Il y a un sujet sur lequel la France et l'Allemagne...

… sont à égalité : c’est l’incompétence des centres d’appels.
C’est à pleurer.
Mais maintenant je sais quand on peut se prévaloir d’un bon niveau en allemand : c’est quand on n’en arrive à s’emporter contre le système dans un meilleur allemand que ceux qui sont à l’autre bout du fil !!!
Alors j’ai une question : trouve-t-on encore quelque part un système HUMAIN ???
des gens qui ne récitent pas des petites fiches toutes faites et qui savent répondre aux questions sans avoir à référer à un chef sur des questions simplissimes…

Tiens d’ailleurs petite question concernant ces centres d’appels. En France nous savons que beaucoup se sont exporté dans les pays francophones d’Afrique, qu’en est-il en Allemagne? En Europe de l’est?

Je me pose la question !!
Je n’ai pas osé posé la question aux personnes que j’ai eu.
Le niveau d’incompétence était tellement affolant.
Entre temps, je viens d’avoir une charmante jeune femme (italienne) que j’ai félicité pour son professionnalisme que j’ai doublement apprécié.

Eh oui, une forme d’esclavage moderne.La faute en est aux fournisseurs d’accès pour lesquels tout est bon pour payer le moins possible des salariés…qui en plus, ne sont peut-être titulaires que d’un B2 ou d’un C1 ! C’est dire ! :mrgreen: :vamp:
Quelques éléments de réponse (en allemand):

Lalilou : pour l’accent, je pense que l’agent en face est peut être né du côté du Piz Palu :slight_smile:

Les agents des centre d’appels n’ont - en général - pas de compétences particulières dans le domaine cible.
Je parle des hotlines.
Ils travaillent sur ordinateur, posent les questions, cochent vos réponses et déroulent les étapes sensées mener à la solution.
Ils peuvent passer la main à un vrai technicien, mais leur but est d’éviter cet appel à une personne compétente, parce que un technicien coute plus cher qu’une petite main. Leur but est aussi la satisfaction du client, les conversations sont enregistrées, et il y a souvent un chef d’équipe surveillant les agents en écoutant les conversations.

Pour les centre d’appels qui prennent des commandes ou réservations, c’est un peu différent.
Je me souviens d’une compagnie de taxi parisienne (bleue) qui avait relocalisé le centre en France parce que les agents faisaient trop d’erreurs en prenant les réservations. Les chauffeurs s’étaient rebellés contre le grand nombre de réservations erronées.

Il y a peu de centre d’appels (français) en Roumanie ou il y a de nombreux francophones, car leur accent est trop typé.
Le Maroc est largement préféré, l’accent est moins perceptible, le niveau d’étude est meilleur,
mais les prénoms sont tout le temps changé. Zaïa se présentera comme étant Julie.
A une époque, on leur demandait de connaître la météo du pays appelant et ce qui s’y passe dans les grandes lignes (départ en vacances, jour férié …) pour glisser de petites allusions qui font ‹ local › dans la conversation ou au moins pour ne pas avoir l’air trop bête au détour de l’entretien.

Un peu de rigolade avec le Piz Palu :
youtube.com/watch?v=qI1_zevl-Us

Oui : les dernières fois que j’ai appelé l’agrume, j’ai eu non seulement un technicien directement, non seulement charmant, mais aussi efficace et qui ne m’a pas prise pour une poire à me demander si j’avais bien branché l’ordi, etc.

un peu d’accord avec Sonka… Sauf que dans mon cas… l’agrume a tout de même été capable de me facturer des services internet (abonnement / location box / services supplémentaires) alors que… Je n’avais pas encore la ligne téléphonique (nouvelle construction).
la nana au téléphone a paru tellement surprise, qu’elle a été voir son chef, elle est revenue et m’a dit :
c’est une erreur de notre part (moi ben oui… je sais bien ! ) mais je ne peux actuellement pas vous rembourser ce que nous vous avons prélevé, car vous n’êtes pas encore client chez nous, puisque vous n’êtes pas encore reliée à nos services…

En bref, ils peuvent facturer un non-client, mais pas remboursé un non-client.

Ceci dit, j’ai eu une personne très compétente, qui m’a dit avoir mis une alerte sur mon dossier, et que je devais surveiller d’être bien remboursée de ces frais (et des autres du mois suivant ! ) dès que l’installation de la ligne aura été réalisée, et qu’il fallait que je les rappelle si cela ne se faisait pas automatiquement.
Je n’ai pas eu besoin de les rappeler, ils m’ont fait un avoir sur les 2 premiers mois d’abonnement, et m’ont donc remboursé la totalité des frais…

J’ai donc eu une personne très compétente, parlant très bien le français, sans accent étranger, et ne se contentant pas de me poser des questions « listées » sans aucun rapport les unes avec les autres…

bon… Après … Je ne me prononcerai pas sur ceux que j’appelle « les vendeurs de cuisine ou de mort subite », qui ne sont pas capables d’articuler correctement votre nom, qui vous font hurler 3 ou 4 fois « Allo ??? » dans l’appareil avant de vous répondre.
Ceux-là, j’en suis désolée sincèrement, se prennent dans l’oreille un « je ne suis pas intéressée, merci et bonne journée »…

Qu’est-ce que tu as contre les personnes qui sont nées du côté du Piz Palu Willfred ??? !!! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Je peux te garantir que non !!!
C’était plutôt un accent asiatique !
j’aurais sans doute dû switcher sur l’anglais !
mais comme la personne de la plate-forme française avait aussi du mal avec le français (et le bon sens), je me suis dit que cela ne changerais rien.
bon en définitive, j’ai tout fait sur Internet avec les machines.
Du coup, j’ai eu un mail me demandant … de me mettre en contact avec la plate-forme d’appel !!!
Il faut d’abord que je laisse un peu retomber ma colère, pour les affronter sereinement.
j’attends toujours la réponse au mail envoyée … il y a 2 mois.