Il y a cent ans naissait Inge Meysel

Inge Meysel ( 30 mai 1910 Berlin- Neukölln - +10 juillet 2004 Seevetal- Bullehausen) était une actrice allemande très populaire.
Fille de Julius Meysel, un commerçant juif et de son épouse danoise Margarete Hansen, elle commença sa carrière théatrale en 1930 à Berlin, Zwickau et Leipzig.
De 1933 à 1945, elle fut frappée par l’interdiction de monter sur scène (Auftrittsverbot.)
Elle eut encore le temps de se rendre dans la ville libre de Danzig (aujourd’ui Gdansk, en Pologne) où elle gagna sa vie comme téléphoniste et dessinatrice technique.
Jusqu’ 1945, son père, privé de ses biens, survécut dans une cave, après avoir échappé à la déportation, sur l’intervention personnelle de Heydrich, qui demanda sa remise en liberté au motif qu’il était mutilé de la première guerre mondiale.
Inge dut son surnom de « Mutter der Nation= mère de la nation », à un rôle qu’elle incarna en 1939 dans une pièce du répertoire populaire: « Fenster zum Flur » où elle était Anni Wiesner, femme d’un concierge.
A partir du début des année 60 , on la vit fréquemment à la télévision, dans les séries :"die Unverbesslichen= les incorrigibles " (1965-1971) et "Gertrud Stranitzki, qui la rendirent très populaire.
Inge Meysel est également connue pour son engagement inébranlable dans le domaine du social et de la politique.
En 1925, à Berlin, au cours d’un meeting des « jeunes démocrates », elle fit un discours contre la peine de mort.Elle participa aussi à des mouvements de protestation contre « l’article 218 » qui criminalisait l’interrupton de grossesse.
Elle était aussi une naturiste convaincue.
En 1972, elle soutint Willy Brandt dans sa campagne électorale
En 1978, elle fut, aux côtés d’Alice Schwarzer et de huit autres femmes parmi les accusatrices qui intentèrent un procès connu sous le nom de « procès du sexisme »,contre le magazine « Stern ». En 1981, elle refusa la « Bundesverdienstkreuz », l’équivalent alld de notre légion d’honneur.
Elle fit de nombreuses apparitions dans des galas en faveur de la lutte contre le SIDA.
Ses manières un peu brusques et directes la rendirent très populaire auprès des homosexuels .
des deux sexes.
Elle évoqua aussi, dans des interviews à des journaux et dans des talk shows, ses propres expériences homosexuelles.
Un de ses derniers combats militants fut pour le droit de mourir dans la dignité.
A partir de 2003, elle souffrait de démence dégénérative.Elle fit toutefois une apparition dans un épisode de la série télé:« Polizeiruf 110. »
Fin avril 2004, elle dut subir une opération d’urgence , suite à une fracture du fémur droit avec complication.
Elle s’éteignit le 10 juillet 2004 au matin à son domicile de Bullenhausen (Basse Saxe) . Son urne fut déposée auprès de son mari au cimetière de Ohlsdorf
à Hambourg.
Inge au cours d’un gala donné en son honneur à l’occasion de ses 90 ans, avec la participation d’Harald Juhnke:

Par une chanson; « Inge Meysel Song », Reinhard Mey lui rend hommage:

On peut vraiment dire que cette femme a bien profité de sa vie pour défendre les valeurs auxquelles elle croyait.
J´en profite pour changer le sujet et demander s´il y a déja eu des discussions sur un autre personnage interressant,Reinart (alias Fredecic) Mey ???
merci

Oui, il existe un fil qui lui est consacré:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/reinhard-mey-vt3605.html
:wink:

merci pour ce lien… :smiley: