Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a eu d’importantes manifestations samedi dernier contre la Große Koalition : entre 200.000 et 250.000 personnes ont manifesté dans plusieurs grandes villes pour protester contre la politique de Angela Merkel et de son Gouvernement.
Pourquoi cet évènement est intéressant à noter : comparées à la façon dont cela se passe en France, les manifestations sont d’un autre ordre en Allemagne. Dans les manifestations salariales et syndicales organisés habituellement par Ver.di ou IG Metal, on cherche moins le conflit ou la révolte que les compromis et les accords (le but de la plupart de ces manifestations est de trouver un accord entre patronat et salariés/représentants salariaux).
La manifestation de samedi, au contraire, n’avait pas grand chose de commun avec les manifestations « traditionelles » en Allemagne. En effet, il ne s’agissait pas de discuter d’un accord patronat-syndicat/salariés. Il s’agissait de manifester pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de Angela Merkel et de la coalition SPD-CDU, et des réformes engagées depuis maintenant 11 mois (depuis leur arrivée au pouvoir).
Même si ce sont les principales organisations syndicales allemandes qui en étaient les organisatrices, la quasi totalité des observateurs étaient plutôt pessimistes et prévoyaient un « flop total » de ces manifestations.
Ce fut donc l’étonnement général quand la Polizei (qui, en Allemagne, est chargée de compter le nombre de participants à toute manifestation publique ou privée) dénombra plus de 200.000 participants à travers tout le pays.
Ce serait bien sûr impossible de vous donner toutes les références dans la presse allemande, mais vous pouvez néanmoins déjà lire à ce sujet l’article suivant du Figaro qui donne une petite idée de « l’ambiance » en Allemagne, avec d’un côté un mécontentement de plus en plus important de la population et de l’autre côté Angela Merkel sèche, obstinée et « jusqu’au-boutiste » comme on la connait… :
Des manifestants se sont mobilisés samedi contre l’ensemble des réformes de la grande coalition