"Ils nous disent qu'on vient voler le pain des bons Suisses"

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

J’ai particulièrement aimé : « nous n’avons jamais parlé de suissitude » mais en revanche, ils parlent de « frontaliers de souche ». J’hésite entre rire ou pleurer !

Pleurer. « Frontalier de souche » est effectivement une rareté dans les zones franches du pays gessien (01) et du Genevois (74). Gex et St-Julien sont les arrondissements français où l’immobilier est hors de prix, à l’instar de Paris intra-muros, du fait des hauts salaires payés à Genève. Annemasse est une des villes les plus chères de France.
Il en sera bientot d’ailleurs ainsi en Alsace du côté de Bâle. Moi aussi, je suis un « frontalier de souche » :mrgreen: (ça n’était d’ailleurs pas facile pour le service militaire, vu que les transports en commun me faisaient normalement passer par la Suisse, ce qui n’était pas tellement du goût de l’autorité militaire et frontalière française… :mouaif: )

Ne vous y trompez pas, le MCG, c’est avant tout des délires de classe moyenne paupérisée. La paupérisation est réelle, le reste est tout simplement un cours de rhétorique exemplaire: le mensonge, manipulation des chiffres, raisonnements simplistes, sophismes de toutes espèces et j’en passe. Stauffer n’a pas compris que tout le monde voit les mêmes symptômes que lui, mais avec l’honnêteté de se rendre compte de la complexité des causes. Lui, évidemment, ça le dépasse. Il me fait penser à un élève qui a 5 de moyennes en math en seconde et qui voudrait donner des cours de math en terminale S.

L’eternel rangaine contre les frontaliers, étant Suisse installé en France, j’essaie de les défendre mais les clichés ont la vie dur…