Immigration germanophone en Alberta

Humm pas à mon avis… je confirme qu’il y a beaucoup d’Allemands dans l’Ouest, d’où la raison pour laquelle il y a des vols Calgary-Francfort, Calgary-Munich mais qu’il n’y en ait pas au départ du Québec (ma province d’origine).

L’allemand n’est pas enseigné dans les établissements primaires et secondaires ( niveau collège), mais bien seulement au niveau universitaire. L’anglais est obligatoire pour tout le monde, l’espagnol devient de plus en plus obligatoire au niveau du collége/lycée.

Je pense que l’allemand est encore parlé dans certaines communautés à fortes conotations religieuses.
Au Québec j’ai lu que 93 % des germanophones finissaient par s’intégrer à la communauté anglophone ce qui, à la longue représente un problème pour vous.

Pour « vous » ou pour « eux » ? :wink:

En réalité pour les deux. :wink:

Je suis désolée mais ce genre d’affirmation va à l’encontre des règles les plus élémentaires de décence et de retenue sur un site.
Ce qui est plus grave, c’est que malgré les remontées aux modérateurs, ce message n’a pas été enlevé.
D’autant plus que ce n’est pas une première du genre.

Il n’y a rien d’insultant au fait que les ménnonites n’étant pas scolarisés en allemand, ils soient de facto analphabètes en tant que germanophones, c’est un fait. De même, inculte n’a jamais voulu dire idiot, le manque de culture germanophone dont il est question ici fait de cette population une victime qui a toute ma sympathie.

Ce n’est pas la première fois non plus que tu m’attaques personnellement sur ce forum, visiblement cherchant dans les archives de facon spécifique puisque tu fais remonter d’anciens messages, alors que tu ne comprends tout simplement pas mes messages. Il n’y a pas de honte, je t’explique volontiers. Ce n’est pas à moi de t’expliquer l’utilisation des MP pour des remarques aux modérateurs, ceux-ci le feront très bien eux-mêmes. Les attaques personnelles ne sont pas tolérées sur ce forum. D’autant plus que ce n’est pas une première du genre…

j´ai trouver un excellent article sur eux cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/rc/ … em-fra.asp

Excellent article de nos amis canadiens en effet.
Cette communauté religieuse est essentiellement rurale.

surtout qu’il provient de l’armée canadienne. :laughing:

Ben voyons. :mouaif:

Je te signale que cette communauté religieuse refuse toute forme de service militaire d’après ce que j’en sais. Ce qui la rend particulièrement symphatique à mes yeux. :smiley:

Je connais très bien des membres de cette communauté qui sont mes voisins , j’habite à quelques mètres d’un lieu de culte anabaptiste(=mennonite) et je confirme. Ajouterais-je que je n’ai pas particulièrement de considération pour les religions en général et pour leurs hiérarchies, pas plus que pour les armées d’ailleurs, mais que ces gens, pour ce que je les connais,et en raison de leurs engagements, me sont sympathiques.
Une vieille voisine protestante dont le mari était mennonite m’avait dit un jour :« c’est une église d’ouvriers et de paysans. » Il ne faudrait pas non plus oublier qu’ils ont été persécutés, au moment de la Réforme par les catholiques, mais aussi par les luthériens et les calvinistes.
PS: je ne parle pas des Amish, que je ne connais pas personnellement et qui sont leurs lointains cousins d’Amérique du nord…

Et d’ailleurs tu pourrais me confirmer michemau s’ils n’ont pas été persécutés par le régime nazi en Alsace ou en allemagne ? :question:
Que savons-nous de ces persécutions ? :question:

Les nazis ne sont jamais arrivés en Alberta… on s’éloigne.

Dieu soit loué en effet.
Avec mes excuses. :wink:

pour revenir au sujet vous trouverez ICI l’histoire des Allemands en Alberta

Merci Kissou. :wink:
Un article fort intéressant en effet. :smiley:

Les communautés germaniques ont par contre été l’objet de persécutions aux USA pendant la 2e guerre mondiale.
Il y avait un intéressant reportage sur Arte à ce sujet il y a quelques semaines. C’est une partie fort méconnue de l’histoire.
Pour le Canada, je ne sais pas.

PS : Elie, je suis sincèrement ravie que « inculte » ne constitue pas une insulte à tes yeux. Cela n’a rien de personnel.
(Modération: apparemment, pour le grand dictionnaire de la langue française de Paul Robert (qui fait autorité en la matière) non plus. Il donne , en effet, comme signification :sans culture intellectuelle. S’il n’y a rien à ajouter sur le thème de l’immigration germanophone en Alberta, on pourrait peut-être s’en tenir là.)