Bonjour,
À l’occasion des 50 ans de la construction du Mur de Berlin, voici un article résumant son histoire. Bonne lecture !
Extrait de l’article :
Source : Willkommen in Deustchland
Bonjour,
À l’occasion des 50 ans de la construction du Mur de Berlin, voici un article résumant son histoire. Bonne lecture !
Extrait de l’article :
Source : Willkommen in Deustchland
arte consacre aujourd’hui une journée spéciale , avec des documentaires sur le mur . J’ai regardé un documentaire cet après midi intitulé de brique et de sang
Article sur Le Monde :
Les Occidentaux avaient envisagé de vendre Berlin-Ouest
Cinquante ans après la construction du mur de Berlin, le magazine allemand Der Spiegel a révélé dimanche comment le gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest et les Etats-Unis ont envisagé un temps de vendre Berlin Ouest à l’Allemagne de l’Est.
Le chancelier allemand Konrad Adenauer avait suggéré que Berlin-Ouest, alors sous occupation des forces françaises, britanniques et américaines, mais totalement isolé au sein de l’Allemagne de l’Est communiste après l’érection du mur le 13 août 1961, pourrait être échangé contre des parcelles de territoire.
Der Spiegel, citant des documents gouvernementaux récemment déclassifiés, écrit que Adenauer avait soumis cette idée au secrétaire d’Etat américain Dean Rusk et au président John F. Kennedy, suggérant que les Etats-Unis en fassent la proposition à l’Union soviétique, dont l’armée contrôlait l’Allemagne de l’Est.
L’idée était de laisser l’Allemagne de l’Est et l’Union soviétique prendre le contrôle de Berlin-Ouest, un objectif de la politique soviétique, en échange d’une extension vers l’est des frontières de l’Allemagne de l’Ouest, vers la Thuringe, une partie de la Saxe et du Mecklembourg-Poméranie occidentale.
google.com/hostednews/afp/ar … 953d77.a11
Je ne crois pas un traitre mot de cette histoire.
J’ai lu beaucoup de livres sur l’Allemagne mais rien, absolument rien à ce sujet.
Ça m’étonnerais beaucoup que JFK ait put penser faire un truc pareil et il ne la pas donné en effet.
C’est pas une info qui sort des archives du Vatican par hasard ?
Parce que c’est aussi eux qui ont pondus le dogme de l’immaculé conception.