la population contre sa jeunesse.
Toujours est-il que Benno , 26 ans , marié depuis peu laisse une veuve enceinte.
Ce qui est capital , dans ce qu’on pourrait appeler un " fait divers " , c’est que cet évenement va marquer le durcissement de la gauche étudiante et la mener vers un certain radicalisme.

" De nombreux auteurs voient dans les évenements du 2 juin 1967 la naissance de la gauche radicale en Allemagne ainsi que celle du mouvement pour la paix et contre le nucléaire et la naissance du parti des « Grünen. »
Un journaliste sur place prend une photo qui fera le tour du monde ; une jeune manifestante , Friedricke Haussmann glisse son sac à main sous la tête de Benno :

Le témoignage émouvant d’une dame qui était présente sur les lieux :
https://www.youtube.com/watch?v=JEs4rJzUD9c Eva Quistorp: Tod von Benno Ohnesorg

wikipedia
EDIT ; Karl-Heinz Kurras , est mort l’an dernier à l’âge de 86 ans.

Quand je repense à l’histoire de ce jeune homme,j’ai l’impression que l’on a tué deux fois :

• les brutalités policières
  • l’instrumentalisation politique de tout bord.
    Et dire qu’il avait pour nom Ohnesorg.
    Et du souci il y en a se faire, on a continué à recevoir certains dictateurs en grande pompe si cela apporte des profits économiques et on continue encore…
    Pauvre garçon :cry:

je ne connaissais pas cette histoire…qui démontre encore une fois que les bas fonds de la politique, font très souvent des innocentes victimes…