Il y a 75 ans jour pour jour

Mon père aurait eu 95 ans en septembre… Il avait 20 ans en 1942… Il n’avait pas voulu passer la frontière pour ne pas exposer sa famille évacuée puis revenue à des représailles…
C’est pour dire que cette triste histoire disparaîtra au fil des générations.

Mon papa, 92 ans dans quelques jours lui aussi a bien connu d’anciens Malgré-Nous, dans la légion étrangère, des Français d’Alsace ou de Lorraine et aussi des Polonais… Français ou Polonais des personnes doublement frappées, de toute façon, pendant et après la guerre : soit les risques de représaille au famille s’ils s’enfuyaient, soit fusillés si leiur tentative de désertion échouait soit après la guerre accusés de pure collaboration ou decollaboration par lâcheté , emprisonnés certains, voir même déportés dans des conditons impitoyables surtout les Polonais sous occupation soviétique…
Pour les Français:

Et passer à l’as ne veut pas diire être innocenté :frowning:

C’est triste qu’ à notre époque où l’on commémore tout, on crée des musées des monuments partout, qu’on en soit toujours là. Et des questions du genre « pourquoi n’avez-vous pas déserté? » me semble de plus en plus indécentes, certains certes ont pu le faire, mais très peu car c’est pas du cinéma.

Question: Qu’est il advenu de ceux qui sont morts sous l’uniforme allemand? Je veux dire les veuves et les orphelins, ont-ils été laissés pour compte par les deux pays?

Cette triste histoire est malheureusement trop mal connue.
Un fils d’incorporé de force s’exprime : c’était il y a cinq ans.
Si les « Malgré-nous » avaient résisté aux nazis…

:respect: au coup de gueule de ce monsieur!!! "Il a tout dit… Mais j’ai bien peur soit aussi qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne va pas attendre, et que peu de personnes encore soient près à écouter leur histoire.
Le mémorial d’Alsace-Loraine
Le camp de Schirmeck - dont je n’avais pas entendu parlé :blush: , bien que connaissant grâce à mon père le terrible destin des enrôlés de force -
des raisons de s’arrêter en Alsace pour apprendre encore du passé, sans juger par des raisnnements faussés

Je voulais juste rajouter à ce que dit le monsieur qui témoigne qu’il existait à Schirmeck , en plus du KZ Struthof-Natzweiler…qu’on peut visiter aujourd’hui , un « Sicherungslager » , le Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck un camp dans lequel on " rééduquait " les Alsaciens-Mosellans qui ne voulaient pas se soumettre au régime nazi.
Aujourd’hui , il n’en reste plus aucune trace , mise à part une plaque apposée sur le bâtiment de l’ancienne Kommandantur. Aujourd’hui , un petit lotissement coquet a remplacé un lieu de l’horreur.
Jean - Laurent Vonau , ancien conseiller général du Bas-Rhin , ancien prof de droit à la fac de Strasbourg , vient de sortir , c’est tout récent , un témoignage passionnant et très très documenté , sur ce camp dont il n’existe plus aucune trace.
Je suis plongé dans sa lecture pas toujours facile à suivre vu la complexité des informations , mais incontournable sur ce camp ignoré .

Regardez le reportage de Franceinfo :