Ils viennent de (presque) tous les coins du monde et viennent d’obtenir la nationalité allemande.
Ils se présentent dans leur langue maternelle ( sous- titrage allemand) , puis s’expriment en allemand pour expliquer leur motivations.
Ils étaient réunis , hier , à Freiburg / Breigau , « altes Kaufhaus » , afin de fêter ensemble l’évènement.
Ca fait plaisir de voir cette diversité qui est en enrichissement alors qu’en Europe , y-compris en France et en Allemagne ( Pegida , AfD , FN) , on se ferme à l’extérieur.
Video « Badische Zeitung »
Cela me fait penser à M. Daniel Cohn-Bendit (né à Montauban) qui a déclaré « Je suis le seul homme au monde d’avoir demandé la nationalité allemande pour échapper au service militaire ».
Mais il n’est pas le seul. Moi aussi. Sauf que c’est un Royaume qui voulait m’appeler aux armes.
Dans la gare de Sarrebruck,j’ai vaguement vu un numéro spécial du Spiegel, je crois, qui leur était consacré. « Die neuen Bürger ». Enfin je ne sais plus si c’était le Spiegel ou un autre journal… J’aurais voulu trouvé la version numérique, mais ce n’était pas possible selon le buraliste… Alors, un magazine de plus qui rejoindra la pile des magazines entassés et finira au mieux empoussiéré au pire tâché par la pollution de l’air ou corné , ayant plus que donné pour ces cas là , j’ai renoncé à l’acheter.
Je pense bien comprendre ces gens:D … Je trouve que c’est bien mieux de choisir soi-même l’appartenance à un pays, si ce choix est sincère plutôt que de l’avoir systématiquement, sans pour autant avoir un réel attachement envers son soit-disant pays…
Le problème c’est que même si la volonté est sincère, ils ne seront reconnus Allemands que sur leur passeport, et cela toujours le cas pour leurs enfants,leurs petits enfants, leurs arrières petits enfants…même si ces derniers n’ont plus aucun contact avec le pays d’origine de leurs aïeux…
Surtout si l’aspect physique de ces générations reste encore trop éloigné de celui de la majorité des gens dits natifs du pays où ils vivent. Par exemple il sera plus facile pour un tout nouveau citoyen allemand d’origine ukrainienne aux traits physiques typiquement ukrainiens d’être reconnu d’emblée allemand que pour un Allemand d’origine turque dont la famille vit en Allemagne depuis plus de 40 ans ou encore qu’une personne allemande métissée né en Allemagne d’une mère allemande et d’un père venant d’un pays africain … …
Les mentalités n’évoluent pas aussi rapidement que les lois !!!
Je viens de retrouver les références du journal consacré aux Allemands issus d’une émigration, plus ou moins lointaines ainsi que ceux qualifiés de nouveaux Allemands…
Certains articles sont disponibles en version audio pour un prix modique.
Il s’agit d’un numéro spécial du journal die Zeit - Die Zeit Geschichte consacré aux 400 ans de l’histoire de l’émigration en l’Allemagne (des Hugenots français en passant par les premières mosquées en Allemagne, les apports de l’Étranger dans la cuisine allemande, les Allemands noirs, les déplacés, les travailleurs forcés en Allemagne sous le régime nazi, la montée de la xénophobie après la réunification de l’Allemagne, l’utilisation de la RDA des Étrangers à des fins de propagande, la perception qu’ont de l’Allemagne les enfants de réfugiés après trois générations , etc…, etc.
http://www.zeit.de/zeit-geschichte/2015/04/inhaltsverzeichnis