même réponse que Sonka, je voulais me documenter plus avant, avant de mettre cet article et ce sujet sur cette carte dont j’ignorai l’existence !
Tu m’as devancé Mamath connaissais-tu l’existence de cette carte ?
salut sonka et kissou , cette carte bleue est la soeur de la « green card » aux etats-unis il me semble . je connaissais son existence ça fait dèjà 2 ou 3 ans que certains pays voulait la mettre en place .
je ne sais pas si la France l’a adopté , je pense que non étant donné que nous , nous essayons plutot de réduire l’immigration légale .
Je pense que de toute façon il faut voir l’immigration d’une manière européenne en orientant les immigrés vers les etats qui ont le plus besoin de main d’oeuvre , quelque part c’est ce qui est en train de se passer avec une Allemagne en croissance mais en déclin démographique qui s’ouvre , et la France en bonne santé démographique mais le chomage augmentant qui se ferme un peu plus que sa voisine.
je crois que l’Italie à aussi adopté ce principe , car malgré la crise elle commence elle aussi à manquer de bras et de cerveaux(le taux de natalité est encore plus bas qu’en Allemagne) .
cette carte est donc valable pour un américain, un turque (actuellement), un marocain, mais pas pour les personnes vivant déjà dans la zone européenne.
C’est plus pour moi une ouverture vers les pays hors zone euro… ce n’est pas pour autant un mal… faudrait voir sur le tas, quelles sont les professsions particulièrement concernées et embauchées par ce système de carte bleue européenne…
oui en effet c’est pour les personnes hors UE qui viennent d’Asie , d’Amérique ou d’Afrique , ça je l’avais bien compris. Quand je disait voir l’immigration d’une manière européenne c’est mieux informer les immigrés qualifés potentiels sur la possibilité de trouver un emploi en Europe. Je veux dire par exemple qu’'aujourd’hui je conseillerai à un vietnamien d’aller en Allemagne plutot qu’en Espagne ou en grèce, après ça dépend aussi dans quel secteur il a des compétences, mais bon ceci n’est pas un bon exemple me diras tu car à l’heure actuelle il y-a pas grand monde qui se bouscule pour allér tavailler an Espagne , et pas besoin d’informer les gens que l’Espagne est un pays en crise, le monde entier le sait.