Il y a 50 ans mourait le premier médecin sans frontières

Il s’agit , bien sûr , vous l’aurez sans doute deviné l’Albert Schweitzer ; médecin , philosophe , musicien , prix Nobel et , avant tout pacifiste.
J’ai choisi cette rubrique pour parler de lui , parce que Schweitzer était à la fois de culture germanique , de culture française et parlait alsacien, dans sa vie quotidienne .
Je regrette qu’il soit aujourd’hui , un peu trop oublié.
Article de " la Croix"
Article du journal des médecins ( Ärzte Zeitung)
Une jolie chanson de Jann Halexander , petit neveu de Piere Akendengué ( pour ceux qui connaissent) intitulée ( comme la pièce de théâtre de Gilbert Cesbron ):Il est minuit Docteur Schweitzer - Jann Halexander Officiel - YouTube Il est minuit Docteur Schweitzer lui rend hommage. :respect:

aaa… Schweitzer… un médecin comme on n’en fera plus…

Il semblerait qu’en Allemagne, Albert Schweitzer est beaucoup plus connu qu’en France.
Je me réfère à l’émission Karambolage sur les noms donnés aux écoles allemandes:

, À la deuxième place, Albert Schweitzer. Né en Alsace à l’époque où celle-ci était allemande, il est devenu français en 1918 mais il s’est toujours considéré comme Allemand. En 1913, il crée à Lambarene au Gabon un hôpital en pleine forêt équatoriale. C’est le médecin-missionaire de la brousse, le médecin des pauvres.‹  ›
arte.tv/magazine/karambolage … arambolage

et à un sondage certes datant un peu on peut lire que Albert Schweitzer figure en bonne place parmi les héros et modèles de la jeunesse.
de.statista.com/statistik/daten/ … ie-jugend/

Un texte intéressant sur le rapport d’Albert Schweitzer ( et de sa famille) à la culture germanique , à la culture française et au dialecte alsacien.
Albert Schweitzer au carrefour des cultures