Il s’agit , bien sûr , vous l’aurez sans doute deviné l’Albert Schweitzer ; médecin , philosophe , musicien , prix Nobel et , avant tout pacifiste.
J’ai choisi cette rubrique pour parler de lui , parce que Schweitzer était à la fois de culture germanique , de culture française et parlait alsacien, dans sa vie quotidienne .
Je regrette qu’il soit aujourd’hui , un peu trop oublié.
Article de " la Croix"
Article du journal des médecins ( Ärzte Zeitung)
Une jolie chanson de Jann Halexander , petit neveu de Piere Akendengué ( pour ceux qui connaissent) intitulée ( comme la pièce de théâtre de Gilbert Cesbron ):Il est minuit Docteur Schweitzer - Jann Halexander Officiel - YouTube Il est minuit Docteur Schweitzer lui rend hommage.
aaa… Schweitzer… un médecin comme on n’en fera plus…
Il semblerait qu’en Allemagne, Albert Schweitzer est beaucoup plus connu qu’en France.
Je me réfère à l’émission Karambolage sur les noms donnés aux écoles allemandes:
, À la deuxième place, Albert Schweitzer. Né en Alsace à l’époque où celle-ci était allemande, il est devenu français en 1918 mais il s’est toujours considéré comme Allemand. En 1913, il crée à Lambarene au Gabon un hôpital en pleine forêt équatoriale. C’est le médecin-missionaire de la brousse, le médecin des pauvres.‹ ›
arte.tv/magazine/karambolage … arambolage
et à un sondage certes datant un peu on peut lire que Albert Schweitzer figure en bonne place parmi les héros et modèles de la jeunesse.
de.statista.com/statistik/daten/ … ie-jugend/
Un texte intéressant sur le rapport d’Albert Schweitzer ( et de sa famille) à la culture germanique , à la culture française et au dialecte alsacien.
Albert Schweitzer au carrefour des cultures