Ce nom ne dira peut-être pas grand chose à nombre d’entre vous…alors, petit retour en arrière.
1972 ; la construction d’une centrale nucléaire est prévue près de Wyhl, dans le Kaiserstuhl, petit massif volcanique du sud ouest de l’Allemagne, dans le pays des trois frontières ( Allemagne, France et Suisse).Le Kaiserstuhl, c’est surtout une région viticole où l’on produit d’excellents crus.
Amusant d’écouter dans la vidéo Günther Sacherer d’Oberrottweil et Dieter Berstecher d’Endingen,tous deux viticulteurs, qui furent à l’origine du mouvement de protestation contre la construction de cette centrale.
Comme le dit l’un d’eux, avant le déclenchement du mouvement de protestation, ils étaient tous deux partisans du nucléaire et de ce que l’on en disait alors : énergie propre, non polluante…etc.On connait la rengaine !Et puis après avoir entendu les arguments de nombreux « Professoren » sur les dangers de cette énergie, ils ont décidé de passer à l’action, très rapidement suivis par les organisations syndicales viticoles et paysannes.Des étudiants de Freiburg, des Suisses et des Alsaciens sont rapidement venus se joindre à ce mouvement. Il faut absolument lire l’excellent petit bouquin du regretté André Weckmann ;« Die Fahrt nach Wyhl, eine elsässische Irrfahrt = le voyage à Wyhl, une odyssée alsacienne. » A force de manifs réunissant de plus en plus de monde, les autorités allemandes ont bien été obligées de renoncer au projet." Beaucoup voient , dans les évenements autour de construction de la centrale de Wyhl, le point de départ du mouvement antinucléaire.1972 : Wyhl, 1975 ; Plogoff, à la pointe de la Bretagne, où , là aussi, devant l’ampleur des manifs, les pouvoirs publics furent contraints de renoncer à leurs projets.
Je relève avec amusement, dans l’interview des deux viticulteurs, l’importance du dialecte dans ce mouvement de protestation.L’utilisation de l’alémanique local, commun aux habitants du Kaiserstuhl, de l’Alsace et du pays de Bâle a permis d’éloigner les « éléments suspects », venus de l’extérieur.
Une affiche de l’époque (en alémanique):(très compréhensible.)
Article de la « Badische Zeitung » ¨vidéo-interview des 2 viticulteurs: